PARTICIPATION DE LA FJDF A LA VULGARISATION DU PLAN D’ACTION PROVINCIAL 1325 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS-UNIES

0 Comments

Il s’est tenu à Lubero (Chef-lieu du territoire portant le même nom) un atelier d’élaboration du plan de Travail du Secrétariat territorial de la Résolution 1325 du conseil du 23 au 25 mai 2022 organisé par la Synergie des Femmes pour les Victimes des violences Sexuelles (SFVS) dont est membre la FJDF avec l’appui financier des Global Afffairs Canada. La FJDF représentée par sa Coordinatrice a assuré le rôle de la modération de ces assises.

Ayant pour objectifs global « Amplifier les voix des femmes pour la consolidation de la paix dans la province du Nord-Kivu d’ici 2022 », cet atelier a connu la participation des 25 acteurs étatiques et organisations d  e la société civile territoriaux du secteur genre, paix, sécurité et relèvement dans le but d’élaborer le plan de travail annuel de la R 1325, à Lubero.

Durant l’atelier 3 principaux thèmes ont été développés sous la facilitation de l’expert du Secrétariat Provincial 1325 Nord-Kivu à savoir :

  • Le cadre légal et institutionnel de la Résolution 1325,
  • De la mise en œuvre du Plan d’Action National II au Nord-Kivu : partage d’expérience de l’entité territoriale et provinciale,
  • Intégration de la dimension genre dans l’Agenda Femmes, Paix et sécurité.

Notons aussi qu’en plus de ces thèmes, des exercices, travaux ont été traité en carrefour pour afin aboutir à l’élaboration du plan de travail du Secrétariat territorial de la R. 1325 et la mise en place du comité local de pilotage chargé de la mise en œuvre de la R. 1325.

Il est à retenir que nous devons promouvoir un développement participatif, en intégrant l’approche genre qui vise l’égalité des sexes, la participation égale des femmes et les hommes à la vie publique.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *