BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 12 AU 17 AOUT 2024
17/08/20240 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 12 au 17 Août 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
Sur le plan politique
Le programme économique de la candidate KAMALA HARRIS a été présenté aux américains promettant se battre pour rendre le pouvoir d’achat aux classes populaires.
Un membre du gouvernement Sud-africain a démissionné.
Remaniement ministériel a été opéré à Tanzanie.
En Tunisie 3 candidats dont l’actuel président de la République KAIS SAID ont été retenus pour se présenter à l’élection présidentielle du 06 Octobre prochain. L’opposition crie à un simulacre d’élection pour renforcer la légitimité de l’actuel président.
Au Thaïlande, PAETONGTARN SHINAWATRA a été élue première ministre par les députés.
Au Burkina Faso, la junte enrôle de force des magistrats récalcitrants sur le front antidjihadiste.
Le président rwandais Paul KAGAME a prêté serment pour un mandat de 5 ans.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies débat du renforcement de la représentation de l’Afrique en son sein afin de remédier à l’injustice historique et une omission flagrante.
Le président de l’Angola Joao Lourenço tente d’obtenir un accord de paix entre la RD Congo et le Rwanda. Lors de son rencontre avec son homologue congolais, une nouvelle rencontre des ministres des affaires étrangères congolais et rwandais est projetée du 20 au 21 Août à Luanda.
Les élections du bureau définitif du Sénat ont eu lieu, à l’issu desquelles SAMA LUKONDE a été élu président. Une seule femme au poste parmi les 7 sénateurs.
La frontière de Kasumbalesa a été réouverte après une réunion bilatérale entre le ministre des affaires étrangères de la Zambie et celui du commerce extérieur de la RD Congo. L’embargo qui pesait sur certains produits a été levé par les autorités congolaises, permettant ainsi la libre circulation de bières, de boissons gazeuses, de carreaux, de faïences et des chaux.
Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité nationale et affaires coutumières Jacqueman SHABANI LUKOO a tenu une séance de travail avec la représentant spécial adjoint du Secrétaire des Nations-unies Bruno Le Marquis où plusieurs thématiques ont été abordées dont le retour volontaire des déplacés de guerre après la trêve humanitaire, la protection de la population avec l’approche de la période post MONUSCO.
A l’issue d’une session extraordinaire, l’UDPS a relevé Augustin KABUYA de ses fonctions de secrétaire général.
Sur le plan sécuritaire
L’armée israélienne a ordonné des nouvelles évacuations à KHAN YOUNES dans le Sud de la bande de Gaza après la frappe contre une école qui a fait au moins 93 morts dont 11 enfants et 6 femmes. De son côté, Israël affirme avoir tué 31 combattants du HAMAS et du Djihad islamique.
L’insécurité a été grandissante en ville de Goma et environs : 2 personnes ont été tuées dans un lieu de deuil par des hommes armés en tenue semblable aux FARDC et 6 autres parmi lesquelles une fille lors des manifestations violentes intervenues après la reprise timide du trafic et d’activités économiques observées dans la ville.
Le gouverneur du Nord-Kivu a tenu une réunion de sécurité urgente à Goma dans laquelle il a décidé d’organiser la traque des faux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
En ville de Goma, une fillette de 3 ans a été violée par des jeunes non autrement identifiés dans un camp des déplacés. Elle se trouverait dans un état critique.
Un drone militaire de l’ougandais a connu un crash au village Katoni dans le secteur des Walendu Tatsi en territoire de Djugu aux environs de la ville de Bunia. Le porte-parole des FARDC en Ituri a annoncé le début des enquêtes pour connaître sa destination.
En ville de Butembo, un défenseur judiciaire a été tué par des assaillants non identifiés porteurs d’armés à feu après avoir fait incursions à son domicile, au Quartier Kalemire. Pour ce fait, le corps de défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Butembo a organisé une marche pacifique pour exprimer leur indignation : une plainte contre inconnu a été déposée à l’auditorat militaire et un mémorandum à la mairie.
A Oicha, la société civile a alerté sur le recrutement des mineurs par les Wazalendu.
En ville de Beni, les bandits armés en tenue similaire à celle des FARDC ont fait incursion dans une agence de Ngenge où ils ont tiré à bout portant sur un homme qui a succombé sur le champ et ont emporté une somme d’argent.
A Bandulu, Secteur de Bapere, Territoire du Nord-Kivu, 7 corps en état de putréfaction ont été découverts.
La société civile du groupement Mwenye a décrété 6 jours sans activités pour dénoncer les tueries des civils par les ADF et demander le départ de tous les groupes armés actifs dans ce groupement.
Les volontaires pour la défense de la patrie viennent de créer une synergie du front Grand-Nord dans l’objectif de ne plus travailler en ordre disperser dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu mais aussi s’engagent à ne plus s’attaquer entre eux pour restauration de la paix dans les entités sous leur occupation.
A Ishasha, 2 personnes ont trouvé la mort et 2 autres grièvement au cours de l’attaque d’un camion-citerne transportant du carburant. Cette attaque serait intervenue après un affrontement entre les Wazalendo et les M23 à Mirambi, situé à 5 kilomètres d’Isasha.
A Kirumba, les rebelles du M23 viennent d’ériger une taxe sur le transport des produits vivriers et des personnes utilisant les engins roulant. Pour faciliter, cette opération une barrière a été placée à Kasando.
Incursion des rebelles ADF dans la localité de Bana Congo un village de 5 kilomètre de Mungamba en province d’Ituri : le bilan fait état des plusieurs maisons incendiées et plusieurs personnes porté disparues et 7 personnes tuées.
En Territoire de Beni, Chefferie de Bashu, des bandits porteurs d’armes à feu ont fait incursion dans la communauté des petites sœurs de la représentation à Kyondo où ils ont emporté des biens.
En Ville de Beni, l’armée congolaise a présenté devant la presse une trentaine des présumés collaborateurs des ADF-MTM et M23 qui seront, selon elle, déférés à la justice.
En Ville de Butembo, 2 hommes se sont donnés la mort par pendaison.
En Ville de Beni, 2 cas de vol des nourrissons ont été signalés en ville de Beni et en ville de Butembo.
Sur le plan socio culturel et économique
Ehang vient d’achever avec succès ses tests pour obtenir une certification en Chine de son taxi volant autonome de type eVTOL qui sera le premier autorisé à effectuer des vols commerciaux.
Le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale Daniel MUKOKO a démarrée la mise en pratique de la politique du chef de l’Etat pour lutter contre la vie chère.
A Kasindi, 182 maisons de tolérances ont été répertoriées où des déplacées de guerre sont exploitées sexuellement, selon le rapport d’une Organisation Féminine.
Sur le plan juridique
Le ministre de la justice et garde de sceau a déposé à l’Assemblée Nationale 4 propositions de loi portant sur l’organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire, sur le conseil supérieur de la magistrature, sur le texte sur le statut des magistrats et la loi sur le barreau.
527 prisonniers, parmi eux l’ancien ministre du tourisme Modero SIMBA ont bénéficié d’une libération conditionnelle à la prison centrale de Makala. A cette occasion, 3000 matelas ont été distribués.
Après avoir passé 48 ans en prison de l’Oklahoma, un afro américain Glynn Simmons accusé pour meurtre a été relâché après avoir été déclaré innocent et sera indemnisé à 7.15 millions de dollars.
La conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences sexuelles et la traite des personnes a révélé qu’au cours de l’année 2023, les juridictions congolaises ont condamné 50 bourreaux en faveur de 90 victimes de la traite des personnes.
Au Burundi, la journaliste Floriane Irangabiye condamnée à 10 ans de prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national a été remise en liberté après avoir été graciée par le président.
Une tension s’observe entre le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) et le ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
2 joueurs de l’équipe de France de Rugby ont été remis en liberté par la justice argentine.
Sur le plan éducationnel
En marge de la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025, la ministre de l’éducation primaire, secondaire et nouvelle citoyenneté a donné des instructions à suivre par les établissements scolaires parmi lesquelles l’obligation de payer les frais scolaires en monnaie nationale. Par ailleurs certains enseignants menacent de boycotter la rentrée scolaire et exigent l’augmentation de leur prime.
A Kinshasa, le couple présidentiel a procédé à la remise des bourses à 74 lauréats du programme Excellentia 2023-2024.
Lancement de la colonie de vacances à l’intention des finalistes du secondaire pour l’apprentissage gratuit notamment de l’anglais et de l’informatique à l’Université Officicielle de Rwenzori de Butembo dans le cadre de la sensibilisation sur l’institution.
Sur le plan sanitaire
La variole de singe (Monkey Pox) vient d’être déclarée une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé.
III. DES ACTIVITES REALISEES
a) Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
5
2
Radio
Protection de la femme au travail
D’emblée, nous avons dit que la femme doit faire montre de ses capacités en travaillant comme il se doit car la paresse peut l’exposer aux violences ; elle est protégée contre le harcèlement sexuel à tous les niveaux et elle ne doit pas céder aux sollicitations sexuelles au contraire elle doit le dénoncer. Le milieu professionnel ne doit pas exposer les femmes aux maladies, ainsi les toilettes des femmes doivent être séparées de celles des hommes et doivent être bien entretenues, les douches et autres pouvant servir la femme aux parures doivent être mises en place ; la femme enceinte a droit d’obtenir un traitement sensible à sa situation bien que tous les travailleurs sont égaux.
Les causes et conséquences du viol
Faisant suite à l’émission passée nous avons demandé aux jeunes s’abstenir de la mauvaise compagnie, de la prise abusive de l’alcool et de la drogue, de ne pas s’exposer aux heures vespérales, aux parents de ne pas abandonner leurs enfants seuls pendant un long moment cela les expose ; aussi les instances judiciaires doivent punir selon la loi les auteurs des violences sexuelles pour lutter contre l’impunité ….
Interviews
2
Radio (RTE, RTVH)
Sur l’activité de capacitation des femmes défenseurs des droits humains
Les femmes doivent être capables d’identifier toutes les forces positives et négatives de leurs milieux pour savoir à laquelle se lier et faire face aux conflits pour ainsi briser la chaine de violence faites aux femmes et aux enfants.
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
3
4
– Les droits humains – La loi et l’Edit provincial portant protection des défenseurs des droits humains – Le plan de sécurité des défenseurs des droits humains -l’obligation alimentaire
Femmes
Hommes
Filles
Garçons
Total
53
11
14
6
84
2) De la prise en charge juridique et judiciaire
1. Identification des cas
3 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas de garde d’enfant, 1 cas de succession et 1 cas de conflit parcellaire.
2. Aux instances judiciaires
Au Tribunal Militaire de Garnison. 5 dossiers de viol ont été pris en chargeDans 3 cas, les causes ont été renvoyées à une date ultérieure pour plaidoirie éventuelle.Dans 1 cas, il y a eu réouverture de débat, la cause a été renvoyée à l’audience du 23 Aout 2024 pour comparution personnelle de la victime.Dans 1 cas, la victime a été représentée, la cause a été renvoyée au 23 Août 2024 pour comparution des renseignants.
Au Tribunal de Grande InstanceDans 1 cas d’homologation d’acte de vente, la cliente a été représentée, la remise a été contradictoire à l’égard de toutes les parties et la cause a été renvoyée à l’audience du 10 Octobre 2024 pour communication des pièces et une éventuelle plaidoirie et plaidoirie éventuelle. Le suivi a été fait : Dans 1 cas de faux et usage de faux, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas des coups et blessures volontaire, le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal de PaixDans 1 cas de divorce, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance et de rectification du nom, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 5 cas de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés. Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.5 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de divorce, le suivi a été fait, le dossier n’est pas encore attribué.
Au parquetDans 1 cas de viol, le suivi a été fait, le suspect est placé sous mandat d’arrêt provisoire.Dans 1 cas de destruction méchante, le suivi a été fait et le suspect est placé sous mandat d’arrêt provisoire.
A la policeDans 1 cas de pension alimentaire et garde d’enfant, les parties se sont conciliées et la garde a été accordée au père des enfants, il a promis assister son épouse qui est sous surveillance médicale.
3) Au cabinet
Dans 1 cas de conflit conjugal, les parties sont en conciliation. Les listes des dossiers ont été mises en jour :Au parquet militaire : 25 dossiers de viol en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : 32 dossiers de viol en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : 7 dossiers de viol en cours.
3) De l’accompagnement socioculturelle et économique
La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 8 AVEC Butembo, Bulambo et Bulera : 262 membres ont participé aux réunions hebdomadaires dont 216 Femmes et 46 hommes. Les membres ont mobilisé les cotisations et remboursés les anciens crédits. Certains ont pris des nouveaux crédits pour renforcer les activités génératrices des revenus et contribué aux charges de leurs ménages. Le renforcement des capacités des membres a porté sur les conditions d’octroi des crédits ; ici l’accent a été mis sur le montant à solliciter, le respect de l’échéance et le marketing des produits ; aussi nous avons parlé des élections du comité d’AVEC.
4) De la coordination
Exploité les correspondances des partenaires.
Participé à la production des émissions radios.
Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participé au forum urbain pour les questions humanitaires.
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.
Participé à la 3ème série de formation en su changement du narratif organisée par FDHM
Participé à la réunion du Conseil d’Administration de la SAFDF.
Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique des organisations membres de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ainsi que celui du Ministère du Plan et suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la Modernité. Le document d’enregistrement au ministère du plan a été délivré.
Organisé l’activité de renforcement des capacités des femmes défenseures des droits humains sur la loi n°23/027 du 15 Juin 2023 portant protection et responsabilité de défenseur des droit humains dans le programme en RD Congo : « Santé intégrale, réparation et construction de lapaix : une vie libre dans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 19 AU 24 AOUT 2024
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des comités de protection locaux.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Suivre les dossiers des organisations membres de la SAFDF pour l’obtention des documents légaux délivré par les ministères de la justice et garde des sceaux.
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
Planifier et effectuer la descente de suivi des activités dans les structures communautaires.
Elaborer le rapport de la formation des femmes défenseurs des droits humains
Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires.
Participer à la réunion de coordination humanitaire
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org