BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 06 AU 11 Mai 2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du   06 au 11 Mai 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les  éléments ci-après :

  • Sur le plan politique
  • Le Président de la RD Congo  est en mission de service  dans la ville d’OYO près de 400 km de  Brazzaville ou il  va échanger  avec son homologue sur la coopération bilatérale.
  • Le gouvernement tarde à être formé, situation qui inquiète les congolais qui font face à plusieurs défis, la société civile appelle à l’implication personnelle du chef de l’Etat.  
  • Le président sortant de l’Assemblée Nationale est accusé par certains députés nationaux de bloquer l’organisation des élections du bureau définitif, une pétition exigeant son départ a été signée par eux.  Aussi les 2 bureaux du parlement (Sénat et Assemblée Nationale) sont accusés des malversations financières.
  • Vital KAMERHE a déposé sa candidature au poste du président de l’Assemblée Nationale.
  • Une délégation mixte a été dépêchée par le gouvernement pour l’inhumation des victimes des bombardements du camp Mugunga
  • Le parti Nouvel Elan d’Adolphe MUZITO a donné quelques précisions sur les réformes et révisions constitutionnelles de la RDC, ces réformes sont politiques, économiques, financières, budgétaires  et sociales.
  • La CENI a annoncé le report de clôture pour l’opération de dépôt des candidatures aux élections des conseillers urbains pour le 23 mai prochain.
  • Sur le plan sécuritaire
  • A Goma,
  • Une bande des criminels a été présentée au gouverneur de province ; ils sont accusés d’assassinats, extorsions et cambriolage.
  • Pour la semaine, la ville de Goma a connu une accalmie 
  • En territoire de Masisi ; un homme, qui était ancien préfet de l’institut Butale a été tué par les éléments du M23 qu’ils venaient pourtant de rejoindre.
  • En territoire de Rutchuru : une femme enceinte a été violé par 6 éléments armés du M23  et la mort s’en est suivie.
  • En territoire de Beni ;
  • 10 civils ont trouvé la mort et plusieurs autres portés disparus dans une incursion des ADF à Mantumbi ; une femme s’est échappé des mains des égorgeurs. La société civile de la place  a demandé des explications aux FARDC qu’elle accuse d’avoir négligé les alertes.
  • Les ADF ont tendu une embuscade civils à Luna Kabrique , 2 personnes ont été tuées et plusieurs portés disparues.
  • Une cache d’armes appartenant à un chef du mouvement terroriste MTM ADF a été découverte en chefferie des Bashu par la coalition FARDC-UPDF
  • En Ville de Beni,
  • un motard a été tué par un militaire ; en conséquence une journée sans taxi a été décrétée.
  • La tension a été vive à Beni suite au passage du convoi de la MONUSCO à Boikene, les habitants ont barricadé la route empêchant ce passage,
  • En ville de Butembo; une paralysie temporaire des activités a été observée au centre ville suite au passage de la MONUSCO contesté par certains jeunes, des coups de balles ont retenti pour créer passage aux contingents casques Bleus.
  • Su le plan socio, économique et humanitaire
  • En ville de Goma : le gouvernement congolais a apporté son assistance aux victimes des bombardements du site des déplacés de Mugunga.
  • En Ville de Butembo,
  • la journée internationale de la croix rouge a été célébrée. en cette occasion les volontaires de ce mouvement ont organisé une marche de santé et une séance de réflexion sur leur travail humanitaire. Aussi ils ont déclaré qu’une évolution positive est observée sur l’utilisation abusive  de leur emblème.

-un projet d’appui et renforcement de l’empowment populaire pour la santé et la paix PARESP a été officiellement lancé, il s’est agit de la compréhension du programme par les parties prenantes ; ce projet sera exécuté par EDS, FJDF, FEPSI et ADDF

  • Les cas de pendaison deviennent de plus en plus récurrents ; 2 hommes se sont  successivement donné la mort à Kyaghala et à Vulema.
  • Il s’observe depuis quelques jours une baisse du prix de Cacao  
  • Sur le plan éducationnel
  • Le ministre de  l’Enseignement Supérieur et Universitaire a visité les installations  du Centre Interdisciplinaire Permanent pour le Développement et l’Education permanente  CIDEP à Kinshasa ; c’est dans le cadre de la mise en œuvre des formations de courte durée sanctionnées par l’obtention d’un diplôme professionnel de l’ESU.
  • Passation des épreuves hors session des Examens d’Etat sur toute l’étendue de la RDC ; 60565 élèves étaient attendus en province du Nord-Kivu. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu II le lancement a été fait par le maire de Butembo à l’institut Kambali.

Sur le plan juridique

  • A l’issu d’un procès sur le contentieux électorale l’opposant au regroupement AA/UNC, madame Fifi MASUKA a été entérinée comme gouverneure de LUALABA par la cour d’Appel de Kolwezi.
  • Le ministre des finances Nicolas KAZADI a été convoqué par les enquêteurs judiciaires pour clarifier les paiements et les prix des forages.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
85RadioDe l’avortementL’avortement c’est l’interruption d’une grossesse ; en RDC l’article 166 du code pénal condamne la femme qui se fait avorter volontairement …. Pour dire qu’en RDC l’interruption volontaire de grossesse est une infraction sauf en cas thérapeutique.
   Le droit à la santé et au contrôle  au contrôle des fonctions de reproductionNous avons répondu aux préoccupations des auditeurs , nous avons démontré que selon la loi protégeant les personne vivant avec les VIH, 2 personnes affectées ont le droit de se marier ou une personne non affectée est libre de se marier avec une personne affectée pourvu que l’un soit au courant de l’état de l’autre ; cette situation ne doit pas être objet de discrimination. Nous avons aussi du droit de la femme sur l’éducation sur la planification familiale.
   Les violences basées sur le genreNous avons définit le genre comme l’ensemble des caractéristiques des hommes ou des femmes socialement construits. D’où les VBG sont  des actes préjudiciables perpétrés contre la volonté d’une personne qui résulte d’un pouvoir d’abus et qui est fondé sur l’inégalité entre les hommes et les femmes ; soit les violences causées à une personne en raison de son sexe. Elles aussi quelquefois appelées violences sexistes.
   Réponses aux préoccupations des auditeurs sur la succession  Il s’est agi de recadrer les auditeurs dont certains qui se demandent pourquoi les ingérences dans le partage ou les ayant droits ont renoncé,  d’autre part concernant la non ouverture de la succession en cas de décès d’une femme , nous avons montré que c’est une violation qui est à la base des mésententes.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
84 Investir en faveur de la femme : accélérer le rythme, la gestion des AGR,FemmeHommeFilleGarçonTotal
23641364317

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas9 nouveaux cas ont été pris en charge : 1 cas d’imputation dommageable, 1cas de succession, 3 cas de pension alimentaire, 1 cas d’abus de confiance  et 3 cas de conflit conjugal.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison. Dans 2 cas  de viol, il y a eu instruction et comparution personnelle de  la victime, la cause a été renvoyée l’une au 15  mai pour plaidoirie et l’autre  au 21 mai 2024 pour suite de l’instruction.
Le suivi a été fait :Dans 1 cas de viol, la  cause est fixée au 15 mai pour plaidoirie éventuelle.20 dossiers de viol figurent sur la liste d’une audience foraine envisagée au mois de Mai 2024.Pour les 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.*
Dans 1 cas, la victime attend le versement du  premier acompte de l’exécution volontaire du condamné après avoir épurer le compte du Trésor Public.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas de conflit foncier, le suivi a été faite et le jugement n’est pas encore prononcé.
Dans un cas des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal pour Enfant Suivi d’un  cas de viol et la cause est maintenue pour l’audience du 15  Mai 2024 pour production du rapport
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, la femme a comparu en chambre de conciliation. Le suivi a été fait :4 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
Dans 1 cas de demande de jugement supplétif des actes de naissances, le jugement n’est pas encore prononcé.
 Au paquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas d’escroquerie, l’instruction est en cours et les mandats de comparution ont été établis à l’égard des suspects.
Dans 1 cas de viol, le suspect a été arrêté et les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas d’injure public, l’instruction est en cours et la prévenue a sollicité la liberté provisoire.  
 A la police Dans 1 cas de viol, un avis de recherche est en cours, l’accusé est en fuite.Dans 2 cas de pension alimentaire, la femme a été assistée au cours de la conciliation : elle sollicite le payement d’une pension alimentaire pour la survie de l’enfant.Dans 1 cas de rente viager, la femme a été accompagnée pour solliciter le retrait du salaire de son défunt époux militaire.
3) Au cabinetDans 1 cas de conflit conjugal, la femme a versé au dossier les preuves attestant les naissances des enfants et les titres parcellaires.Dans 2 cas d’escroquerie, les conciliations sont en cours pour des éventuels remboursements des sommes escroquées.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique      

  • La FJDF a au courant de la semaine accompagné 16  AVEC dans les axes Butembo, Bulambo, Bulera,  Njiapanda : 431  membres dont 311 Fe  et 120 ont pris part aux réunions.  Le suivi des activités a été fait et les membres ont été renforcés sur  la prévention de l’abus de confiance,  les conditions de retrait des parts dans l’AVEC ; la tenue des outils d’AVEC  

Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi a été fait auprès de 06  bénéficiaires du programme agro pastoral,  dans le domaine de l’élevage , certaines ont connu des pertes ou morts  de leurs  bêtes, ainsi nous leur avons demandé de faire des consultations des bêtes auprès des experts vétérinaires , nous avons contacté une bénéficiaire  de la réinsertion économique , son activité évolue normalement  le renforcement de capacité  a porté sur : le suivi du cycle de reproduction des bétails, la vente des bétails ;

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;
  • Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires ;
  • Participé à la réunion en ligne de la coordination humanitaire ;
  • Exposé le thème : investir en faveur de la femme : accélérer le rythme en faveur des femmes protestantes  

Participé à la cérémonie de lancement du projet santé intégrale, réparation et consolidation de la paix. Une vie sans violence pour les femmes du Nord-Kivu

  • Effectué une descente de suivi des activités dans la structure communautaire de Njiapanda Mangurejipa
  • Participé à la planification des activités du projet « santé intégrale »
  • Préparé les articles sur la Résolution 1325, femme, paix et sécurité : un rêve loin d’être une réalité  et avortement : droit à la santé sexuelle et reproduction de la femme en période de conflit.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 13 au 18 Mai 2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Faire le suivi des comités de protection ;
  • Elaborer le rapport trimestriel (premier trimestre) de la coordination
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Effectuer des descentes dans les écoles et faire le ciblage des points focaux dans le programme « Santé Intégrale »
  • Publier les articles sur la Résolution 1325, femme paix et sécurité : un reve loin d’être une réalité  et avortement : droit à la santé sexuelle et reproduction de la femme en période de conflit.
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *