QUE PENSE LA FJDF SUR LE PROJET SUR LA DOT

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Initiée par le Député National Daniel MBAU, la proposition de la loi sur la dot, qui vient modifier certains articles du Code de la Famille, a été dépassée à l’Assemblée Nationale en date du 21 Juillet 2021.

Cette proposition se résume par la fixation de la dot en 500$US en milieux urbaines et 200$US en milieux ruraux et ce, pour essayer de mettre fin aux dérives observées pendant les cérémonies de la dot.

Ceci a suscité plusieurs commentaires et inquiétudes de la part des congolais car touchant leur réalité quotidienne si les uns ont été d’accord un nom car la qualifie d’inconstitutionnelle.

La FJDF a été approché pour donner son point de vue sur ce projet de la loi ; Ainsi elle a réalisé 2 interviews avec la Radio CETROBBO et la Radio Télé des Grands Lacs (RTGL) ; mais aussi a été invitée à l’émission Tribune Femmes de la Radio MOTO TV dont voici le résumé.

  • Nous ne pouvons pas condamner le député MBAU pour sa proposition et nous ne pouvons pas lui prêter des mauvaises intentions. Nous sommes partis des prescrits de la loi sur « La dot » : ce sont les biens ou argent convenu entre le futur époux et sa famille avec la famille de la future épouse au bénéfice des parents de la fiancée : art 361 du Code de la Famille.
  • La dot est déterminée selon les uns et coutumes des futurs conjoints : art 363.

Cette loi vient dénaturer le sens même de la dot, en fixant un prix, l’on confirme en quelque sorte la chosification de la femme et marchandisation de la femme ce qui expose le foyer à une instabilité : l’Etat est appelée à proposer le mariage

  • Aussi, en mettant la différence entre les femmes en milieu urbain et en celles en milieu rural, il met la discrimination entre les femmes or, nous prônons l’égalité des humains, des citoyens ; les femmes ont la même valeur.
  • Quand le montant est déjà fixé, il n’y aura plus donc des discussions pour se convenir sur la dot comme stipule à l’article 361 du Code de la famille.
  • La loi enlève à la dot son caractère symbolique, organisé par chaque coutume selon l’article 363 ; nos coutumes sont plurielles et ne représentent pas la même chose ; la loi en renvoyant cette matière à la coutume ; il lui donne son importance, car n’étant pas contraire à la loi.

Notons qu’en cas de conflit de coutume, c’est-à-dire si les futurs époux ne sont pas de la même coutume, c’est celle de la future épouse qui sera observée.

En fin, nous avons dit que cette loi est inopportune, contient des redites unitules, c’est déjà régi par le Code de la Famille et les organisations féminines ont été associées dans la modification du Code en 2016.

Au demeurant, nous avons appelé les congolais à respecter leurs coutumes, d’éviter à imiter les coutumes étrangères, car c’est ce qui pose problème actuellement.

La dot n’est pas un moyen de s’enrichir, ni le remboursement des sacrifices consentis par les parents pour leurs filles, en respectant chacun sa coutume, les dérives seront contrées.

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