BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 28 Mars au 02 Avril 2022
02/04/20220 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants. Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 28 Mars au 02 Avril 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
Sur le plan international
Ukraine : l’union européenne veut mettre fin à la pression à la chine pour qu’elle n’apporte pas son soutien à la Russie, c’est à l’issu d’une rencontre tenue le représentant de l’Union Européenne et ceux de ces 2 puissances mondiales;
Afrique du Sud : il s’est tenue à Johannesburg, une colloque sur la vision minière de la SADEC ;
Au Kenya :la cour suprême du Kenya a jugé d’illégale la proposition du président UHURU KENYATA sur la révision de la constitution sur la création du poste de premier ministre
Au Burkina-Faso : des concertations ont été engagées pour transférer le président déchu Marc KABORE maintenu en résidence surveillée depuis le coup d’Etat de Janvier 2022 dans une maison familiale.
Sur le plan national
-le ministre de l’économie a été déchu de ses fonctions par l’Assemblée nationale l’issu du vote de la motion de défiance, il lui est reproché une incompétence notoire ; ceci a suscité un débats des citoyens les uns estimant qu’il s’agit d’un règlement, politique, d’autres ont encouragé cette démarche et souhaitent qu’elle s’étende aux autres ministres sans rendement positif.
-le mois de la femme a été clôturé ; A cette occasion ONU femme a demandé aux autorités nationales de rêver un gouvernement 50-50 à l’issu des prochaines élections ; aussi plusieurs organisations féminines se sont réunies pour évaluer les activités du mois et proposé des perspectives ; les femmes pygmées et autres vulnérables ont été dotées des différentes semences améliorées pour leur autonomisation.
L’ancien premier vice président a déposé sa démission auprès du président de l’assemblée Nationale et a déclaré travailler comme député en attendant d’autres décisions personnelles.
L’équipe nationale de football Léopards a livré un match retour de barrage avec l’équipe du Maroc dans la capitale Marocaine Rabat ou elle était battue ; un climat de deuil a pour cet effet été observé chez les citoyens congolais qui attendait avec espoir la victoire. Consécutivement à cette défaite, l’entraineur de l’équipe a déposé sa démission et le ministre de sport est sous menace de destitution par les députés nationaux.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire a rencontré certains professeurs d’université qui venaient de déclencher un mouvement de grève et leur a garanti son implication pour l’amélioration de leurs conditions.
Le Diocèse de Bunia a organisé une marche et de prière pour la paix en province de l’Ituri ; avec à la tête l’évêque, les chrétiens catholiques, prêtres, religieuses et religieuses ont manifesté dans les artères principales pour chuter par une prière d’intercession ; l’évêque de Bunia a appelé les autorités de prendre des mesures urgentes pour en finir avec l’insécurité qui vient de couter la vie à plusieurs compatriotes.
Sur le plan provincial
– L’insécurité a été grandissante en territoire de Rutsuru et Nyiragongo ; les rebelles du M23 qui seraient soutenus par le Rwanda se sont affrontés aux FARDC et ont pris le contrôle de certaines agglomérations dont Runyonyi, Chengero,…. 8 civils et 9 casques bleus ont été tués et un hélicoptère détruit ; un déplacement massif ; ces agglomérations sont sous contrôle de l’armée.un cessez le feu unilatéral a été déclaré par les rebellions
–la population de la province du Nord-Kivu, s’inquiète de la flambée des prix des produits manufacturés de première nécessité,
En Ville de Butembo
Le service genre, famille et enfant et les organisations féminines ont clôturé le mois de la femme par une séance d’évaluation des activités organisées durant le mois ; les uns et les autres sont appelés à restituer les acquis des différentes conférences.
Le Fond pour l’inclusion financière a formé 70 jeunes sur l’importance et le rôle des intermédiaires financiers en ville commerciale de Butembo. La cible est des jeunes de 14 à 24ans. leurs capacités ont été renforcées sur l’éducation financière et les moyens de substance.
Inauguration du bureau administratif du quartier Kalemire, les autorités urbaines ont salué le courage des habitants et tout le monde ayant contribué à l’érection de cet édifice.
Début des activités au Tribunal Militaire de Garnison, les premières audiences ont été tenues
En ville de Beni
Le tribunal militaire de Garnison de Beni a condamné 13 militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement à 12 mois de prison ferme pour désobéissance des lois de la République .outre cette peine, ils paieront 250 000 FC comme amende.
En Territoire de Beni
-La population décrie le massacre continu dans le territoire alors qu’ils espéraient à une accalmie avec la mutualisation des forces ougandaises et les FARDC, le secteur de Rwenzori a comptabilisé 36morts durant le mois de mars.
-la situation humanitaire des déplacés est préoccupante en chefferie de Watalinga ; dans 2 semaines 8 enfants sont décédés par maque de nourriture des soins médicaux dans le camp des déplacés à Lamia ; un appel a été lancé aux autorités et aux bonnes volontés d’intervenir urgemment pour ces déplacés.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
10 émissions radio ont été produites sur 7 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo, la radio communautaire LUBWE, la Radio télé Rwanzururu et la radio télévision du peuple congolais.
Ainsi 2 thèmes ont été traités :
Le premier thème a porté sur la clôture du mois de la femme : à cette occasion nous avons rappelé les thèmes de réflexion proposés pour la célébration de la journée internationale des droits de la femme et avons rappelé l’essentiel du message de son excellence Cathy FURAHA ministre de la culture , art et patrimoine à cette occasion ; elle avait appelé les femmes à l’auto prise en charge pour toutes les femmes , elles doivent entreprendre peu importe le niveau de ce qu’on veut faire ; les femmes constituent la force de la société et qu’elle ne doivent pas donc négligé un travail quelque soit sa nature (ventes des légumes, …) l’autonomisation confère une valeur, un respect à la femme et leur épargne des diverses violences. Elle a enfin appelé les femmes à l’amour et au soutien mutuel.
Le deuxième thème a porté sur le rôle du comité de protection dans la lutte contre les VBG : le comité est composé des hommes et des femmes de la communauté pour aider dans la lutte contre les VBG, il a pour rôle de sensibiliser les membres de leur communauté sur les VBG ; identifier les cas des violences survenus dans la communauté, procéder aux médiations si possibles et référer les cas qui lui sont difficile aux experts, organiser des réunions d’échange sur les VBG. Les membres du comité sont régulièrement renforcés pour améliorer leur prestation.
Pour ce qui est de la lutte contre le covid-19, nous avons renforcé à l’intention des auditeurs que le respect des mesures barrières nous protègent aussi contre les autres maladies des mains sales ; ainsi en dépit de diminution des cas de covid-19, nous devons appliquer les mesures barrières. La population ne doit pas relâcher les mesures hygiéniques.
Nous avons débuté une nouvelle émission à la RTPC, d’où nous avons présenté la FJDF et ses objectifs, les thèmes à diffuser sont tirés des textes des lois tant nationaux et internationaux relatifs aux droits de la femme.
b) les interviews Durant la semaine, nous avons réalisé 2 interviews avec la RTPC et la Télévision Malaika émettant à Lumumbashi ; elles ont toutes porté sur la situation de la femme pendant les conflits armés, sur les commentaires autour des récentes attaques du M23 et la nécessité de poursuivre les auteurs de violations.la situation est préoccupante, le droit à la paix et à la sécurité est menacé , les droits humains sont violés ; la population passe nuit à la belle étoile ; les femmes enlevées, s’occupent seules des enfants ; la crainte est que cette situation ne s’étendent ; cette situation risque d’avoir des répercussions sur la vie économique et sociale. Tous les auteurs des violations doivent être poursuivis et non gratifiés par l’intégration dans l’armée et aux autorités de prendre des mesures urgentes pour en finir avec cette insécurité.
c) Des sensibilisations communautaires :
La FJDF a réalisé 7 séances de sensibilisations dans la communauté. 232 personnes ont été touchées dont 99 femmes, 32 hommes, 43 filles et 58 garçons. Nous avons développé les thèmes suivants :
Le cyber harcèlement.
Le rôle de la femme dans le développement communautaire et l’entreprenariat.
La femme et la culture de la paix
L’historique de la JIF et le rôle de la femme en famille
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR. En outre nous avons conçu et monté des scénarios sur le respect des mesures barrières envue des sensibilisation à trvavers des enseignes voltaiques.
d) de la distribution des outils de sensibilisation
nous avons distribué les outils suivants :
-7 affiches sur le genre
-3 dépliants sur les droits de l’enfant
-3 dépliants sur les devoirs de l’enfant
-2 dépliants sur le harcelement sexuel en milieu scolaire
-2 cartes postales de la FJDF
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 12 cas ont été consultés parmi lesquels 1 cas de conflit parcellaire, 5 cas d conflit conjugal, 4 cas de viol, 1 cas de pension alimentaire, 1 cas de harcèlement sexuel.
Dans les cas de conflit conjugal, dans 1 cas .les parties ont été écoutées et une conciliation est envisagée, 2 cas référés à la police et dans 2 cas il ya eu conciliation qui va se poursuivre
Dans les cas de viol : dans un cas, la victime a été accompagnée à la police, et dans 3 cas les familles de victimes ont promis revenir pour donner leur consentement.
Dans 1es cas de conflit parcellaire, la cliente a été accompagnée à l’ANR pour le suivi du dossier et pour la libération de son proche ;
Dans le cas de succession, les parties ont été invitées.
Dans le cas de pension alimentaire, l’invitation a été lancée à l’endroit du débiteur d’aliments en vue d’une médiation.
Dans le dossier de harcèlement sexuel, nous avons assisté la victime durant la confrontation.
2) Du suivi des anciens cas
Dans les cas de conflit conjugal, une conciliation est en cours dans un dossier et dans l’autre une lettre d’opposition à la vente est en cours de rédaction .
Dans 1 dossier de viol, des éléments relatifs au dossier ont été demandé à la partie civile ;
Dans un dossier de divorce, une démarche pour l’exécution du jugement est en cours.
b) De l’accompagnement judiciaire
AU TRIBUNAL MILITAIRE DE GARNISON DE BUTEMBO
Faire le suivi des dossiers pendants au TMG ; aucun dossier n’est jusque-là pas fixé
AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
Nous avons représenté la partie demanderesse dans un dossier de conflit parcellaire, la cause a été renvoyée au 19 avril pour plaidoirie.
AU TRIBUNAL DE PAIX
Assisté la demanderesse pour instruction dans un dossier de divorce, la cause renvoyée pour le 04/O4 2022 pour une conciliation éventuelle/
Représenté la partie demanderesse dans un dossier de divorce, il ya eu instruction et plaidoirie ; la cause a été prise à délibéré.
Nous avons fait le suivi d’homologation des actes des conseils de famille pour faciliter les héritiers d’accéder facilement à la rente de survie dans un dossier de succession,
Nous avons sollicité la réouverture des débats dans un dossier de viol, de l’enfant en conflit avec la loi pour permettre de verser d’autres pièces.
AU PARQUET MILITAIRE
Nous avons fait le suivi d’un dossier de viol, le bourreau est sous mandat d’arrêt provisoire.
A LA POLICE
-Nous avons déposé une plainte en faveur d’une victime de viol ;
-accompagné la victime pour la confirmation de la plainte ;
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC Njiapanda, Kyanganda, Bulambo, Bulera et Kiriva . Le suivi a porté sur l’évaluation des activités des AVEC du premier trimestre, et l’augmentation du capital par le dépôt des parts sociales et le respect des conditions d’octroi des crédits.
Participé à la réunion- de l’AVEC dans la maison d’écoute FJDF.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
Au courant de la semaine la coordination a :
Continué le processus d’accompagnement des associations membres de la SAFDF sur l’octroi des documents légaux : le suivi a été fait au secrétariat du ministère de Justice.
Participé à la réunion virtuelle humanitaire et au forum de paix pour les questions humanitaires
Participé à la conférence de l’éducation sur la nouvelle ère axée sur la féminité et sur l’historique de la Fédération des femmes pour la paix mondiale et les piliers pour bâtir un mariage heureux.
Participé au congrès scientifico- communautaire sur les causes, les conséquences de l’insécurité alimentaire et les catastrophes ;
Participé à l’activité à la 15ème réunion du groupe de protection PESA
Participé à la coordination VBG
Participé à l’activité d’assistance aux orphelins
Effectué une descente de suivi des activités dans la clinique juridique de Beni
Dirigé la visite sociale des élèves de l’Institut Mihake et des étudiants de l’ISC sur le fonctionnement et le travail de la FJDF,
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 4 au 9 AVRIL 2022 :
Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes
Elaborer un article sur les droits de la femme.
Participer au forum Urbain pour les questions humanitaires.
Continuer avec le suivi du processus d’octroi des documents légaux aux organisations membres de la SAFDF délivrés par les ministères de la justice et garde des sceaux,
Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
Participer à l’atelier sur la prévention et le contrôle des infections organisé par la SAFDF
Participer à un atelier sur la décentralisation et la revue des documents de la SFVS à Goma
Collectionner les données des rapports annuels des programmes