I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les condensés des réalisations au courant de la semaine du 01 au 06 Février 2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée :
.un cas de décès d’Ebola a été notifié à l’HGR Matanda ; la victime serait épouse d’un guéri d’Ebola ressortissante de la zone de santé de Biena.
. une femme a accouché d’un quadruplet dont 3 fillettes et 1 garçon à l’hôpital général de Katwa.ces bébés nécessitent une assistance vue la situation de vulnérabilité des parents.
. les services urbains de genre, famille et enfant et des affaires sociales ont été dotés d’un nouveau bâtiment réhabilité avec l’appui financier de l’Unicef à travers la SAFDF dont fait membre la FJDF ; les cérémonies de remise ont été présidées par le Maire de Butembo.En territoire de Lubero, axe Njiapanda –Mangurejipa, suite à la suspension des activités scolaires, l’on observe un afflux massif des jeunes filles vers les carrés miniers pour pratiquer la prostitution ; les hommes enseignants quant à eux y vont pour mener les activités de creuseurs artisanaux cette situation des suspensions des activités a augmenté l’effectif des motocyclistes taximan.
Le gouvernement de la RD Congo est déclaré démissionnaire suite à la motion de censure votée par l’Assemblée Nationale.
L’ancien président de la CENI, Daniel Ngoi Mulunda a été condamné à 3 ans de prison pour avoir incitation la population à la haine ethnique.
Le procès de 100 jours opposant Mr Vital KAMERHE au gouvernement a été relancé pour l’audience du 15 Février 2021 à la Cour d’Appel de la Gombe.
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
La FJDF a réalisé différentes activités dans le cadre de la promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant par la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire.
1. De la vulgarisation des textes juridiques
a) De la production des émissions radio
5 émissions radio ont été produites sur 5 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du peuple pour son Education, et la Radio Evangélique de Butembo. Les thèmes développés ont porté sur :
b) De la sensibilisation des militaires : en partenariat avec la MONUSCO (BCNUDH), al FJDF a sensibilisé les militaires des différents brigades sur les violences sexuelles : viol commis par les militaires et ses effets. Cette sensibilisation a eu lieu à Rughenda , 31èmr brigade, à Bulambo, 31ème brigade, à Kaghumo 2102ème régiment, à karuruma 312ème bataillon, Butuhe 3310èm et 3102ème régiments. Aussi la compagnie Reconnaissance basée à la prison a bénéficié de cette sensibilisation. Au total 184 militaires ont été sensibilisées.
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
8 nouveaux cas dont 3 des violences sexuelles ont été identifiés :
– un cas a été commis sur un mineur celle-ci a été violée chez son grand-parent; après son forfait il a fouetté la victime et a pris fuite.
-Un autre cas est celui d’une majeure qui a été abusée sexuellement par son cousin vers 20h avec qui ils habitent. Ce dernier était venu dans la chambre de la victime sous prétexte qu’il cherchait de l’eau à boire ; il a immobilisé la victime et a fermé sa bouche.
-un autre cas est une tentative de viol sur une majeure ; celle-ci qui était à l’hôtel, avait été surprise par le responsable de l’hôtel quand elle voulait se soulager. N’ayant pas réussi sa mission car la victime s’était défendue, cet homme l’a rouée des coups et l’a mis à la disposition du gardien qui assurait la sécurité pour la jeté à l’extérieur ; ce gardien à son tour lui a administré des coups avant de la sortir ; arrivée à la maison la victime a constaté la perte de ses boucles d’oreilles.
Actions menées : dans le premier et le dernier cas, La FJDF a rédigé 2 plaintes en faveur des victimes qu’elle va déposer au parquet près le tribunal de grande instance. Dans le deuxième cas la victime n’a pas donné son consentement pour ne pas être stigmatisée et pour la paix dans la famille
– 3 cas de conflit conjugal,
Dans le premier cas il s’agit d’un couple légalement uni mais séparé il ya une année ; la femme reproche à son époux l’adultère et des coups et blessures à son endroit. Il l’a déjà abandonné et vit maintenant avec une autre femme.
Action menée : La FJDF a émis une invitation à l’égard de l’homme incriminé.
Dans le 2ème cas, il s’agit d’un couple qui vivait en union libre et qui a eu 3 enfants , la femme étant grosse de 4 mois ; la femme est vendeuse de la boisson traditionnelle ; son mari lui interdit ce métier car selon lui, elle aurait des relations louches avec ses clients mais la femme n’a pas cédé car c’est le travail qui aide à la survie de la famille ; c’est ainsi que son mari l’a abandonné, les enfants ont été amenés chez leur grand-mère paternels ; la femme veut récupérer ses enfants mais l’accès lui est interdit ; elle aurait appris que le plus petit vit actuellement à l’orphelinat.
Action menée : une invitation a été lancée à l’endroit de son mari
Dans le 3ème cas, il s’agit d’une femme qui vivait en union libre avec un homme avec qui ils ont eu 3 enfants ; le couple a vécu depuis longtemps dans une mésentente car la femme reprochait à son mari l’infidélité dans le toit conjugal. Ce dernier vit avec une autre femme et a abandonné sa famille dans une maison en état de vétusté ; la femme déclare que des démarches visant à vendre la maison sont entreprises par son mari ; elle veut qu’on lui donne une autre parcelle ou elle va vivre avec ses enfants.
Action menée : une invitation a été émise à l’endroit de l’homme incriminé.
-Dans un cas de détournements des biens, il s’agit d’une femme commerçante des vivres qui avait confiés sa marchandise à un motard pour les déposer dans un endroit convenu ; ce dernier reste introuvable avec la marchandise composée essentiellement des vivres.
Action menée : la victime a été orientée à la compagnie du motard pour son identification.
– dans un cas d’escroquerie ; il s’agit d’une jeune fille qui avait été intéressée pour exercer le commerce des poissons en provenance de Goma qui serait très rentable ; ils ont réuni un capital pour démarrer les activités sous la direction de cet homme. Aujourd’hui la fille constate une gestion opaque ; voulant demander au gestionnaire elle ne trouve pas de réponse satisfaisante. L’incriminé après plusieurs interventions a promis rembourser la somme de 400 dollars par tranche.
Action menée : il a été rappelé aux parties le respect de l’échéance du remboursement.
-Dans un autre cas, la femme n’a pas encore accédé à son champ, elle veut avoir un document lui permettant d’exercer les activités champêtres sans être inquiétée.
Action à mener : faire le suivi d’exécution.
b) De l’accompagnement judiciaire des cas
Dans le RMP 703/PR/ FTK, une requête a tendant à obtenir liberté provisoire a été déposée .
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE EFFECTIVE
Le suivi des activités a été fait auprès des bénéficiaires dans les structures communautaires et en Ville de Butembo : sur la mise à jours des outils d’usage, rappel des cotisations et l’octroie des crédits aux membres.
4. DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a :