BULLETIN HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES DE LA FJDF ALLANT DU 23 AU 28 JANVIER 2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 23 au 28 Janvier  2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

  • Sur le plan politique
  • Il s’est tenu à Dakar au Sénégal le sommet sur l’Agriculture et l’agro-alimentaire sous le thème : Nourrir l’Afrique : « souveraineté alimentaire et résilience ». le président de la RDC y a pris part et en a profité pour parler de la situation sécuritaire.
  • Les opérations d’enrôlement des électeurs ont été lancées dans la 2ème zone opérationnelle  par le premier ministre SAMA LUKONDE à Lubumbashi. Notons qu’une prorogation de 25 jours supplémentaires a été accordée par la CENI à la première zone opérationnelle.
  • Plusieurs hommes politiques sont entrain de se déplacer dans leur base pour sensibiliser sur l’enrôlement massif  afin d’obtenir un nombre élevé des sièges.
  • Le président de l’Assemblée Nationale a reçu la visite du président du Sénat Kenyan pour parler de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
  •  En  marge de la préparation aux élections, les partis politiques se réorganisent pour gagner la confiance des électeurs.
  • En ville de Butembo, les agents de la commune Vulamba ont suspendu leur mouvement de grève et repris les activités.   
  • Sur le plan sécuritaire
  • Un avion de guerre a été attaqué en plein vol  par l’armée rwandaise l’accusant de la violation de son espace aérien.
  • La situation sécuritaire s’est empiré en territoire de Masisi avec les affrontements entre les FARDC et le M23 à l’issu desquels la cité de Kitchanga et quelques villages voisins  ont été occupés par les M23 et le trafic routier avec la ville de Goma a été suspendu.
  • 2 cellules de la prison centrale de Munzenze à Goma ont été touchées par une incendie d’origine inconnue.
  • Une bombe artisanale a explosé au petit marché de ma Campagne au quartier Kalinda en ville de Beni, 16 personnes seraient grièvement blessées. Les autorités urbaines en appellent à la vigilance et la prudence.
  • Les ADF ont fait incursion au village de Makungwe en chefferie des Bashu et ont tué 25 personnes et emporté 10 personnes dont 4 ont été libérées par les FARDC.
  • Les affrontements ont été signalés au village de  Muhangi et environs entre 2 groupes des miliciens, les activités socio économiques ont été paralysées.
  • En ville de Butembo, la société civile s’inquiète des cas de violations des droits humains  (arrestations arbitraires,..) pendant les opérations de perquisition.
  • Sur le plan humanitaire

La société civile appelle à l’assistance  aux victimes des engins explosifs et aux déplacés qui vivent dans les conditions difficiles.

  • Sur le plan sanitaire

. -Le gouverneur du Nord-Kivu a lancé la  campagne de vaccination contre la poliomyélite au camp des déplacés de kanyaruchina.

  • Sur le plan culturel

La ministre de la culture, Arts et Patrimoines a reçu l’ambassadeur de la RDC en Allemagne venu lui parler de l’organisation d’un festival culturel sur l’Afrique centrale.

  • Sur le plan éducationnel

        . le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a lancé la formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes, sur l’éducation vestimentaire, le savoir etre , la discipline , le self défense  et la manipulation d’armes dans les institutions supérieures et universitaires.

-les parents s’inquiètent de la poursuite de la grève des enseignants des écoles primaires publiques car peut occasionner la délinquance des enfants.

Tel a été le contexte dans lequel la FJDF a réalisé ses activités

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits. En outre la coordination a participé aux activités des partenaires.

1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
R3Radio les actes de Notoriété  Les actes de notoriété sont  des actes qui suppléent aux actes de l’état civil  pour régulariser une procédure .Ces actes contiennent la déclaration de celui qui les réclame attesté par 2témoins. A la différence des actes de l’état civil, ces actes doivent être homologués par le président du tribunal de paix ou du tribunal pour enfants.
L’autonomisation et le droit économique de la femme  L’émission a consisté à répondre aux préoccupations des auditeurs, il a été dit que l’autonomisation de la femme ne doit pas créer des ennuis au foyer pour les femmes mariées, elle permet de à la femme à contribuer aux charges du ménage et répondre à certains besoins primaires et éviter ainsi l’attentisme.les maris de ces femmes doivent les accompagner et non pas s’y opposer.
Les méfaits du concubinage  Le concubinage est une union libre entre l’homme et la femme sans mariage. Cette union n’est pas reconnue et par conséquent protégée par l’Etat ; d’où en cas des difficultés l’un des concubins sera perdant dans ses droits, par exemple réclamer l’héritage en cas de décès de l’un d’eux, …  

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33Les  conditions de fonds du mariageLes catégories des héritiers  FemmeHommeFilleGarçonTotal
4011556

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

Au cours de la semaine, 11 cas ont été reçus en consultation

a) En Consultation

ProvenanceNature des faitsRésultatsDevoirs
Zone de santé de Butembo : 1Zone de santé de Kyondo : 1Zone de santé de Biena : 31 cas de violUne femme malade mentale a été violée par un homme connu. Ce dernier a été arrêté et la famille de la victime a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Après consultation, le suivi a été fait à l’auditorat etla victime a été accompagnée pour son audition.Faire le suivi du renvoi du dossier en fixation.
1 cas conflit conjugalUne femme est souvent victime des injures publiques, coups et blessures volontaire par son époux. Elle a approché la FJDF pour des conseils et orientations. Un entretien a été tenu avec son époux qui a été d’accord pour la conciliation des parties.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de pension alimentaireUne femme mariée vit dans une maison de location et assure seule la survie de ses enfants mais son mari néglige de contribuer aux charges du ménage. La femme a approché la FJDF pour que son mari contribue aux charges du ménage. Une conciliation est en cours, le mari a versé une partie pour la survie des enfants.Continuer le suivi de l’exécution.
1 cas de pension alimentaireUne femme assure seule la survie de son enfant et a été abandonnée dans une maison de location par le père de l’enfant. Elle a sollicité la FJDF pour que le père de l’enfant contribue à la survie. La conciliation est en cours.Idem.
1 cas de violUne fille a été violée par un homme connu et ce dernier a été arrêté. La mère de la victime a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Le dossier est en cours à la police.Assister la victime en cours de son audition.
1 cas de vol et extorsion des biensUne femme a saisi la police contre son voisin et un militaire qui ont fait irruption dans son domicileoù ils ont emporté unesomme d’argent. Elle asollicitéla FJDF pour la somme d’argent soit restituée. Le suivi du dossier est envisagé.Faire le suivi du dossier à l’auditorat militaire.
 1 cas de succession  Une femme qui représente son feu père réclame l’intégrité de la jouissance de sa part successorale qui lui est refusé par son oncle paternel en exploitant une partie. Elle a approché la FJDF pour l’oncle paternel lui laisse l’exploitation de cet espace. La conciliation est en cours.   Assurer la conciliation
1 cas de successionUne femme réclame sa part dans la succession après le décès de son mari. Elle a approché la FJDF pour que les membres de la famille de son feu mari lui cède sa part toujours sous leur gestion. La conciliation est en cours.Idem
1 cas violUne fille aurait été violée par un homme inconnu. Elle a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Une dénonciation a été faite à la police et la victime a été orientée à la prise en charge médicale.Faire le suivi de l’avis de recherche établi par la police.
1 cas de viol entre mineursUne fille aurait été violée par un garçon. L’auteur a été arrêté par la police et la victime a approché la FJDF pour un accompagnement. Elle a été assistée au cours de son audition et elle a été référée à la prise en charge médicale. Le dossier est en cours.Faire le suivi du dossier.
1 cas de pension alimentaireUne femme réclame la pension alimentaire et les indemnités coutumières auprès des hommes avec qui elle a eu des enfants différents. Elle a approché la FJDF pour que les pères des enfants payent des indemnités coutumières. Les conciliations sont en cours.Assurer la conciliation.
 1 cas de coups et blessures volontairesUne femme abandonnée par son concubin aurait été battue par les copines de ce dernier, 1 mois après accouchement. La victime s’est plainte à la police et a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Elle a été assistée au cours de l’audition et son concubin s’est engagé au payement des indemnités coutumières. Il a versé une partie pour la survie de l’enfant né.Faire le suivi de l’exécution.
Total12 cas  

b) De l’accompagnement judiciaire

Instance judiciaireNature de conflitAction menée et résultatDevoirs
Tribunal Militaire de GarnisonViolDans 5 causes de viol, le suivi a été fait, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.Faire le suivi des notifications des dates d’audience.
Tribunal de Grande InstanceSuccessionLe suivi a été fait, la sommation judiciaire a été exécutée.Saisir le tribunal pour demande de la liquidation du régime.
De conflit foncierLe suivi du prononcé a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.Faire le suivi du prononcé.
Tribunal Pour EnfantViol entre mineursLa victime de viol a été assistée au cours de l’instruction du dossier. La cause a été plaidée et prise en délibéré.Idem.
Viol entre mineursFait le suivi, le jugement a été prononcé.Faire le suivi de l’exécution.
Tribunal de paixDivorceReprésenté la demanderesse au cours de l’instruction ; la cause a été plaidé et prise en délibéré. Les conclusions ont été déposées au dossier.Idem.
DivorceDans 1 dossier en chambre de conciliation, le suivi a été fait et l’ordonnance de non conciliation n’est pas encore établie.Faire le suivi du dossier.
DivorceDans 1 cas, le suivi de l’exécution du jugement a été fait : le jugement n’est pas encore signifié aux parties.Faire le suivi de l’exécution du jugement.
Faux et usage de fauxLe suivi a été fait,la cause est prévue à l’audience du 3 Février 2023.Représenter la victime au cours de l’instruction.
SuccessionLa veuve sollicitant du tribunal l’accès au compte bancaire de son feu époux a été représentée au cours de l’instruction. La cause a été plaidée et prise en délibéré.Faire le suivi du jugement.
Au parquet militaireViolLa victime de viol a été assistée au cours de l’instruction du dossier qui attend fixation au Tribunal Militaire de Garnison.Faire le suivi du renvoie en fixation au Tribunal.
A la policeViolLa victime aurait été violée par un homme qui après son forfait, il avait pris fuite. Il a été arrêté par la police et la victime a approché la FJDF pour un accompagnement. Elle a été assistée au cours de l’instruction.Faire le suivi du dossier.

c) Du suivi des cas

Nature de conflitAction menée et résultatDevoirs
11 cas de successionLa veuve qui était revenue pour la conciliation, il y a eu entretien avecla partie adverse qui a reconnu les faits et propose une conciliation des parties.Assurer la conciliation des parties.
21 cas de conflit conjugalLa femme a été accompagnée et une requête tendant à obtenir un jugement de dissolution du mariage a été rédigée et déposée au Tribunal de paix.Faire le suivi pour la confirmation de la requête.
31 cas de pension alimentaireUne femme créancière réclame d’exécution de la pension alimentaire auprèsdu débiteur.Contacter le débiteur pour exécution de son engagement.
41 cas de destruction méchante et volLa femme victime de destruction méchante et vol des récoltes réclame la restitution des récoltes. Elle a été accompagnée et une plainte contre les auteurs a été rédigée.Déposer la plainte et assister la victime au cours de la confirmation de la plainte.

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Au courant de la semaine, la FJDF a fait le suivi  des activités des  AVEC à Njiapanda, Kambau et  Kiriva   sur le démarrage des nouveaux cycles des 3 AVEC et l’actualisation du règlement, mais aussi sur le calcul des intérêts et le respect de l’échéance de remboursement. Nous avons fait le suivi des bénéficiaires des activités génératrices des revenus.

4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES

Au courant de la semaine la coordination a :

  • Poursuivi la procédure d’obtention des actes de personnalité juridique auprès du ministère de la justice et garde des sceaux.
  • Planifié les activités dans différents programmes :  
  • Exploité les correspondances des partenaires ; SAFDF, LLIGA, FDHM, HYFRO, Réseau PSEA Beni.  
  • Participé à la procédure devant les instances judiciaire
  • Participé à la réunion en ligne su GTPE.
  • Participé à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme 8 mars 2023  sous le thème « pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
  • Préparé et participé à la réunion de la Tripartite FJDF, ADDF et FEPSI
  • Elaboré le programme « renforcement des mécanismes communautaires de protection des droits humains » avec le partenaire LLIGA
  • Organisé la restitution sur les plans nationaux et évaluation des organisations des femmes et l’enquête du septembre 2021 sur l’évaluation de la résolution 1325
  • Débuté l’élaboration du rapport annuel de la coordination exercice  2022
  • Publié l’article « la FJDF en guerre contre les actes d’humiliation à l’égard des femmes : les coups et blessures et l’attentat à la pudeur »
  • Publié les activités de la FJDF sur son compte Twitter  et site Web: @fjdf_Butembo,
  • Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 23 au 28 janvier 2023 
  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
  • Continuer avec l’accompagnement judiciaire des organisations membres de la SAFDF suivi dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé.
  • Elaborer le rapport annuel de la coordination
  • Participer à la réunion du conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de la SAFDF.
  • Participer à la réunion préparatoire de la journée internationale de la Femme.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *