ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE

0 Comments

En exécution du projet : «  Maison d’écoute : Rétablissement complet des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles en RDC, prévention et sensibilisation au genre dans le contexte critique actuel de COVID-19 et EBOLA», la tripartite FJDF, ADDF et FEPSI a organisé un débat d’expression populaire à l’intention des acteurs des services étatiques, des confessions religieuses, des organisations de la société civile, des médias et des autres acteurs communautaires membres des CAC, des Comités Locaux de Protection et para-juristes.

Cette activité qui s’est tenue en date du 15 Octobre 2021 au Restaurant Holly Day Park, Ville de Butembo a consisté à une évaluation du niveau d’exécution des recommandations formulées et des engagements pris pendant la session du 12 Août 2021 qui avait porté sur la perception du genre et la promotion de l’approche genre dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Les participants qui y ont pris part, ont témoigné des avances quant à la perception du genre ; la communauté touchée commence à comprendre que l’homme et la femme sont égaux en droit. Ainsi les erreurs doivent être corrigées dès la base, les opportunités doivent leur être accordées aux hommes et aux femmes dans les familles.

En cours des discussions, un débat houleux a porté sur le déni de ressource, une des formes des violences basées sur le genre qui touche, dans la plupart des cas, la femme. Elle est exclue de l’héritage, ses biens matériels et sa finance sont dilapidés, … et lorsqu’elle veut réclamer, elle est exposée aux autres formes des violences.

Des analyses faites, les participants ont recommandé à la tripartite de rencontrer les chefs des confessions religieuses aux fins des sensibilisation sur la succession et les régimes matrimoniaux car les cas qui en découlent font couler beaucoup d’encre dans la communauté.

Afin, ils se sont engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre à travers les sensibilisations et l’orientation des cas vers les services disponibles de prise en charge.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *