Travaillant dans un contexte caractérisé par des conflits armés qui affecte les acteurs, les bénéficiaires et ses activités, aussi après un temps de durs labeurs la FJDF a organisé une journée de santé marquée par des activités ludiques à l’intention de ses acteurs en date du 21 mai 2025 au centre Uhai Kikyo en ville de Butembo. L’objectif de cette activité était de soulager ces acteurs des tress et traumatismes du travail, les détendre.
Pour la coordinatrice de la FJDF la réussite de cette activité va donner un souffle de travail à tous les acteurs : «« Nous avons jugé mieux organiser cette activité à l’égard du personnel afin que celui-ci puisse se détendre, se donner un peu de santé. Cette activité intervient après un moment du travail. Nous nous allons nous débarrasser de tous ce qui pouvait nous empêcher de nous détendre. Nous espérons qu’après ce moment de loisir, nous allons améliorer notre travail »
Accompagnés par un expert, plusieurs jeux ont été réalisés dont :
La téléphérique, le trampoline, des concours de port des souliers, le concours de remplissage des bouteilles en ’eau à travers la bouche, des tours à bord d’un avion tricycle localement fabriqué et bien d’autres, ont sanctionné la première partie.
Les acteurs ont été satisfaits et se sont dits être soulagés de leurs stress et traumatismes du travail. Ils souhaitent que des pareilles journées soient organisées périodiquement.
« Je viens d’être détraumatisée, c’était vraiment un moment favorable pour nous de nous détendre. Merci à la FJDF, nous sommes tellement ravis, que ça ne soit pas la dernière occasion », a souhaité Kyakimwa Mbugheki.
« Nous avons été déstressés à travers les jeux, le cerveau semble rajeunir, c’est vraiment de merveille pour nous, ça nous donne de nouvelles énergies pour que nous travaillions encore efficacement », a relaté Mumbere Kayitsupa.
« Je me sens très à l’aise, nous avons été dans un bon climat je suis joyeuse, je me sentais un peu fatiguée, mais aujourd’hui je suis déjà souple. J’ai l’assurance que tout ce que je vais faire au cours ce mois va se passer bien », s’était réjouie maître Lydie Kake.
Il faut noter que cette journée a été sanctionnée par le partage d’un repas fraternel, couplé de la danse.