BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 20 AU 25 FEVRIER 2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 20 au 25 Février 2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.  

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

  • Sur le plan politique et diplomatique
  • L’ancien président de la CENI corneilles NANGA a tenu une conférence à Goma sur les enjeux électoraux. Celui-ci a déjà créé son parti politique et serait candidat président de la République.
  • Une représentante de l’ONU est arrivée en RDC ; elle a appelé les pays soutenant les rebelles de cesser pour ne pas subir les sanctions des Nations Unies.
  • Les opérations d’enrôlement et identification des électeurs se sont poursuivies dans l’Aire oppérationnelle3. La société civile salue l’appropriation par la population et l’ouverture centres pour les déplacés mais s’inquiète pour les habitants des zones insécurisées ;
  • Un agent électoral a été révoqué pour harcèlement sexuel sur une femme sous sa responsabilité à Lubero ; 20 autres agents ont été révoqués à Lubumbushi pour monnayage de l’obtention des cartes d’électeurs.
  • La FJDF quant à elle est entrain de participer aux observations du processus électoral
  • En ville de Butembo, le meeting du député National Mbindule MITONO a été interdit par l’autorité urbaine , en voulant dissuader les adeptes du député, les éléments de l’ordre ont tiré des balles qui ont causé 2 morts et 45 blessés.
  • Sur le plan sécuritaire
  • A l’issu des combats entre les M23 et les FARDC la localité de Mushaki en territoire de Masisi a été conquise par les rebelles ; un déplacement massif de la population s’observe vers Sake et Goma.
  • Deux filles ont été violée par des bandits armés à Goma Katindo  .
  • 2 personnes ont été tués par des présumés ADF à Makungwe en chefferie des Bashu ;.
  • 2 corps sans vie ont été trouvés dans une rivière à Musienene.
  • Un homme a été lâchement abattu et son épouse grièvement blessée par des bandits à Kiriva en commune Vulamba de Butembo
  • Un engin explosif a été retrouvé piégé devant la porte d’entrée de l’hôpital Général de Beni.
  • Les FARDC ont remis à la MONUSCO 16 enfants libérés des mains des ADF
  • Sur le plan socio-économique
  • Des marches de protestation contre la mauvaise qualité du courant électrique de la société Energie du Nord- Kivu ENK ont été organisées par les groupes de pression Lucha et Véranda Mutsanga. Consécutivement à ces appels les activités socio-économiques ont été paralysées en ville de Butembo .
  • Sur le plan éducationnel
  • Le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire a mis à la disposition des étudiants des bus dénommé « Trans Academia ».

Tel a été le contexte dans lequel la FJDF a réalisé ses activités.

III.DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

1. De la sensibilisation des masses

355 personnes ont été touchées dont 223 femmes et 132 hommes. Elles ont eu des connaissances sur   le droit sociaux économiques.7 émissions ont été animées sur 7 chaînes de radio, ces émissions ont porté sur les conditions de forme du mariage, sur l’identification et l’enrôlement des électeurs et la femme et les médias

2. Des interviews réalisées

 Sur la réaction de la FJDF face à la recrudescence des cas d’assassinat des femmes, la FJDF se dit inquiète que les femmes soient la cible des actes ignobles alors que comme toute personne humaine a droit à la vie et à la sécurité de sa personne ; la FJDF est prête à accompagner ceux qui ont perdu le leur en justice et demande aux autorités à sécuriser la population aussi sur la protection de l’enfant contre l’enrôlement et l’utilisation dans les groupes armés

3. orientation scientifique

4 étudiants de l’ISC ont été entretenus sur les droits de la femme et l’apport de la FJDF dans la promotion des droits de la femme.

Du contenu des thèmes des émissions

  1. Les conditions de forme du mariage : l’accent a été mis sur les modalités d’enregistrement du mariage à l’état civil après célébration en famille.
  2. Pour l’identification et l’enrôlement des électeurs : certaines personnes sont exclues du processus, d’autres ont une priorité d’accès rapide au bureau d’enrôlement, nous avons fait appel aux requérants de n’est en vouloir ces derniers. Pour faciliter la tâche aux agents de l’identification et enrôlement des électeurs, la CENI a mis à la disposition des candidats à l’enrôlement une application PRERAP CENI, pour ceux qui ont les téléphones Android, alors nous avons informé les auditeurs sur son utilisation.
  3. Pour la femme et les médias, la femme doit se cultiver à partir des médias et éviter ce qui peut compromettre sa dignité.
  4. 2) De la prise en charge juridique et judiciaire
  5. 1. En consultation au cabinet et cliniques juridiques
  6. 13 cas ont été pris en charge dont 5 cas de conflit conjugal, 1 cas de créance,1 cas de conflit parcellaire, 4 cas de pension alimentaire et 2 cas de restitution des dots.
  7. 2. Aux instances judiciaires
  8. Au Tribunal Militaire de Garnison, de 8 dossiers de viol accompagnés :
  9. 3 causes ont été renvoyées au 28/2/2023 pour comparution personnelle des victimes.
  10. 2 causes ont été plaidées et prises en délibéré.
  11. Dans 3 causes, les victimes accompagnées des parties civiles ont comparu et les causes ont été renvoyées au 28/2/2023 pour suite de l’instruction.
  12. Instruction d’un dossier de viol, la cause a été renvoyée au 3 mars2023
  13. Au Tribunal de Paix 
  14. Dans 1 cause de divorce, la décision de dissolution du mariage a été prononcée.
  15. Dans 1 cause de divorce, l’instruction est en cours, l’assignation a été notifiée à la partie défenderesse.
  16. Dans 1 cas d’adoption d’un enfant, le suivi a été fait ; la notification de la date d’audience n’est pas encore faite. Le dossier est en cours.
  17. -Au tribunal pour enfants :
  18. Le jugement de condamnation a été prononcé dans un dossier de viol
  19. Au parquet militaire :
  20. Dans 1 cas de viol, les rapports d’expertise médicale ont été versés au dossier.
  21. 3. Des médiations
  22. Dans 1 cas de conflit conjugal, il y a eu confrontation des parties et la conciliation est en cours. Les parties se sont convenues pour un prochain rendez-vous en vue des compromis.
  23. Dans 1 cas de créance, le débiteur s’est engagé à restituer la somme due.    
  24. 3)De l’accompagnement socioculturelle et économique
  25. Au cours de la semaine, la FJDF a accompagné 16 AVEC dans les axes Butemvo, Isale/Vulambo et Njiapanda/Mangurejipa.
  26. 355 membres ont été touchés parmi lesquels 223 femmes et 132 hommes. En plus du suivi des activités, ces membres ont été renforcé sur le fonctionnement de l’AVEC, les conditions d’adhésion, les rôles du comité, les cotisations et les parts et sur la tenue des outils.
  27. Une nouvelle AVEC est en voie de démarrage.   
  28. 4) De la coordination
  29. Participé à l’atelier de diagnostic du plan provincial de développement à Goma organisé par la Synergie des Femmes contre les Violences Sexuelles et l’atelier de retraite des partenaires de la FDHM à Bukavu.
  1. Exploité les rapports de programme ;
  2. Exploité les correspondances des partenaires.
  3. Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire ;
  4. Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  5. Participé à la réunion préparatoire de la journée du 8 mars ;
  6. Participé à la réunion de la synergie des organisations féminines  de Butembo;
  7. Participé à la production des émissions radio ;
  8. Poursuis la procédure d’obtention des actes de personnalités juridiques et les actes relatifs au fonctionnement au Ministère de la justice et garde de sceau ;
  9. Elaboré la proposition d’un projet avec le partenaire Etoile du Sud sur les droits des femmes et la protection des femmes défenseurs des droits humains
  10. Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires.
  11. Fait l’observation des activités de la révision du fichier électoral

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 27 FEVRIER AU 4 MARS 2023

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires
  • Assister et représenter les victimes aux instances judiciaires.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
  • Continuer avec l’accompagnement judiciaire des organisations membres de la SAFDF suivi dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
  • Participer aux observations du processus électoral.
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé.
  • Participer à la réunion préparatoire de la journée internationale de la Femme.
  • Participer à la sensibilisation sur le fonctionnement de l’AVEC.
  • Participer à la facilitation des conférences organisées par le service genre, famille et enfant relatives à la journée internationale des droits de la femme.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *