BULLETIN HEBDOMADAIRE DES CTIVITES DE LA FJDF DU 14 AOUT 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 09 au 14 Aout  2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée par les événements ci-après :

  • Sur le plan socio, culturel et sanitaire
  •  Sur le plan international,
  • L’humanité a célébré la journée internationale des peuples autochtones sous le thème « Ne laisser personne de coté, le peuple autochtone et l’appel pour un nouveau contrat social », il a été demandé à tous les acteurs sociaux sont appelés à promouvoir les droits humains en général et ceux des peules autochtones en particulier
  • En Algérie, un  incendie s’est produit à la Kabilie et a causé plusieurs dégâts humains et matériels ;

En RDC,

  • Le ministre de la santé a annoncé l’arrivée d’un lot très important de dose pour la vaccination contre le covid-19
  • La RDC a célébré la journée africaine de l’état civil, les autorités ont sensibilisé les citoyens sur la nécessité d’enregistrer les enfants à l’état civil ; aussi la journée de la jeunesse a été célébrée ; plusieurs maux qui rongent la jeunesse ont été épinglés dont la prise abusive de l’alcool, l’adhésion dans les mouvements insurrectionnels.
  • Le gouvernement a décidé de la réduction des billets d’avions en 40% ; consécutivement à cette décision certaines compagnie menacent de suspendre leurs activités suite aux multiples taxes de l’Etat et exigeraient aussi leur réduction.
  • La première dame DENISE NYAKERU  a octroyé une bourse d’excellence aux jeunes finalistes de l’année passée ayant obtenu au moins 80¨% aux examens d’Etat  
  • Au Nord-Kivu, la Direction provinciale de la santé antenne de Butembo  a présenté un tableau sombre de la situation épidémiologique ;  en trois  jours 130 cas positifs  ont été  identifiés, au moins 8 cas de décès par jour et les morgues sont submergés.
  • Le mouvement de grève des personnels soignant et administratifs dans les structures sanitaires officielles s’est poursuivi et la prise en charge des différents malades connait des difficultés ;

  • Le procureur de la CPI a effectué une visite au Soudan pour demander la collaboration des autorités aux poursuites des violations qui ont été commis sous le régime d’Omar et BESHIR. En Zambie, les élections présidentielles ont été organisées avec 16 candidats à listes dont le président sortant Edgard Nungu ; les résultats provisoires sont attendus le dimanche 15 aout201.Une femme révolutionnaire camerounaise a été interpelée par les ser
    • Sur le plan politique et sécuritaire
    • Au niveau international :
    • Le procureur de la CPI a effectué une visite au Soudan pour demander la collaboration des autorités aux poursuites des violations qui ont été commis sous le régime d’Omar et BESHIR.
    •  En Zambie, les élections présidentielles ont été organisées avec 16 candidats à listes dont le président sortant Edgard Nungu ; les résultats provisoires sont attendus le dimanche 15 aout201.
    • Une femme révolutionnaire camerounaise a été interpelée par les services de l’ordre pour ses positions critiques à l’égard du gouvernement.
    • Au niveau national :
    •  En marge de l’évaluation  de l’état de siège, les gouverneurs  militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été auditionnés ainsi certains membres du gouvernement dont le ministre de la défense et de  la justice. Bien que les gouvernants juge positif le bilan de l’état de siège, les élus provinciaux le  juge de mitigé et exigent une redéfinition des stratégies.
    • L’ancien premier ministre MATATA PONYO MAPON a été de nouveau auditionné par le parquet près la cour constitutionnelle pour un dossier de détournement ; il serait interdit de voyager à l’étranger.
    • Concernant la nomination des animateurs de la CENI, la nouvelle société civile demande l’implication personnelle du chef de l’Etat  pour amener à un consensus aux confessions religieuses ; aussi les proches de l’ancien président et d’Ensemble pour la République, refusent de participer à la commission paritaire proposée par le président de l’assemblée nationale.
    • Le premier ministre est attendu en ville de Beni, et en prélude, une délégation des députés  nationaux et provinciaux y séjourne pour l’évaluation de l’état de siège.
    • Nomination de monsieur Tonny TAMBWE  par le président de la République du coordonateur du DDRC, d’un ex rebelle, cette nomination risquerait de compromettre les efforts a déclaré le docteur Dénis MUKWEGE ; il considère cela comme une gratification d’un criminel.
    •  Arrivée au pays des troupes Kenyanes pour appuyer les FARDC dans l’éradication des groupes armés dont les ADF.
    • En territoire de Beni, Les nouvelles attaques ont été signalées à Kainama, au moins 6 personnes auraient été tuées ; A Mutwanga un officier un tué ses 2 subalternes de l’armée ; il est déjà aux arrêts ; aussi l’armée a confirmée la traque des rebelles dans la vallée de MWALIKA, 45 ADF auraient été neutralisés.
    • En ville de Beni, suite à l’insécurité dans l’axe routier Beni –Butembo, un système d’escorte des véhicules a été instauré par l’armée les autorités. Certaines associations de transport s’y seraient  opposées  suite au retard observé.
    • En ville de Butembo, un cas de justice populaire a été signalé au quartier Vutetse ou un jeune garçon porteur d’une arme à feu et effets militaires a été lynché par la population ; aussi plusieurs cas d’incursions nocturnes ont été signalés en commune Mususa ou argent et biens ont été emportés.

             -certains mouvements citoyens menacent de recommencer les manifestations             pour dénoncer la faiblesse de l’état de siège et plaider pour sa fin. Mais les autorités urbaines interdisent toute manifestation sous peine de poursuites judiciaires.

    II. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

     Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de  la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire dans une région où les juridictions civiles ont transféré leur compétence aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice et dans lequel la question de la femme risque de connaître un recul. En outre elle a participé aux activités des partenaires.

    1. De la vulgarisation des textes juridiques

    a) De la production des émissions radio

    • 7 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi, 4 thèmes ont été traités : thème relatif aux libéralités, sur les réponses aux questions des auditeurs sur le mariage forcé,  les droits de la femme les conséquences des violences basées sur le genre.

     Parlant des libéralités, nous avons parlé de la capacité de disposer et de recevoir , nous avons dit que la loi stipule que toute personne physique et morale peut disposer de ses biens ou recevoir une libéralité  sauf en cas de minorité , d’interdit , faibles d’esprit. Ceux-ci ne peuvent disposer par testament.

    Concernant les préoccupations des auditeurs ;  pour un veuf ou une veuve qui décide volontiers de se marier avec un membre de sa belle famille n’est pas un mariage forcé, malheureusement dans la plupart des cas, le consentement est souvent tronqué ; pour les personnes âgées de moins de 18 ans, il est interdit les promesses de mariage, la perception de la  dot. Les conséquences du mariage forcé sont nombreuses, dont l’instabilité du foyer, les querelles, les divorces ; il est puni de 1 à 12 ans de servitude pénale, le minimum de la peine est doublé si la victime est mineure.

    Pour ce qui est des   droits de la femme, nous avons parlé du droit à la vie, à l’intégrité physique, la femme a droit au respect de sa vie, son intégrité physique et à la sécurité de sa personne. Ceci veut dire qu’elle ne doit pas subir toutes formes d’exploitation, punition et des traitements inhumains, les violences pouvant causer à la femme des préjudices ou souffrances physiques ou psychologique.

    S’agissant des conséquences physiques des violences basées sur le genre, les auditeurs ont appris qu’elles sont nombreuses ; les blessures, les fractures, les handicaps, la mort.

    b) interviews réalisées : durant la semaine nous avons réalisé 6 interviews à la  radio LIDEFAU, RUK, PAON, RTSB  ET LA Radio OKAPI.

      A radio RUK, RTSB, LIDEFAU, PAON : nous avons parlé du leadership féminin, les filles sont appelées à cultiver leurs capacités de diriger , de travailler et éviter la loi du moindre effort ; elles doivent faire attention à tout ce  qui peut affaiblir leur leadership .

    -A la radio Okapi sur le leadership féminin des jeunes filles et les violences basées sur le genre en ville de Butembo ; nous avons appelé la population à promouvoir les droits de la femme dans le respect du genre car nous ne pouvons pas prétendre à un développement quand les droits des uns et des autres sont bafoués.

    c) organisation et animation de formation

     Dans le cadre du programme « maison d’écoute : rétablissement complet des femmes et filles victimes des violences sexuelles en RDC ; prévention et sensibilisation au genre dans le monde critique actuel de covid 19 et Ebola ». il a été organisé les activités suivantes :

    • La réunion de planification  et suivi des mesures de prévention des mesures barrières contre le covid-19 : 20 personnes dont 8 femmes et 12 hommes ; il a été rappelé les mesures barrières et la nécessité de les vulgariser vu le contexte actuel.
    • Le débat d’expression populaire : à l’intentions de différentes couches sociales ; 20 personnes dont 16 femmes et 4 hommes. Les participants ont échangé sur la question de genre, ont énuméré les différentes violences courantes dans le milieu et ont proposé des stratégies de lutte contre ces violences.

    La formation des acteurs du projet sur le covid-19 : 22 personnes ont participé à la formation. Les acteurs ont reçu les informations générales sur le COVID-19, sur la situation épidémiologique actuelle et ont proposé les actions de prévention contre le COVID-19.

    Nous avons en outre sensibilisé sur les mesures barrières contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques.

    c) Des sensibilisations communautaires

    Dans le respect des mesures barrières les membres de la communauté ont été sensibilisées sur les violences basées sur le genre, les violences sexuelles  et les droits de la femme. Dans les focus groupes,  les cellules d’animation communautaire, les mouvements d’action  ;  78  personnes ont été touchées  dont 38 femmes, 18 hommes, garçons 2 et  19 filles. Ces sensibilisations ont été renforcées par l’explication des images  sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

    En outre, nous avons présenté les scénarios sur les  gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le covid 19.

    Nous avons par ailleurs animé une conférence sur le leadership féminin et les relations sociales à l’Institut supérieure pédagogique / Muhangi.

    2.  De l’accompagnement juridique et judiciaire

    a) De la consultation juridique et du suivi des cas

    • De l’identification des nouveaux cas : La FJDF a au cours  de la semaine  identifiée et consulté 1 nouveau  cas  de tentative de  viol.
    • Actions menées : elle a été sensibilisée sur la loi sur les violences sexuelles.

    Du suivi des anciens cas :

    1  cas de pension alimentaire, le débiteur d’aliment ne s’est pas encore exécuté.

    b) De l’accompagnement judiciaire

    L’avocat a fait les actions d’accompagnement aux instances judiciaires :

         – Au Tribunal de Grande Instance Butembo ;   le suivi dans 2 dossiers des conflits parcellaires, dans un dossier le jugement n’a pas  encore été prononcé et dans l’autre la phase d’exécution est en cours.

         –Au tribunal de paix : nous avons fait le suivi dans 3 dossiers de divorce, la phase de conciliation des parties est en cours dans 2 dossiers et dans 1 dossier le jugement n’est pas encore prononcé.

        –Au parquet militaire détaché de Butembo :

          Le suivi  a été fait dans 7 dossiers de viol, seul un dossier l’instruction a commencé.

          Le suivi de destruction méchante, le mandat d’amener n’est pas encore exécuté, l’accusé est en fuite.

    A la police : nous avons déposé la plainte dans un dossier de viol

                        Le suivi  de l’avis de recherche d’un bourreau de viol, la recherche est en cours

    -Au tribunal de Grande Instance de Beni

     La requête tendant à obtenir la mesure provisoire urgente portant sur les biens, meubles et immeubles des époux après jugement prononcé de divorce au premier degré.

    3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

    Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des activités des AVEC à Njiapanda et Kiriba, il s’est agit de rappeler aux membres le recouvrement des dettes des membres irréguliers, la tenues des outils et le respect des écritures. 

    4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES

    La FJDF a participé aux activités des partenaires suivantes :

    • Réunion hebdomadaire du forum urbain sur les questions humanitaires
    • La formation sur le covid-19, débat d’expression populaire
    • La table ronde sur l’édit provincial sur la protection des défenseurs des droits humains ;
    • Réunion de planification et suivi des mesures barrières contre le covid,
    • Séance de suivi des activités des APS par le psychologue,

     Organisé  les activités dans le programme : 

    • « Maison d’écoute » : la réunion de planification et de suivi des mesures de prévention contre le covid-19, débat populaire sur les violences basées sur le genre et la formation sur le covid-19
    • « Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations a la justice.  
    • Sensibilisation sur le covid-19 par les enseignes voltaïques.

    Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 16au 21 Aout 2021 :

    • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
    • Faire le suivi des activités de la clinique juridique de Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
    • Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile
    • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
    • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
    • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
    • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
    • Planifier les activités de sensibilisation sur le covid-19

     à Bulambo pour le suivi des activités..

    • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme.
    • Participer aux activités des partenaires.
    • Organiser la formation sur les activités ménagères

    -publier l’article sur la violation des droits humains commis pendant la période de l’état de siège.

    Categories:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *