BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 11 AU 16 Mai 2025
15/05/20250 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 11 au 16 mai 2025 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
oplus_2
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
Sur le plan politique et diplomatique
Qatar : le président américain Donald TRUMP a eu des entretiens avec son homologue sur les questions sécuritaire
USA : un maire a été arrêté près de New York alors qu’il protestait contre un méga centre de détention pour migrants.
Ukraine : le président de la République VOLODYMYR Zelenski a officiellement invité le nouveau pape Léon14 dans son pays et lui a demandé de l’aide pour rapatrier les enfants Ukrainiens enlevés en Russie pendant la guerre
Allemagne : il s’est tenu à Berlin la réunion interministérielle de l’ONU sur l’avenir du maintien de la paix. Le ministre de la défense de la RDC Guy Kabombo a échangé avec les ministres allemands des affaires étrangères et de la défense sur la coopération entre les 2 pays en matière de sécurité, réforme du secteur de la défense et appui aux missions de maintien de la paix.
Mali : le président de la République ASSIMI Goita a officialisé la dissolution des partis politiques et a suspendu tous rassemblements à caractère politique.
Rwanda : le président Paul KAGAME a affirmé être en train de discuter avec l’administration Américaine de l’accueil des personnes expulsées des Etats Unis.
La journée dédiée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo sera célébrée le Vendredi 16 Mai 2025.
En RD Congo
Le président de la République Félix TSHISEKEDI a reçu à la cité de l’Union Africaine l’émissaire du président Ghanéen Mahamed IBN CHANBAS venu pour solliciter le soutien de la RDC à sa candidature au Secrétariat Général de l’ONU tourisme.
Le président de la République a émis des ordonnances des nominations au sein des FARDC et la Police Nationale Congolaise.
La première ministre Judith SUMINWA séjourne à Kolwezi dans la province de la Lualaba pour prendre part à la 6ème édition de Katanga Busness Mining (KBM) sous le thème : Batir Nitre futur : « Focus sur les objectifs prioritaires ». Elle profitera pour visiter quelques infrastructures socioéconomiques.
A l’Assemblée générale :
Un député national a déposé une question orale avec débat au bureau visant 3 membres du gouvernement : le ministre de la justice, le ministre des finances et celui du budget sur un détournement présumé d’une somme colossale destinée à la construction de la prison centrale de Kisangani
Le ministre du commerce extérieur Julien PALUKU KAHONGYA a répondu présent à la plénière du mercredi 14 mai pour apporter ses éléments des réponses à la question orale avec débat lu adressée sur les mesures d’interdiction de transbordement des marchandises lors de l’importation.
Un député élu de Nyiragongo Adèle BAZIZANE a présenté son indignation face à non interpellation des membres du gouvernement sur la guerre qui persiste à l’Est de la RDC.
Les députés nationaux ont déclaré recevable la proposition de la loi modifiant et complétant la loi relative aux baux à loyer non professionnels.
Le Sénat a prévu examiner la demande de levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila ; ce qui crée une polémique dans l’opinion. Pour certains opposants si les immunités sont levées, il créera le problème de la cohésion nationale.
Le ministre du développement rural MUHINDO NZANGI est en mission en province du Bas-Uélé pour lancer les travaux de réhabilitation des routes des dessertes agricoles.
Le ministère de la communication et médias a été doté d’un outil stratégique d’organisation des services pour la régulation du secteur médiatique.
Sur le plan sécuritaire.
En ville de Kinshasa 3 soldats de la police Militaire ont été tués par balle au camp Babylone dans la commune de Kitambo par un élément de la Garde République
Au Sud-Kivu :
Un incendie criminel s’est produit au quartier Cikonyi dans la commune de Bagira et a consumé plusieurs maisons d’habitation avec des pertes en vies humaines.
En ville de Goma :
Les rebelles de l’AFC/M23 effectue une série des bouclages dans certains quartiers de la ville de Goma et à Sake ; il s’agit des quartiers Ndosho, Mugunga, Lac Vert, Katoy, Majengo. Selon le gouvernement 107 morts et 4000 hommes et jeunes ont été enlevés lors des opérations. Ce qui crée une panique générale dans la ville
Des bandits armés ont incendiés une maison et tous ses habitants : un couple et 3 enfants ont trouvé la mort.
3 personnes ont été lâchement abattues par des inconnus armés ; une à Ndosho, et 2 corps sans vie retrouvés respectivement à Kyeshero et Himbi. Par ailleurs 4 autres ont été grièvement blessés à Kyeshero et une femme a été touchée par des tirs des balles à Mabanga Nord.
2 photographes enlevés par des inconnus ont été retrouvés sains et saufs
En territoire de Rutshuru : un groupe des wazalendo ont attaqué des positions du M23 à Kiwanja ; cette situation a été l’occasion pour les rebelles de refuser tout accès aux champs à la population.
En Ituri : l’armée Ougandaise UPDF aurait ouvert le feu sur la force navale sur le lac Albert à Djugu la confondant aux patrouilles, plusieurs morts ont été signalés.
En territoire de Lubero :
2 groupes armés se sont affrontés à Kasugho en chefferie de Batangi ; la société civile appelle les autorités militaires à s’y impliquer pour le rétablissement de l’ordre public.
La société civile de l’axe Manguredjipa a décrété 4 journées sans activités pour dénoncer la résurgence des attaques meurtrières par les présumés ADF, ils réclament la mise en place des mécanismes de protection de la population et exige le changement du commandement des opérations FARDC –UPDF.
Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.
En Ituri : une embarcation en provenance de l’Ouganda a chaviré sur la lac Albert ; sur 7 personnes en bord 6 ont été sauvées. Aussi un militaire a tué sa femme par balle pour des raisons non encore élucidées.
Au Sud-Kivu : des pluies diluviennes ont causé des inondations à Kalehe ; 104 personnes ont péri et des maisons ont été détruites.
La journée des infirmiers a été célébrée le 12 Mai 2025. La FJDF a, à cette occasion rappelée la responsabilité pénale de l’infirmier.
Au Nord-Kivu
En ville de Goma ; il s’observe une pénurie des bières locales mais une grande présence des bières étrangères ; aussi une nouvelle tarification des différents produits publiée par le M23 crée des inquiétudes dans la population surtout les opérateurs économiques
En ville de Beni :
Plusieurs femmes veuves des militaires sont arrivées à Beni et sont cantonnés dans 2 sites, elles réclament leurs rentes viagers.
Arrivée d’un élu national dans le cadre humanitaire envers les déplacés venus de Goma.
La réhabilitation des artères principales et de l’aéroport de Mavivi continue.
Le gouvernement provincial basé momentanément à Beni a rassuré de l’appui en médicaments aux structures des 34 zones de santé de la province même celles sous occupation des rebelles.
Sur le plan juridique
L’ancien champion olympique Yannick Angel comparait devant la cour criminelle du haut Rhin en république de Mulhouse. il est poursuivi pour viol et agressions sexuelles commis en 2016 sur la fille de son entraineur pendant son hébergement chez lui
En RDC :
Un mandat d’arrêt a été émis à l’endroit de l’ancien ministre chargé des relations avec le parlement jean pierre LISANGA BONGANGA par la Cour d’Appel de Kinshasa /Matete pour des faits non encore élucidés.
La Cour Constitutionnelle a renvoyé au 20 mai prochain le prononcé du verdict dans l’affaire opposant le Ministère public aux prévenus Augustin Matata PONYO ancien premier ministre, Déogratias MUTOMBO et Christo GLOBER dans le procès Bukanga –Lonzo.
Sur le plan sanitaire
En ville de Butembo, au moins 50 militaires ont bénévolement donné de leur sang au centre de transfusion sanguine pour sauver les vies humaines
Un bébé a été abandonné par sa mère à une femme sur l’avenue des écoles.
III. DES ACTIVITES REALISEES
1. DE LA VULGARISATION
a) Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
2
2
Radio
Réponse à la préoccupation des auditeurs et la journée des infirmiers
Certains élèves ont abandonné les études suite aux différentes violences ; en plus des harcèlements sexuels d’autres violences surtout psychologiques sont commises sur les élèves filles ou garçons : les humiliations sur l’habillement, par des surnoms, des mauvais exemples dirigés sur certains ; sur l’aspect physique ou l’intelligence de l’élève ; certains sont battus soit par les enseignants soit par leurs collègues et malheureusement elles sont tues car les victimes ont peur ; c’est pourquoi des comités de protection sont d’importance capitale pour sensibiliser les élèves et dénoncer des cas de violences . par ailleurs la journée de l’infirmier est célébrée chaque 12 Mai, tout en les félicitant pour leur travail de sauver des vies, nous avons parlé de leur responsabilité pénale, ils peuvent être poursuivis pour leurs comportements dangereux ou illicite qui cause dommage aux patients ; aussi ils ne peuvent pas répondre à un acte manifestement illégal ; leur responsabilité pénale est individuelle.
Radio
La Résolution 1325
La Résolution 1325 est une décision des Nations unies sur la femme, paix et sécurité ; pendant ce moment où nous vivons dans un contexte de conflits armés il sied d’en parler : elle a été adoptée le 31 octobre 2000 et se focalise sur 3 grands pilier : la prévention des conflits ; la protection des femmes et filles pendant les conflits armés et la participation de la femme dans les instances de prise de décision. La femme en participant a aussi une contribution non négligeable dans la paix.
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
4
4
– les droits de la femme -la gestion du ménage par les époux – la succession -les obligations des époux
Femmes
Hommes
Fille
Garçon
Total
89
37
8
6
140
II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1. Identification des cas
Au cours de la semaine, 9 cas ont été reçus en consultation : Dans 1 cas de violence domestique, une femme vit en séparation avec son époux, qui la reproche d’insoumission. Cet homme a initié une action en divorce et la femme a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Dans 1 cas de violence domestique, une femme victime des coups et blessures par son époux a décidé de se séparer avec lui. La procédure de conciliation est en cours. Dans 1 cas de viol sur mineur, une fille mineure a été violée par un homme connu. Ce dernier a été arrêté et les enquêtes sont en cours. Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame la régularisation de son état d’époux avec un homme qui lui a promis le mariage. La conciliation est en cours. Dans 1 cas de violence domestique, la femme qui assure seule la garde de ses enfants réclame la contribution de leur père à la pension alimentaire. La conciliation est en cours. Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame le témoignage de son père à l’enregistrement de son mariage à l’état civil. La conciliation est en cours. Dans 1 cas de violence domestique, une femme réclame le payement des indemnités coutumières auprès de son concubin qui a décidé de cohabiter avec une autre femme. La conciliation est en cours. Dans 1 cas de violence domestique, une femme séparée de son époux réclame le partage des biens acquis dans le ménage. La conciliation est en cours. Dans 1 cas de violence domestique, une femme vit en séparation avec son époux et ce dernier veut vendre la parcelle dans laquelle cette femme réside avec leurs enfants. Le mari a saisi la police et la femme a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Les enquêtes sont en cours.
2. Aux instancesjudiciaires
A la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison : 5 dossiers de viol ont été pris en charge : Dans 2 dossiers de viol, les jugements ont été prononcés. Dans 1 dossier, l’auteur a été condamné à 10 ans de prison et au payement d’une amande de 3000 dollars américains Dans 1 dossier, l’auteur a été acquitté pour insuffisance des charges. Le suivi a été fait : 3 dossiers de viol sont retenus à l’audience du 23 Mai 2025. 3 dossiers de viol, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal pour EnfantDans 2 dossiers de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Dans 1 dossier d’annulation du mariage, la femme a été représentée et l’affaire a été renvoyée à l’audience du 19 mai 2025 pour communication des pièces et plaidoirie éventuelle. Dans 1 dossier de garde d’enfant, La femme a été représenté et le dossier a été plaidé et prise en délibérée, nous attendons le prononcé du jugement. Le suivi a été fait : Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés. Dans 1 dossier de demande d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé. 6 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire Dans 1 cas d’association des malfaiteurs, les enquêtes sont en cours. Dans 3 cas de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 cas de viol, les dossiers attendent leur fixation au tribunal. Dans un cas de stellionat, l’instruction est en cours.
Au parquet près le TGI Dans 1 dossier de violence domestique, la conciliation entre parties est en cours.
Au parquet près le Tripaix Dans 1 dossier de stellionat, la cause a été renvoyée en date ultérieure.
A la policeDans 1 cas de viol, le suivi a été fait et le suspect a été transféré à l’auditorat militaire. Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés. Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, les enquêtes sont en cours.
Au cabinet
2 descentes de monitoring de détention ont été effectuées dans les cellules femmes des prisons centrales de Kakwangura et de Kagbayi : 98 femmes détenues et 13 nourrissons. Les listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises à jour :Au parquet militaire : dans 31 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 9 dossiers de viol, l’instruction est en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 12 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 4 dossiers, les enquêtes sont en cours.
3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE
La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 6 AVEC des axes, Butembo, Bulera, et Isale Bulambo : 246membres dont 198 femmes et 48 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires des AVEC. Le suivi et le renforcement ont été porté sur :
Mobilisation des cotisations dans l’AVEC
L’application des sanctions selon le règlement de
La régularité aux réunions l’AVEC
Le respect de la rotation des crédits dans l’AVEC
Nous avons aussi eu des entretiens avec 2 bénéficiaires de la réinsertion économique sur les crédits rotatifs et le choix des AGR et le renforcement de la clientèle.
4) DE LA COORDINATION
Exploité les correspondances des partenaires.
Participé à la production des émissions radios.
Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
Rédigé les différents actes de procédure.
Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
Participé au monitoring à la cellule femme de la prison centrale à Butembo et de Beni
Participé à la réunion de coordination humanitaire.
Elaboré les termes de référence de suivi des points focaux
Travaillé sur l’évaluation des activités de la première année du programme santé Intégrale
Orienté la visite sociale des élèves de l’institut Mihake et la recherche scientifique sur le statut et la prise en charge des enfants issus du viol.
Préparé l’activité de l’atelier de recyclage des acteurs de la FJDF et des activités ludiques à leur intention.
Publié les articles : sur la responsabilité pénale des infirmiers, hommage aux infirmiers de la RDC
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 19 au 23 Mai 2025
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des comités de protection locaux.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Beni
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Participer à l’atelier de recyclage des acteurs de la FJDF et les activités ludiques du staff
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Effectuer les descentes de suivi des points focaux dans différents sites.
Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
Publier les articles
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org