BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  09 AU 13 DECEMRE  2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants. Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 09 au 13 Décembre  2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

oplus_2

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  • Au Ghana ; les élections présidentielles ont été tenues ;  le résultat provisoire de la commission électorale proclame élu  John MAHAMA candidat de l’opposition.
  • A Syrie ; le président Bachar Al –ASSAD a été renversé par les rebelles islamistes ; lui et sa famille aurait pris fuite à Moscou.
  • A suisse ; madame  karin Keller-sutter  a été élue présidente de la confédération helvétique  par l’Assemblée fédérale.
  • Le président de la République a prononcé le discours sur l’état de la Nation devant les 2 chambres réunies en congrès dans lequel il a  parlé de ses réalisations depuis sa réélection et ses perspectives. Ce discours est différemment commenté dans l’opinion publique.
  • La ministre des affaires étrangères Thérèse KAYIKWAMBA s’est exprimée devant le Conseil de Sécurité des Nations unies à New York ou elle a dénoncé le contrôle des ressources naturelles par les rebelles du M23 et l’occupation illégale des troupes Rwandaises  de la souveraineté de l’Etat par les troupes du Rwanda.
  • L’ambassade des USA a révélé qu’une récompense de 5 millions de dollars américains sera donnée à toute personne qui fournira des informations conduisant à l’arrestation des 5 auteurs présumés du meurtre de 2 experts américains en 2017. 
  • Les élections législatives sont  confirmées à Masimanimba en province du Kwilu  pour le dimanche  15 décembre.
  • Le débat sur la révision constitutionnelle ne fait pas l’unanimité dans  l’opinion   congolaise.
  • La première ministre Judith SUMINWA a ouvert à Kinshasa le forum régional des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur l’enseignement et la formation professionnels.
  • L’Assemblée Nationale et le Sénat ont prorogé pour la 89 fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
  • L’ambassadeur de la grande Bretagne en RDC a encouragé le processus de paix en cours à Luanda pour la stabilité de l’Est  de la RDC
  • Le ministère de la recherche scientifique a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de son satellite.
  • L’envoyé spécial du Royaume-Uni en RDC, Tiffany SALDER est arrivé à Goma pour s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays.
  • Le président de la RDC Félix TSHISEKEDI et du Rwanda Paul KAGAME  sont attendus à Luanda en Angola pour un sommet sur la crise en RDC.

Sur le plan sécuritaire.  

  • En ville de Goma : l’autorité provinciale a interdit toute présence d’hommes en uniformes ainsi qu’en arme sans autorisation dans les villes  aux milieux publics dans les débits de boissons  et dans les restaurants . cette mesure a été prise dans le cadre de la sécurisation de la population du Nord-Kivu pendant les périodes festives.
  • A Kwamouth en province du Kwilu  12 personnes ont été tuées et autres blessées par incendie provoqué par les rebelles ; leurs corps ont été mis en terre  en état de putréfaction par les éléments des FARDC.
  •  En Ituri : La MONUSCO a lancé l’opération « Horizon de paix »contre les groupes armés à Djugu.
  • En territoire de Beni : Les ADF ont fait une incursion à Ndalya, le  bilan fait état de 2 motos brulées et leurs conducteurs et clients portés disparues.

-En territoire de Lubero : les combats intenses  se sont poursuivis entre les rebelles du M23 et les FARDC soutenus par les Volontaires pour la  défense de la patrie (wazalendo) à Kaseghe, Matembe et à Luofu  une femme  a été tuée et son enfant grièvement blessés par explosion d’une bombe à Kayna.l’armée confirme avoir récupéré les agglomérations de Matembe et  luofu.

-A Mambasa, province d’Ituri ; la société civile alerte sur le recrutement d’enfants par les milices mai mai.

-En ville de Butembo ;

. Les bandits armés ont fait incursion en cellule Makasi au quartier centre commercial, 3 boutiques ont été cambriolés et le bureau du groupe Academia vandalisé.

. 43 passagers et 8 véhicules  qui provenaient de Goma arrêtés par les services de sécurité ont été libérés  

.un conducteur de moto a été torturé par des bandits armés à Kyaghala qui ont par la suite emporté sa moto.

  • Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique
  • Le vice premier ministre et ministre de l’économie nationale Daniel MUKOKO a annoncé la baisse des certains produits de première nécessité  ce mois de décembre, un accord ayant été signé avec les opérateurs économiques.
  • En ville de Goma, il a été inauguré la maison des repos des journalistes déplacés offerte par Rapporter sans frontières ; il s’agit du territoire de Lubero, Rutchuru, Masisi et Nyiragongo. Aussi les cas des décès des personnes déplacées de 3ème âge sont signalés au camp Don Bosco.
  • En territoire de Lubero, une femme accusée de sorcellerie a été tuée par un milicien à Mausa en groupement Bulengya ; la population en colère s’est rendue justice  en tuant  tué ce milicien.
  • Madame Nelly Godelive Mbangu, coordinatrice  de la plateforme sauti ya Mama Mkongomani a été notifiée par le ministère de la Culture, Arts et patrimoine  en RDC lauréate  de la première édition du prix Mama Muilu pour son militantisme pour les droits de la femme et de l’enfant  et pour ses actions Humanitaires en faveur des femmes déplacées  au Nord-kivu et à Kwamouth. Ce prix lui sera discerné le 21 novembre par la première ministre Judith SUMINWA.
  • Le chef de secteur Bapère appelle à une assistance humanitaire à 26 359 déplacés parmi lesquels 74 ménages des peuples autochtones
  • En ville de Beni, les humanitaires disent éprouver de plus en plus des difficultés pour accéder aux populations victimes de l’insécurité de Malabalako et cantine  suite à la précarité de la sécurité.   
  • En ville de Butembo,

. Une alerte sur un taux élevé de la prostitution des femmes  au quartier Matembe  a été donné dans la réunion du forum  urbain sur les questions  humanitaires sur et par conséquent les maladies sexuellement transmissibles y sont signalées.

  • Clôture de la  campagne sur les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles par la célébration de la journée des droits humains sous le thème « Nos droits, notre avenir maintenant ». une séance élective de la représentante des femmes sans le comité de paix et développement.

Sur le plan juridique

  • La Cour constitutionnelle et l’Association Africaine des hautes juridictions AA-HJF) ont annoncé l’organisation  à Kinshasa  du colloque international du 18 au 20 décembre. ce colloque traitera sur le bilan de la contribution de la justice au remplacement de la démocratie  en Afrique Francophone
  • Les Kuluna condamnés à mort en procédure de flagrance à Kinshasa  ont été  transférés à la prison de Luzumbi dans le Kongo central.
  •  Durant la semaine la FJDF a soutenu  3  cas de viol  aux cotés des victimes au TMG Butembo.
  • Sur le plan éducationnel

– les enseignants de certaines institutions supérieures et universitaires ont déclenché un mouvement de grève.

-le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et nouvelle citoyenneté a avertis les autorités scolaires que les institutions ayant connu la grève qu’elles ne bénéficieront pas de la détente de Noel afin de récupérer  le retard connu.

  • Sur le plan sanitaire
  • L’épidémie de cholera a été confirmée dans la prison centrale de Munzenze de Goma.

III. DES ACTIVITES REALISEES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
42RadioJournée internationale des droits de l’homme et fin de la campagne des 16 jours d’activismeCette journée est célébrée chaque 10 décembre en mémoire de l’adoption de la Déclaration Universelle le 10 décembre 1948 ; celle-ci constitue un texte fondamental sur les droits humains et dont les pays membres des Nations Unies se sont inspirés. Le thème retenu pur cette célébration est « Nos droits notre avenir maintenant » En cette date prend fin la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles ; pour dire que les droits de la femme sont partie intégrante des droits humains. Les droits humains font référence à tout être humain sans discrimination ; ce sont des garanties inhérentes à la personne humaine sans laquelle la personne ne peut vivre. Ils sont universels, inaliénables, indivisibles ou indissociables et inhérents à la personne. L’Etat doit protéger les droits des citoyens contre les abus, les violations et les préjudices. La fin de la campagne ne signifie pas la fin de la lutte contre les violences ; le combat continue et tout le monde est appelé à s’impliquer dans la lutte car les violences peuvent affecter plusieurs personnes ; aux victimes de briser le silence, à la justice de s’y impliquer afin de lutter contre l’impunité.
Les droits de la veuve La veuve a droit à se remarier à une personne de son choix, le lévirat est interdit et est devenu une infraction ; il n’Ya pas de régime spécial pour le remariage de la veuve, mais la loi lui demande d’épuiser le délai de viduité ; son remariage ne doit pas être objet de polémique ou occasion de lui ravir les biens hérités de son mari ; une fois remariée elle quitte la maison dont elle exerçait l’usufruit.   
Interviews2Radio moto Butembo-Beni– lutte contre le phénomène maison de tolérance  -l’entretien des maisons de tolérance entre dans l’infraction dénommé « du souteneur et du proxénétisme » ; il s’agit d’une activité illicite qui consiste à entretenir une maison de débauche en contrepartie de l’argent ou autre avantage, ou encore utiliser des personnes pour satisfaire la passion d’autrui en contrepartie de l’argent en d’autre terme le fait d’exploiter la sexualité d’autrui ; mineur ou majeur mais la triste réalité est que les filles mineures sont majoritaires dans ces maisons appelées QG, un phénomène récurrent en ville de Butembo , un fléau ; ce qui est inquiétant car leur ’avenir  est sombre. Ainsi les parents, la justice, les membres de la communauté  sont appelés à contribuer à la lutte, le parquet et l’auditorat doivent se saisir d’office de cette infraction, décider de leur fermeture et punir leurs tenanciers.  

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33– les  droits humains : les droits de la personne arrêtée   -lutte contre les violences  basées sur le genre  et les abus et exploitation sexuels. – l’accompagnement légal des VBG -le leadership féminin    FemmesHommesFilleGarçonTotal
18526141103455

II. De l’accompagnement juridique et judiciaire

1. Identification des casAu cours de la semaine, 11 cas ont été reçus en consultation : 2 cas de viol sur mineur,  4 cas des violences domestiques,  2 cas de pension alimentaire, 1 cas de succession, 2 cas de menace et arrestation arbitraire,
2. Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 dossier, le jugement a été prononcé et le prévenu a été condamné à 10 ans de servitude pénale.Dans 1 dossier, le tribunal a déclaré l’extinction de l’action pour décès du prévenu.  Dans 2 dossiers, les causes ont été plaidées et prises en délibérée pour un prononcé à  l’audience du 19/12/2024.Dans 1 dossier, il y a eu réouverture des débats et la cause a été renvoyée au 20 Décembre 2024.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 causes de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait : Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans 1 dossier de demande de jugement supplétif d’acte de naissance, le jugement n’est pas encore prononcé.4 dossiers de conflit conjugal  sont en cours en chambre de conciliation.
 A l’auditorat militaire Dans 1 cas des violences domestiques, la femme  victime  des   coups et blessures  par son époux  et détention arbitraire   a  comparu. une confrontation est envisagée sans précision de date.Dans 1 dossier de viol,  il y a eu confrontation  et attend être renvoyé au Tribunal.
Au parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas d’incendie, coups et blessures volontaires, le suivi a été fait et l’audition de la victime est prévue  le 16 Décembre 2024.
A la police Dans un dossier de viol, la plainte a été déposée. Un mandatd’amener est envisagé.
Au cabinetDans un dossier d’annulation de mariage, une correspondance a été adressée au défendeur  pour communication des pièces. Au parquet militaire : dans 26 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 16 dossiers de viol, l’instruction est en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 7 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 10 AVEC des axes, Butembo,   Njiapanda, Kyanganda , Kaheku  Isale Bulambo et Bulera: 281   membres dont 254Femmes et 27 hommes ont participé aux réunions hebdomadaires. Le renforcement des capacités et le suivi  ont porté sur  le démarrage du nouveau cycle d’AVEC. L’accent a été mis  l’application rigoureuse du règlement et la tenues ainsi que la mise à jour des outils d’usage de l’AVEC ; la mobilisation des cotisations et enfin la rotation des crédits entre les membres. Nous avons fait le suivi après de 3 bénéficiaires à qui nous avons rappelé les conditions d’octroi des crédits et la stabilisation du capital.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  •  Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : posé différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Organisé et participé à la réunion de la Tripartite FJDF, ADDF et FEPSI
  •  Participé  l’activité de clôture de la campagne des 16 jours d’activismes organisée par le service, genre, famille et enfant.
  •  Participé en ligne à la réunion de partenariat dans le cadre du projet « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Publié 4 articles sur la célébration de la journée des droits de l’homme et la clôture des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et sur la couverture sanitaire officielle.
  • Sensibilisé les femmes détenues  dans la cellule   de la prison centrale de Kangbayi  sur les droits humains  et  les  déplacées vivant à Mumole chefferie des Bashu ; groupement Isale Bulambo ou 3 cas ont été reçus en consultation.

Participé à la clinique mobile avec les partenaires dans le cadre du projet « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) » 3 cas ont été  reçus en consultation.

  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.

 IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 16 au 20 Décembre   2024.

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les  activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre
  • Planifier et effectuer les descentes de suivi des activités dans les structures communautaires et des maisons d’écoute..
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Elaborer les articles sur le droit à la santé et la situation des femmes dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Kangwayi/Beni.
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *