BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 10 AU 15 JUIN 2024

0 Comments

  I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 10 au 15 Juin 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les  éléments ci-après :

  • Sur le plan politique
  • Le Gouvernement de la RDC avec la tête la  première ministre Judith SUMINWA a été investi le 11 juin 2024. Au cours de la session la première ministre a présenté son programme  avec un budget de 19,5 milliards dollars américains ; ce gouvernement compte 54 membres dont 17 femmes et 37 hommes.
  • Après la cérémonie d’investiture du gouvernement, il ya eu remise et reprise entre les ministres sortants et les ministres entrants.
  • En Afrique du Sud, le Président Cyril Ramaphosa réélu par l’Assemblée Nationale pour un deuxième mandat. 
  • Les commentaires sur le  nouveau gouvernement ont dominé la classe politique ainsi que la population ; si les uns sont optimistes d’autres restent pessimistes en le qualifiant de budgétivore. Quelques habitants de Butembo ont dit attendre du gouvernement la paix, la salubrité et le respect des droits de la femme.
  • Le Malawi a annoncé la mort de son vice président survenu dans un crash d’avion.
  • Sur le plan sécuritaire
  • L’incursion des ADF a été signalée à Magikengo, en 10 kilomètre de Kambau en secteur  des Bapère en0 territoire de Lubero, 30 personnes ont été tuées, une dizaine des blessés et des maisons incendiées.
  • En ville de Goma une maison de télécommunication a été braquée par 4 hommes porteurs d’armes en tenue militaires au rond point Chukudu ; ils ont crépité des balles pour se sauver après avoir emporté plusieurs téléphones.
  • Il s’observe en Ville de Butembo, une paralysie des activités suite aux manifestations annoncées par les groupes de pression pour compatir avec la communauté du secteur de Bapere, en Territoire de Lubero.
  • Sur le plan sanitaire
  • Le Centre  Provincial de Transfusion Sanguine CPTS en prévision de la journée internationale de don du sang  le 14 juin  appelle les volontaires à donner du sang pour sauver des vies humaines. Ainsi l’évêque du Diocèse de Butembo –Beni après avoir posé ce geste au CPTS, par son message  à tous les fidèles les invite à faire don de sang  car c’est un acte de solidarité et de charité.
  • Les experts en santé en territoire de Beni alerte sur la  fièvre charbonneuse ; celle-ci se transmet de l’animal à l’homme. d’où la population est appelée à s’abstenir de la consommation de la viande des animaux malades.  
  • Sur le plan socio-économique
  • Les activités socio économiques ont été paralysées à Kasindi suite au déclanchement d’une grève indéterminée déclenchée par les opérateurs économiques soutenus la FEC pour dire Non à la délocalisation du marché du poisson en Ouganda et pour exiger le passage des véhicules transportant des poissons bloqués par l’Ouganda.
  • Une entreprise dénommée REDEPA a lancé les activités en ville de Butembo qui consistent à la livraison à domicile de l’eau potable et l’eau de ménage, des pains et des beignets pour enfants, des fourrages, le nettoyage domicile de véhicule et motos, …débouchages des toilettes.
  • La journée internationale de la machine à coudre a été célébrée ; à cette occasion les couturiers de la ville de Butembo ont organisé un défilé sur les artères principales pour marquer cette célébration ; par ailleurs la journée mondiale contre le travail des enfants a été aussi célébrée ; la FJDF a à cette occasion demandé à chacun selon son niveau de lutter contre ce phénomène qui est une triste réalité en ville de Butembo pour permettre aux enfants d’étudier.
  • Un incendie est survenu dans une maison d’habitation en ville de Beni en commune de Mulekera  au quartier Butsili, «  personnes dont 2 enfants et une femme ont trouvé la mort.
  • Sur Sanitaire
  • La Direction provinciale de la santé DPS antenne de Butembo a enregistré un cas de Covid 19 et a appelé ainsi la population à prendre des mesures préventives
  • Le maire de Butembo et le Médecin chef de zone de Butembo ont lancé la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite.     
  • Sur le plan éducationnel
  • Le Recteur de l’Université de Kinshasa a pris des mesures sanctionnant les 4 professeurs ayant décoré le président de l’Assemblée nationale par les insignes de l’université à son Cabinet de travail. Pour lui cet acte viole la tradition de l’université.
  • Les élèves de la 8e année ont passé les épreuves de la TENASOSP ; le PROVED a permis aux élèves déplacés de passer ces épreuves dans les centres les plus proches de leurs sites d’accueil

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
85RadioLa journée internationale de lutte contre le travail des enfantsCette journée est célébrée chaque 12 juin.  Par travail des enfants il faut entendre le travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel, leur dignité et qui nuit à leur développement physique et mental. Ce phénomène est une réalité en ville de Butembo et environs, le cause est la pauvreté, l’irresponsabilité des certains parents, mais aussi les conséquences  de la guerre, …selon la loi portant protection de l’enfant à l’âge de 16 ans révolus peut être employé et ce travail ne doit pas entraver son droit à l’éducation. L’enfant doit travailler pendant au plus 4 heures et exercer les travaux légers et salubres, ne peut travailler la nuit …. Malheureusement ces prescrits ne sont pas respectés. Ainsi chacun à son niveau doit travailler pour éradiquer ce phénomène.
Droit de la femme  à l’environnement sain et viableL’environnement c’est tout ce qui nous entoure, l’entourage habituel de quelqu’un , la femme a le droit de vivre dans les conditions viables c’est dire ou les conditions sont bien réunis.  Il nous protège contre les maladies ; d’où la propreté doit le caractériser. La femme doit veiller sur son environnement, à la maison, elle doit balayer, lessiver, éviter de jeter des déchets pèle mêle ; elle doit être formée dans la gestion des déchets de manière à dissocier ceux qui sont nuisibles et utiles pour lui servir d’engrais par exemple.
  Agressions sexuelles  Ce sont des gestes à caractère sexuel avec ou sans contact physique commis sans le consentement de la personne visée.  C’est un acte visant à assujettir une personne pour se propres désirs par un abus de pouvoir par l’utilisation de la force, contrainte.  Exemple les attouchements,  les baisers à caractère sexuel ;…
32RadioJournée internationale de lutte contre le travail des enfantsAu cours de l’interview, la FJDF a montré que le travail des enfants est un travail qui prive l’enfant de son enfance, son potentiel, sa dignité et qui nuit à son développement physique et mental. Ainsi, elle a appelé le gouvernement à mettre en place des mécanismes concrets de protection des enfants.
   Appréciation sur le nombre des femmes dans le gouvernementLa FJDF a manifesté sa satisfaction à propos du nombre des femmes qui a augmenté dans le gouvernement bien que la parité ne soit pas encore atteinte : 17 femmes contre 37 hommes soit 30%.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
11Journée internationale de lutte contre le travail des enfantsFemmesHommesFillesGarçonsTotal
5230145119346

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas8 nouveaux cas ont été pris en charge : 4 cas de conflit conjugal, 1 cas de recherche de paternité, 1 cas de garde d’enfants, 1 cas de dot et 1 cas de pension alimentaire.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison. Dans 4 cas de viol, le Tribunal n’a pas siégé et les causes ont été remises au 19 Juin 2024 pour comparution personnelles des victimes et des renseignant. Le suivi a été fait :Pour les 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du  premier acompte de l’exécution volontaire du condamné après avoir épurer le compte du Trésor Public.
Au Tribunal de Grande Instance Le suivi a été fait : Dans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de divorce, la défenderesse a été représentée et la cause est envoyée au 17 Juin 2024 pour suite de l’instruction et plaidoirie éventuelle.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, la demanderesse a été représentée et la cause  est renvoyée au 17 Juin 2024 Le suivi a été fait :5 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif des actes de naissances, le jugement n’est pas encore prononcé.
 Au parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et le dossier n’est pas encore transféré à l’auditorat militaire.  
Au Parquet près le Tribunal de Paix Dans 1 cas d’extorsion de signature, le suivi a été fait et l’instruction est en cours, les renseignants sont en tain de comparaître pour leur déposition.
3) Au cabinetDans 1 cas de conflit conjugal, les parties ont opté pour la conciliation, la séance est prévue au 18 Juin 2024.Dans 1 cas de conflit conjugal, les parties se sont réconciliées, elles ont repris leur vie commune.Les listes des dossiers ont été mises en jour :Au parquet militaire : 42 dossiers de viol en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : 22 dossiers de viol en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : 9 dossiers de viol en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 13 AVEC dans les axes Butembo, Bulambo, Bulera,  et Njiapanda/Mangurejipa : 263  membres ont été touchés dont 198 Femmes et 58 hommes. Le renforcement des capacités des membres a porté sur la mise en jour des carnets et registres, la revue de calcul du cycle et le remboursement des crédits.  Dans le programme : « Maison d’écoute », un contact a été fait avec 2 bénéficiaires sur la gestion des activités génératrice de revenus et l’accent a été mis sur l’approvisionnement en temps des marchandises.

4) De la coordination

Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios.Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.  Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique des organisations membres de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires et de la coordination humanitaire.Elaboré le rapport mi-parcourt dans le programme FDHM. Préparé  les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre dans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».Publié l’article sur  « L’agglomération de Kantine en sang : la FJDF dénonce »Elaborer le rapport de l’activité de débat d’expression populaire dans le programme : « Maisons d’écoute ».Préparé les activités : cérémonie d’Esther et Concertation pour lutter contre le Covid-19 et les violences de genre dans le programme « Maison d’écoute ».

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 17 AU 23 JUIN 2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Organiser les activités : cérémonie d’Esther et Concertation pour lutter contre le Covid-19 et les violences de genre dans le programme « Maison d’écoute ».
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Planifier et effectuer la descente de suivi des activités dans la structure communautaire de Vulambo.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Participer à la réunion de coordination humanitaire.
  • Elaborer le rapport mensuel du programme « maison d’écoute »
  • Elaborer les termes de référence de l’activité de la réunion de planification contre les épidémies.
  • Participer à la réunion du conseil d’Administration de la SAFDF
  • Effectuer des descentes dans les écoles et les structures ADDF, FEPSI et FJDF et faire le ciblage des points focaux dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre dans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) »
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *