Initiée par le Député National Daniel MBAU, la proposition de la loi sur la dot, qui vient modifier certains articles du Code de la Famille, a été dépassée à l’Assemblée Nationale en date du 21 Juillet 2021.
Cette proposition se résume par la fixation de la dot en 500$US en milieux urbaines et 200$US en milieux ruraux et ce, pour essayer de mettre fin aux dérives observées pendant les cérémonies de la dot.
Ceci a suscité plusieurs commentaires et inquiétudes de la part des congolais car touchant leur réalité quotidienne si les uns ont été d’accord un nom car la qualifie d’inconstitutionnelle.
La FJDF a été approché pour donner son point de vue sur ce projet de la loi ; Ainsi elle a réalisé 2 interviews avec la Radio CETROBBO et la Radio Télé des Grands Lacs (RTGL) ; mais aussi a été invitée à l’émission Tribune Femmes de la Radio MOTO TV dont voici le résumé.
Cette loi vient dénaturer le sens même de la dot, en fixant un prix, l’on confirme en quelque sorte la chosification de la femme et marchandisation de la femme ce qui expose le foyer à une instabilité : l’Etat est appelée à proposer le mariage
Notons qu’en cas de conflit de coutume, c’est-à-dire si les futurs époux ne sont pas de la même coutume, c’est celle de la future épouse qui sera observée.
En fin, nous avons dit que cette loi est inopportune, contient des redites unitules, c’est déjà régi par le Code de la Famille et les organisations féminines ont été associées dans la modification du Code en 2016.
Au demeurant, nous avons appelé les congolais à respecter leurs coutumes, d’éviter à imiter les coutumes étrangères, car c’est ce qui pose problème actuellement.
La dot n’est pas un moyen de s’enrichir, ni le remboursement des sacrifices consentis par les parents pour leurs filles, en respectant chacun sa coutume, les dérives seront contrées.