BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 29 Avril au 04 Mai 2024
04/05/20240 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 29 Avril au 05 Mai 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
Sur le plan politique
Le Président de la RD Congo accompagné d’une grande délégation a été en mission en Allemagne puis France dans le cadre de la coopération bilatérale. La question sécuritaire, diplomatique, opportunités économiques et autres faits d’actualité ont été débattues. Il a profité de cette occasion pour échanger avec la diaspora congolaise.
Après les élections primaires organisées par l’Union sacrée par l’Union sacrée pour la Nation pour désigner un candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale, Vital KAMERHE a été élu.
Les élections cumulées des sénateurs et des gouverneurs et vice gouverneurs ont été organisés dans 20 provinces. L’Union sacrée pour la Nation qui est la coalition au pouvoir a raflé tous les gouvernorats et une majorité au sénat. La province du Nord-Kivu a été parmi celles qui n’ont pas organisée ces élections.
Une seule femme a gagné les élections des gouverneurs, il s’agit de madame FIFI MASUKA de la province de Lualaba.
Une plate forme dénommée Alliance des Défenseurs Extraparlementaires ADEP a été lancée à Kinshasa. elle réunit les anciens candidats des formations politiques membres de l’union sacrée pour la Nation. Leur objectif est de travailler pour le pays en servant de pont entre la population et les institutions politiques.
Les députés provinciaux du Nord-Kivu se plaignent du manque des frais de fonctionnement de l’Assemblée provinciale qui freinent leur travail et réclament le paiement de leurs émoluments.
Sur le plan sécuritaire
A Goma,
Une bombe larguée par les éléments des M23 dans le camp de déplacés de Lushagala au quartier Mugunga a causé plus au moins 40 morts et une centaine des blessés ; cette situation a indigné plusieurs habitants de Goma qui ont organisé une marche de colère en barricadant quelques artères principales.
L’état de siège a totalisé 3 ans depuis qu’il a été institué en province du Nord-Kivu et en Ituri ; la majorité de la population a qualifié de mitigé le bilan de celui-ci.
En territoire de Masisi ; après les affrontements entre les M23 contre les résistants Wazalendo et les FARDC, la cité minière de Rubaya a été récupérée par les M23.
En territoire de Beni ;
les ADF ont tendu un embuscade à une véhicule en provenance de Bunia sur l’axe Kainama Eringeti, une personne est décédée, 3 grièvement blessées, et le véhiculé incendié.
2 corps sans vie en état de putréfaction ont été découverts à Linzo Mangina et 1 corps d’un policié tué par des inconnus a été découvert à Mapemba.
Selon le rapport d’OICHA 4500 ménages fuyant les atrocités à Mangina et environs ont été identifiés à Kyanzaba
4 jeunes femmes ont été libérées des mains des ADF par la coalition FARDC-UPDF à Eringeti
En Ville de Beni, un mouvement suspect des présumés ADF a encore semé une psychose à Mavivi ou certains habitants se sont nuitamment déplacés
En Territoire de Lubero ; un nouveau groupe armé serait opérationnel à Masereka, il serait installé à Kasinga.
Su le plan socioculturel
La journée nationale de l’enseignement a été célébrée à travers le pays. Dans l’ensemble les enseignants ont plaidé pour l’amélioration de leurs conditions du point de vue salarial.
Les journées internationales du travail et de la liberté de la presse ont été célébrées ; les uns et les autres ont célébré des diverses manières ces journées.
En Ville de Butembo, 4 femmes vivant avec handicap ont reçu le prix de femme de distinction par l’émission tribune femme et l’université de l’Assomption au Congo pour leur bravoure.
En territoire de Lubero : Un couple et ses 3 enfants ont trouvé la mort dans un éboulement de terre en localité Vukendo en groupement Bulengya.
Sur le plan humanitaire
En territoire de Lubero ; suite à l’affaissement d’un pont à Kirumba, l’aide apportée aux déplacés de guerre dans cet axe tarde à leur parvenir , les véhicules y sont bloqués, la société civile plaide pour la réhabilitation du pont.
Sur le plan éducationnel
Décaissement des frais de participation aux examens d’Etat en faveur des élèves finalistes de la province du Nord-Kivu ; ainsi il a été demandé aux chefs d’établissements ayant déjà perçue des frais dans ce sens de le restituer.
Les épreuves préliminaires des Examens d’Etat débutent le 5 mai 2024 ; dans la province éducationnelle Nord-Kivu II 28 000 élèves sont attendus.
Sur le plan juridique
Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre du Cardinal et Archevêque de Kinshasa Fridolin AMBONGO par le parquet Général près la cour de cassation, il est accusé pour propagation des faux bruits et découragement des FARDC.
Le député provincial Alain SIWAKO a été arrêté par les services de sécurité en ville de Goma, il est poursuivi pour incitation des jeunes à se révolter contre les services de défense et de sécurité, meurtre, perte d’armes, atteinte à la sureté de l’Etat.
III. DES ACTIVITES REALISEES
1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre
a) Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
8
5
Radio
Journée Internationale du Travail
Nous avons parlé de l’historique de la journée, qui remonte des manifestations des syndicats américains qui avaient pour objectif de réclamer 8 heures de travail, 8 heures de recréation et 8 heures de repos en 1886. La plus grande grève avait eu lieu à Chicago le 1er mai et avait réuni plus de 40 000 travailleurs dans les usines car à l’époque ils travaillaient sans horaire du travail fixe ni jour de repos ; une tension a été vive entre la police et les manifestants et a causé des morts chez les policiers et les manifestants d’autres ont été arrêtés ; c’est ainsi qu’en 1889 il avait été décidé journée du travail en mémoire des manifestants décédés et arrêtés le 1 er mai. Nous avons défini le travail selon le code du travail est un droit et un devoir , une obligation morale pour ceux qui n’en sont pas empêchés par l’âge et l’inaptitude au travail constaté par un médecin. Nous avons enfin parlé des obligations des travailleurs et employeurs.
Le droit à la santé et au contrôle au contrôle des fonctions de reproduction
Nous avons insisté sur le droit de la femme d’être informée de son état de santé et de son partenaire surtout concernant les infections sexuellement transmissibles et le VIH SIDA ; aussi de l’éducation sur la planification familiale.
L’importance du testament selon le code de la famille
Le testament est important lorsqu’il respecte les prescrits du code des familles, mais lorsque il est rédigé à l’encontre de la loi, il est écarté lors du partage de la succession.
Réponses aux préoccupations des auditeurs sur la succession
Les questions concernaient le partage de l’héritage et la liquidation du régime matrimonial. Les héritiers sont classifiés par l’article 758 du code de la famille, ce sont ces catégories qui doivent recevoir l’héritage selon qu’on soit enfants du de cujus, conjoint survivant, père et mère, frère et sœur, tout autre parent ou allié. On doit liquider le régime matrimonial non seulement quand c’est le mari qui est décédé, mais aussi lorsque la femme est décédé.
b) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
8
4
La l procédure judiciaire en matière des violences sexuelles, l’importance de l’éducation de la femme, la pension alimentaire, les droits de la veuve
Femme
Homme
Fille
Garçon
Total
460
219
215
129
1023
2) De la prise en charge juridique et judiciaire
1) Identification des cas
8 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas de viol, 2 cas de succession, 1 cas de pension alimentaire, 1 cas de rente viager et 3 cas de conflit conjugal.
2) Aux instances judiciaires
Au Tribunal Militaire de Garnison. Dans 1 cas, la victime a été représentée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 10 Mai 2024 pour plaidoirie éventuelle et comparution des renseignants.Le suivi a été fait :Dans 4 cas, le suivi a été fait : 1 cause est maintenue à l’audience du 22 Mai 2024, 1 cause au 15 Mai et 2 causes au 8 Mai 2024 pour comparution personnelle des victimes.Dans 1 cas de viol, la date d’audience n’est pas encore fixée.20 dossiers de viol figurent sur la liste d’une audience foraine envisagée au mois de Mai 2024.Pour les 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du premier acompte de l’exécution volontaire du condamné après avoir épurer le compte du Trésor Public.
Au Tribunal de Grande InstanceDans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas de conflit foncier, le suivi a été faite et le jugement n’est pas encore prononcé.Dans un cas des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal pour EnfantDans 1 cas de viol, le suivi a été fait et la cause est maintenue pour l’audience du 8 Mai 2024 pour production du rapport médical et plaidoirie éventuelle.
Au Tribunal de PaixDans 1 cas de conflit conjugal, la femme a comparu en chambre de conciliation. Le suivi a été fait :4 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif des actes de naissances, le jugement n’est pas encore prononcé.
Au paquet près le Tribunal de Grande InstanceDans 1 cas d’escroquerie, l’instruction est en cours et les mandats de comparution ont été établis à l’égard des suspects.Dans 1 cas de viol, le suspect a été arrêté et les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas d’injure public, l’instruction est en cours et la prévenue a sollicité la liberté provisoire.
A la policeDans 1 cas de viol, un avis de recherche est en cours, l’accusé est en fuite.Dans 2 cas de pension alimentaire, la femme a été assistée au cours de la conciliation : elle sollicite le payement d’une pension alimentaire pour la survie de l’enfant.Dans 1 cas de rente viager, la femme a été accompagnée pour solliciter le retrait du salaire de son défunt époux militaire.
3) Au cabinet
Dans 1 cas de conflit conjugal, la femme a versé au dossier les preuves attestant les naissances des enfants et les titres parcellaires.Dans 2 cas d’escroquerie, les conciliations sont en cours pour des éventuels remboursements des sommes escroquées.
3) De l’accompagnement socioculturelle et économique
La FJDF a au courant de la semaine accompagné 21 AVEC dans les axes Butembo, Bulambo, Bulera, Njiapanda : 561 membres dont 513 Fe et 48 ont pris part aux réunions. Le suivi des activités a été fait et les membres ont été renforcés sur la mobilisation de deux cotisations dans l’AVEC, l’épargne et la solidarité, rapport mensuel de l’AVEC ; la gestion des AGR.Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi a été fait auprès de 05 bénéficiaires du programme agro pastoral, le renforcement de capacité a porté sur : le suivi du cycle de reproduction des bétails, la vente des bétails ;
4) De la coordination
Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios ;Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires ;Participé à la réunion en ligne de la coordination humanitaire ;Participé à la séance de renforcement.Exposé les thèmes l’importance de l’éducation de la femme, la succession à l’occasion de la journée de l’enseignement Participé à la table ronde multi-acteurs qui clôture le projet « promotion des droits des communautés locales et peuples autochtones et conservation des écosystèmes du Nord-Kivu face aux projets d’exploitation des hydrocarbures » organisé par PREPYGParticipé à la rencontre avec le partenaire EDESParticipé à l’atelier d’analyse genre et sur la masculinité positive organisées par la SFVSPartagé les données mensuelles VBGFait le suivi de la correspondance adressée à la Division Provinciale de l’EPST Nord-Kivu II et déposé celles des sous division d’Oicha et BulongoFait le suivi des comités scolaires des Instituts KIKYO, BYAMBWE et MIHAKE.Préparé les articles sur la Résolution 1325 et avortement : droit à la santé sexuelle et reproduction de la femme en période de conflit.
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 06 au 11 Mai 2024
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des comités de protection locaux.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
Faire le suivi des comités de protection ;
Elaborer le rapport trimestriel (premier trimestre) de la coordination
Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
Effectuer une descente de suivi dans la structure communautaire et maison d’écoute de Njiapanda.
Effectuer des descentes dans les écoles et faire le ciblage des points focaux dans le programme « Santé Intégrale »
Elaborer les articles sur la Résolution 1325 et avortement : droit à la santé sexuelle et reproduction de la femme en période de conflit.
Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org