ENSEMBLE COMBATTRE LE MARIAGE FORCE

0 Comments

La FJDF a été invitée à l’émission « Tribune -Femme » de la Moto TV pour débattre de la problématique du mariage forcé dans notre communauté.

Nous avons d’emblée démontré que le mariage forcé est une réalité dans notre communauté et notre loi t a penché son attention.

En effet, il consiste selon l’article 174 F de la loi sur les violences sexuelles pour une personne exerçant l’autorité parent    ale ou majeure de la donner en mariage ou en vu de celui-ci, ou de la contraindre à se marier. La victime ici peut être une fille ou un garçon. Quelques pratiques courantes ont été données :

  • Obliger un homme à prendre une femme ou une fille pour cause de grossesse ;
  •  Certains parents pour consolider leurs amitiés ou pour leurs intérêts obligent leurs enfants à se marier ;
  • Le lévirat ou sororat : imposer au veuf ou à la veuve à se marier avec le frère ou la sœur de son conjoint (e) décédée ;
  • Le mariage avec une personne âgée de moins de 18 ans quel que soit son consentement ;

Pour conclure le mariage, il faut le consentement des époux, c’est une des conditions des fonds du mariage ; malheureusement, les victimes ne dénoncent pas, c’est après les conséquences néfastes, que l’aspect de manque de consentement sera révélé.

Les conséquences sont nombreuses parmi lesquelles : les querelles entre époux, le non-respect des obligations des époux (adultère…) le déchirement des familles, voire la dissolution.

Selon l’article 402 du Code de la Famille le mariage contracté sans consentement de l’un des époux pour quelque cause que ce soit, la nullité du mariage doit être prononcée ;

Le mariage forcé est puni de 1 à 12 ans de Servitude Pénale principale et une amende pas inférieure à 200.000 Fc , cette peine est doublée si la victime est âgée de moins de 18 ans.

Par ailleurs, l’officier de l’état civil qui aura célébré le mariage en connaissant le caractère forcé sera puni de 1 à 3 mois et 150 à 600.000 Fc d’amende. Ainsi donc les parents et tuteurs doivent s’abstenir de forcer les enfants au mariage et les victimes doivent dénoncer avant le temps

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *