BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 28 Février au 05 Mars 2022
05/03/20220 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 28 Février au 05 Mars 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
Sur le plan international
UKRAINE : Les informations sur la guerre Russie et Ukrain domine toujours le monde
En France le Président Emmanuel Macron a présenté sa candidature pour l’élection présidentiel prochaine.
Au niveau national
On a publié les noms de 10 Ministres qui ont marqué le mois de Février 2022.
Au niveau provincial
Les activités à rapport avec la Journée Internationale de la Femme ont été lancées
En ville de Beni :
Il a été organisé un procès contre les personnes qui recrutent les enfants dans les groupes armés.
Les tueries sont toujours enregistrées
En Ville de Butembo
Les incursions nocturnes sont toujours enregistrées notamment à Mihake et Vulindi
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
8 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 3 thèmes ont été traités.
Le premier thème a traité sur l’historique de la Journée Internationale de la Femme : nous avons dit qu’au début du 20e S en Amérique du Nord, il y avait des revendications des femmes ouvrières qui travaillaient dans les industries textiles, elles avaient manifesté contre les mauvaises conditions de travail, réclamaient leurs salaires car il était inégal. En Europe les femmes revendiquaient le droit de vote, toutes les manifestations intervenaient le 08 Mars. La proposition de la journée est venue de l’Allemande Clara Zetkin lors de la 2e conférence des femmes socialistes en Russie en 1975 et officialisé en Décembre 1977. Nous avons énoncé les thèmes pour cette année :
Thème International : L’égalité Aujourd’hui pour un avenir durable
Thème National : Promouvoir l’Autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes.
Thème Provincial : Promouvoir la résilience des femmes et des filles face au changement climatique en renforçant leur autonomisation et légalité du Genre au Nord-Kivu
Thème Local : Égalité des Droits, Égalité des chances, à tout Bubolais pour une effectivité de la parité.
Le deuxième thème a porté sur différentes violences basées sur le Genre courantes dans les foyers et au travail : nous avons répondu aux inquiétudes des auditeurs qui ont accusé le mauvais comportement de certains femmes qui ridiculisent leurs maris les qualifiants d’impuissants pour commettre l’adultère ; nous avons dit qu’il s’agit des violences psychologiques ; nous avons découragé cela, en appelant les femmes au respect de la dignité de leurs mari ; par ailleurs au travail les violences basées sur le genre sont nombreuses : la non promotion de la femme, le harcèlement sexuel, privation du congé de maternité ; ainsi sommes appelés à mettre fin à ces violences.
Pour les VBG en milieu professionnel nous avons montré que les femmes sont privées des postes stratégiques, elles les reçoivent rarement.
Enfin, nous avons parlé de la lutte contre le covid 19 : nous avons répondu aux questions des auditeurs sur le covid-19 : en gros il a été dit que la pandémie n’est pas encore éradiquée bien qu’il ya diminution des cas positifs. Donc nous avons l’obligation de respecter les mesures barrières.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 3 séances de sensibilisations dans la communauté 1509 personnes ont été touchées,1168 femmes, 96 hommes, 150 filles et 95 garçons sur les violences basées sur le genre.
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR.
Interview : en marge de la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, nous venons de réaliser une interview avec la RTV. Nous sommes partis de la circulaire du Secrétaire Générale de Nations Unies sur le comportement malveillant des humanitaires, l’exploitation sexuelle consiste d’abuser et de tenter d’abuser de l’état de vulnérabilité, d’un rapport de pouvoir, pour des faits sexuels. De ce qui s’est passé avec la Riposte lors de la 10e épidémie d’Ebola… A la REB TV en marge de la célébration de la journée internationale de la Femme, sur l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences à l’égard de la femme.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 9 cas ont été consultés parmi lesquels 4 cas de viol, 1 cas d’adultère du mari, 3 cas des enfants mineurs nourrissant nés hors mariage dont les pères ont ravi la garde et 1 cas dont les enfants orphelins mineurs ont été ravis par un membre de la famille du défunt ; 1 cas des coups et blessures.
Dans les cas de viol : le suivi a été fait à la police de la commune Bulamba et Njiapanda/Manguredjipa ainsi qu’à l’Auditorat Militaire détaché de Butembo
Dans le cas des enfants : une action de récupérer les enfants a été initié au commissariat de la Police Bulamba et Njiapanda/Manguredjipa et à l’Auditorat Militaire à Beni
Dans le cas de coups et blessures volontaire. Une conciliation et envisagé entre parti.
2) Du suivi des anciens cas
Dans un cas de viol, la victime a été assistée pour la confirmation de sa plainte ;
Dans un autre cas de viol, la victime a été assistée lors de sa confrontation au bourreau au Parquet Militaire
Un cas de conflit une conciliation a été réalisée entre parti qui ont décidé de mettre fin à leur mariage coutumier. Le partage des biens a été fait.
Le mari reproché d’abandonner sa femme a accepté la prise en charge moyennant un délai enfin de lui permettre de s’organiser.
Une conciliation est intervenue entre travailleur et son employeur par l’entremise de l’Inspecteur du travail
-dans un dossier parcellaire, les pièces de preuve sont en train d’être réunies pour l’élaboration d’une assignation
3) De l’accompagnement judiciaire
Au tribunal militaire de Garnison
Nous avons fait le suivi du prononcé d’un jugement dans un dossier de viol, le jugement a été prononcé en faveur de la victime.
A l’auditorat militaire de Butembo.
Assisté une victime de viol pendant la confrontation. Le dossier sera renvoyé en fixation
Au tribunal de Grande Instance de Butembo ;
Nous avons fait le suivi des prononcés de jugement dans 2 dossiers de conflit parcellaire, les jugements ne sont pas encore rendus.
Au tribunal de grande Instance de Beni, :
Nous avons fait le suivi du prononcé du jugement dans un dossier de divorce en appel, le jugement n’est pas encore rendu à faveur de la victime.
Au Tribunal de paix de Butembo :
– L’instruction de la cause dans deux dossiers de partage des biens a été initiée ; les pièces ont été communiquées par une partie :
A la Police
Nous avons assisté 2 victimes de viol pendant la confirmation de la plainte, un dossier a été transféré au Tribunal pour enfant tandis que l’autre au Tribunal Militaire.
A l’Inspection du Travail : les partis se sont reconciliés
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités de 12 AVECs qu’elle accompagne et elle a insisté sur le respect des règlements mis en place par les membres de ces AVECs qui dans la plupart semble les ignorés surtout par rapport aux sanctions retenues.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRE
Au courant de la semaine la coordination a :
Continué le processus d’accompagnement des associations membres de la SAFDF sur l’octroi des documents légaux : le suivi a été fait pour l’obtention de la personnalité juridique.
Animé les conférences dans le cadre de la journée internationale de la femme
Récolte des données pour compléter la fiche de suivi et évaluation de la Résolution 1325 dans la partie Est de la RD Congo.
A planifié les activités dans le programme :
« Maison d’écoute » : la cérémonie d’Esther en faveur des survivantes des violences basées sur le genre et sexuelles identifiées dans les maisons d’écoute.
Sensibilisation sur le covid-19 par les enseignes voltaïques.
Lutte contre les violences basées sur le genre et santé sexuelle et reproductive.
Partagé différents rapports des programmes
Participé à l’atelier de renforcement des capacités sur les procédures logistiques et procurement (achat des biens) dans le cadre du projet G2L.
Participé à la cérémonie de remise du « prix femmes de distinction 2021 » organisée par la Moto Télévision
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 07 au Mars 2022 :
Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes
Elaborer un article sur les droits de la femme
Facilitation des thèmes sur les régimes matrimoniaux et accès à l’héritage aux conférences de la journée du 8 Mars.
Au forum Urbain pour les questions humanitaires.
Continuer avec le suivi du processus d’octroi des documents légaux aux organisations membres de la SAFDF délivrés par les ministères de la justice et garde des sceaux,
Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
Collectionner les données des rapports annuels des programmes.