BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  21 AU 26 FEVRIER  2022

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 21 au 26 Février 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée par les événements ci-après :

  • Sur le plan international
  •  UKRAINE : Le président Russe Vladmir  POUTINE a lancé des opérations militaires sanglantes en Ukraine qui avait rompu les relations diplomatiques avec la Russie ; les édifices, aéroports ont été bombardés ; des morts et blessés ont été enregistrés . le secrétaire Général des Nations Unies demande au président russe de retirer ses troupes. La France et les USA,
  • Guinée : certains citoyens s’interrogent sur les membres des certaines institutions politiques et citoyennes du pays après le dernier coup d’Etat. Tout semble ne pas marcher
  • Tanzanie : les présidents congolais et Tanzaniens se sont rencontrés en vue de faciliter le trafic commercial entre les 2 pays
  • Au niveau national
  • Il s’est tenu à Kinshasa le muni sommet des chefs d’Etats et des gouvernements  sur l’accord cadre d’Adis Abeba consacré à l’évaluation des engagements pris  lors de la signature dudit accord. 7 chefs d’Etats ont été présents et la coordination est passée du président Ougandais au président congolais.
  • Le président de la CENI a annoncé le report des élections des gouverneurs de province au mois de mai pour des raisons financières.
  • Le Secrétaire Général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix  Jean pierre LA CROIX est arrivée au pays ; il a été dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu pour évaluer les opérations militaires, il a aussi rencontré plusieurs autorités du pays dont le premier ministre et les présidents de 2 chambres du parlement pour parler de la situation sécuritaire.
  • Le chef de l’Etat a nommé un nouvel gouverneur  de la province de l’Ituri YAV Philemon en remplacement de Johny LUBOYA appelé pour d’autres fonctions.
  • En Ituri : 10 personnes ont été tuées à Solingama dans un accident en territoire de Djugu ; aussi un convoi de véhicule excorté par la MONUSC O et les FARDC a été attaqué à Ndalia et à Luna ;3 personnes tuées, d’autres enlevées et maisons incendiées
  • Au niveau provincial
  • A Goma ; le gouverneur de province a accueilli le secrétaire général adjoint Jean pierre La croix accompagnée de la vice ministre de la défense  qui a eu des entretiens sécuritaire.
  • En territoire de Beni :
  • Une embuscade a été tendue par les ADF sur la route Karuruma-Kasindi aux usagers ,3 personnes dont 2 femmes  ont été sauvagement abattues, d’autres blessés,  une voiture et une moto brulées.
  • En ville de Beni :
  • Le mouvement citoyen Lutte pour le changement exige la suspension et les poursuites judiciaires  au  maire de ville ca l’accuse d’être commanditaire de l’assassinat d’un de leur 
  • En Ville de Butembo
  • Un faux prêtre a été arreté au quartier Congo Ya Sika après avoir célébré une messe ; il a été déféré devant les instances judiciaires,
  • Des incursions nocturnes ont été signalées en commune Kimemi  
  • En Territoire de Lubero
  • Les présumés assassins du prêtre de la paroisse de Kaseghe, tué en date du 02 février dernier seraient déjà aux arrêts.

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits.

1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES

a) De la production des émissions radio

8émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 3 thèmes ont été traités.

Le premier thème a traité de l’obligation alimentaire ; durant l’émission, nous avons parlé des autres débiteurs de l’obligation  alimentaires énumérés à l’article 728 du code de la famille : le conjoint, les descendants, les ascendants, les frères , les oncles ou tant et neveux ou nièces, les descendants ou ascendants par alliance ; nous avons insisté sur l’obligation alimentaire entre époux : nous avons fait référence aux obligations des époux appelés à prendre soin l’un à l’autre ; donner à manger, des vêtements, soins médicaux ; il est regrettable  de voir un des époux mener une vie difficile alors que l’autre est en forme , gaspille de l’argent .   

Le deuxième thème a porté sur différentes violences basées sur le Genre courantes dans les foyers et au travail : nous avons répondu aux inquiétudes des auditeurs qui ont accusé le mauvais comportement de certains femmes qui ridiculisent leurs maris les qualifiants d’impuissants pour commettre l’adultère ; nous avons dit qu’il s’agit des violences psychologiques ; nous avons découragé cela, en appelant les femmes au respect de la dignité de leurs mari ;  par ailleurs au travail les violences basées sur le genre sont nombreuses : la non promotion de la femme, le harcèlement sexuel, privation du congé de maternité  ; ainsi sommes appelés à mettre fin à ces violences.

Le troisième a porté sur l’égalité et genre : l’égalité renvoie à la jouissance égale  des droits reconnue à tous les êtres humains sans discrimination   . Le genre renvoie aux responsabilités et taches que la société reconnait aux hommes et aux femmes.

Enfin, nous avons parlé de la lutte contre le covid 19 : nous avons répondu aux questions des auditeurs sur le covid-19 : en gros il a été dit que la pandémie n’est pas encore éradiquée bien qu’il ya diminution des cas positifs. Donc nous avons l’obligation de respecter les mesures barrières.

c) Des sensibilisations communautaires

La FJDF a réalisé 3séances de sensibilisations dans la communauté 111 personnes ont été touchées,40 femmes, 27hommes, 29 filles et 15 garçons sur les violences basées sur le genre  

Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR.

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas

1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 6 cas ont été consultés parmi lesquels 1cas de viol, 2 cas de demande de pension alimentaire,1 cas des coups et blessures , 1 cas de conflit parcellaire   et 1 cas de conflit conjugal .

  • Dans les cas de viol : le suivi a été fait à la police de la commune Bulamba.
  • Dans le cas de conflit conjugal    : après consultation, une conciliation est envisagée 
  • Dans le cas  de coups et blessures volontaire. Après consultation la victime a été référée au centre hospitalier pour des soins appropriés et le suivi a été fait à la police.
  • 2) Du suivi des anciens cas

dans un cas de viol, la victime a été assistée pour la confirmation de sa plainte ;

-dans 2 cas de conflit conjugal : dans 1 cas, une deuxième invitation a été envoyée à la partie adverse et dans l’autre une conciliation est envisagée.

-dans un dossier parcellaire, les pièces de preuve  sont entrain d’être réunies

3) De l’accompagnement judiciaire

  • Au tribunal militaire de Garnison

Nous avons fait le suivi du prononcé d’un jugement dans un dossier de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.

  • A l’auditorat militaire de Butembo.

-assisté 2  victimes de viol pendant la confrontation. Les dossiers sont renvoyés en fixation 

  • Au tribunal de Grande Instance de Butembo ;

Nous avons fait le suivi des prononcés de jugement dans 2 dossiers de conflit parcellaire, les jugements ne sont pas encore rendus.

  • Au tribunal de grande Instance de Beni, :

Nous avons fait le suivi du prononcé du jugement dans un dossier de divorce en appel, le jugement n’est pas encore rendu.

  • Au Tribunal de paix de Butembo :

-Assisté la défenderesse pendant l’instruction de la cause dans un dossier de partage des biens ; nous allons communiquer les pièces :

-fait le suivi de la requête tendant à obtenir jugement de divorce ; l’invitation a été envoyée à la partie défenderesse en vue d’une conciliation.

  • A la Police
  • -Nous avons assisté 2s victime de viol pendant la confirmation de la  plainte,  dans un dossier un mandat d’amener a été établie à l’égard de l’auteur.

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC à Njiapanda et à Vulambo pour l’évaluation des contributions des membres et l’usage des différents outils et leur mise à jour.

4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRE

                  Au courant de la semaine la coordination a :

  • Continué le processus d’accompagnement des associations membres de la SAFDF sur l’octroi des documents légaux : le suivi a été fait pour l’obtention de la personnalité juridique.
  • Participé à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme et la réunion d’harmonisation des thèmes de la journée internationale du 8 mars.
  • Participé à l‘atelier en ligne de vulgarisation de la fiche de suivi et l’évaluation de la Résolution 1325 dans la partie Est de la RD Congo organisée par la campagne marche mondiale.

A planifié les activités dans le programme :

  • « Maison d’écoute » : la cérémonie d’Esther en faveur des survivantes des violences basées sur le genre et sexuelles identifiées dans les maisons d’écoute.
  • Sensibilisation sur le covid-19 par les enseignes voltaïques.
  • Lutte contre les violences basées sur le genre et santé sexuelle et reproductive.
  • Partagé différents rapports des programmes

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 28 Février au 07 Mars 2022 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser   les activités dans différents programmes
  • Elaborer un article sur les droits de la femme
  • Participé à la réunion pédagogique de la préparation de la journée internationale de la femme.
  • Facilitation des thèmes sur les régimes matrimoniaux et accès à l’héritage aux conférences de la journée du 8 mars.
  • Au forum Urbain pour les questions humanitaires.
  • Continuer avec le suivi du processus d’octroi des documents légaux aux organisations membres de la SAFDF délivrés par les ministères de la justice et garde des sceaux,
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Organiser   la cérémonie d’Esther en faveur des survivantes des VBG et violences sexuelles
  • Collectionner les données des rapports annuels des programmes.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *