I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 21 au 26 Février 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
8émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 3 thèmes ont été traités.
Le premier thème a traité de l’obligation alimentaire ; durant l’émission, nous avons parlé des autres débiteurs de l’obligation alimentaires énumérés à l’article 728 du code de la famille : le conjoint, les descendants, les ascendants, les frères , les oncles ou tant et neveux ou nièces, les descendants ou ascendants par alliance ; nous avons insisté sur l’obligation alimentaire entre époux : nous avons fait référence aux obligations des époux appelés à prendre soin l’un à l’autre ; donner à manger, des vêtements, soins médicaux ; il est regrettable de voir un des époux mener une vie difficile alors que l’autre est en forme , gaspille de l’argent .
Le deuxième thème a porté sur différentes violences basées sur le Genre courantes dans les foyers et au travail : nous avons répondu aux inquiétudes des auditeurs qui ont accusé le mauvais comportement de certains femmes qui ridiculisent leurs maris les qualifiants d’impuissants pour commettre l’adultère ; nous avons dit qu’il s’agit des violences psychologiques ; nous avons découragé cela, en appelant les femmes au respect de la dignité de leurs mari ; par ailleurs au travail les violences basées sur le genre sont nombreuses : la non promotion de la femme, le harcèlement sexuel, privation du congé de maternité ; ainsi sommes appelés à mettre fin à ces violences.
Le troisième a porté sur l’égalité et genre : l’égalité renvoie à la jouissance égale des droits reconnue à tous les êtres humains sans discrimination . Le genre renvoie aux responsabilités et taches que la société reconnait aux hommes et aux femmes.
Enfin, nous avons parlé de la lutte contre le covid 19 : nous avons répondu aux questions des auditeurs sur le covid-19 : en gros il a été dit que la pandémie n’est pas encore éradiquée bien qu’il ya diminution des cas positifs. Donc nous avons l’obligation de respecter les mesures barrières.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 3séances de sensibilisations dans la communauté 111 personnes ont été touchées,40 femmes, 27hommes, 29 filles et 15 garçons sur les violences basées sur le genre
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 6 cas ont été consultés parmi lesquels 1cas de viol, 2 cas de demande de pension alimentaire,1 cas des coups et blessures , 1 cas de conflit parcellaire et 1 cas de conflit conjugal .
– dans un cas de viol, la victime a été assistée pour la confirmation de sa plainte ;
-dans 2 cas de conflit conjugal : dans 1 cas, une deuxième invitation a été envoyée à la partie adverse et dans l’autre une conciliation est envisagée.
-dans un dossier parcellaire, les pièces de preuve sont entrain d’être réunies
3) De l’accompagnement judiciaire
Nous avons fait le suivi du prononcé d’un jugement dans un dossier de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.
-assisté 2 victimes de viol pendant la confrontation. Les dossiers sont renvoyés en fixation
Nous avons fait le suivi des prononcés de jugement dans 2 dossiers de conflit parcellaire, les jugements ne sont pas encore rendus.
Nous avons fait le suivi du prononcé du jugement dans un dossier de divorce en appel, le jugement n’est pas encore rendu.
-Assisté la défenderesse pendant l’instruction de la cause dans un dossier de partage des biens ; nous allons communiquer les pièces :
-fait le suivi de la requête tendant à obtenir jugement de divorce ; l’invitation a été envoyée à la partie défenderesse en vue d’une conciliation.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC à Njiapanda et à Vulambo pour l’évaluation des contributions des membres et l’usage des différents outils et leur mise à jour.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRE
Au courant de la semaine la coordination a :
A planifié les activités dans le programme :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 28 Février au 07 Mars 2022 :