BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 22 au 27 Avril 2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 22 au 27 Avril 2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les  éléments ci-après :

  • Sur le plan politique
  • Le président des Etats-Unis a promulgué le  plan d’aide à l’Ukraine adopté la veille par le congrès. L’assistance militaire américaine, interrompue depuis plusieurs semaines, va reprendre dans les prochaines heures.
  • Le Président de la RD Congo est attendu à Paris le Lundi 29 au Mardi 30 Avril 2024 pour une visite officielle de 2 jours après son séjour à Dar Salam où il participe à la 60e célébration de la République Unie de Tanzanie.
  • Un collaborateur du parti d’extrême droit Alternative pour l’Allemagne a été arrêté par la police allemande, soupçonné d’un cas particulièrement grave d’espionnage au profit de la Chine. Le parlement a immédiatement annoncé sa suspension.
  • Les Etats-Unis ont annoncé leur décision de repositionner une grande partie de leurs troupes stationnées au Tchad.
  • Trois personnes sont décédées et près d’une dizaine étaient portée disparues en Chine, après des pluies torrentielles dans le Sud du pays qui ont provoqué des inondations et entrainé l’évacuation des habitants. La même situation a été constatée dans les pays africains.
  • Au Nord-Kivu, le bureau définitif de l’Assemblée Provinciale formé de 5 membres tous hommes a été officiellement installé.
  • L’union sacrée organise une primaire pour désigner son candidat à la présidence de l’assemblé en RDC.
  • Sur le plan sécuritaire
  • A Kinshasa, deux agents de Kenya Airways ont été arrêtés par le service de renseignement pour tentative d’exportation de 8 millions US de la TMB présentés comme impropres à la réserve fédérale américaine à New-York.
  • A Bunia, Jean Pierre Bemba, Ministre de la Défense et Anciens Combattants a lancé un dialogue inter-Iturien entre les groupes communautaires. C’était juste une semaine après avoir consulté les leaders des groupes armés locaux. 
  • En Ville de Butembo, dans la nuit du 24 Avril 2024, des bandits porteurs d’armes à feu ont fait incursion dans 4 ménages du quartier KATWA, Commune Mususa. Plusieurs biens ont été emportés par ces assaillants.
  • En Ville de Beni, le secteur opérationnel SOKOLA1 annonce l’arrestation d’un ancien député provincial soupçonné comme collaborateur des rebelles ADF après une embuscade tendue aux militaires des FARDC dans la soirée du 24 Avril 2024 à NGITHE.
  • En Territoire de Beni, un agent de la Police Nationale Congolaise en Commune Rurale d’Oicha s’est suicidé après dispute avec sa concubine. En Commune Rurale de Kyondo, une incursion de bandits portant des armes a été signalée à Vurusi.
  • Su le plan socioculturel
  • La 60e édition de la biennale de Venise sur les arts pour la première fois, la RD Congo expose ses œuvres, le résultat positif de la diplomatie culturelle
  • En Ville de Butembo, il s’est tenu un dialogue communautaire sur l’insécurité au Quartier Congo Ya Sika.
  • En Ville de Goma, l’autorité chargée de l’aviation civile a suspendu momentanément les activités à l’aéroport international de Goma suite à une panne d’un avion de la compagnie Ethiopan Airline sur la piste d’atterrissage. Les activités sont revenues à la normale dans les après-midi.
  • Sur le plan humanitaire
  • En Ville de Butembo, la FONUP a apporté des vivres et non vivres aux enfants encadrés à l’orphelinat Tout est grâce.
  • Sur le plan éducationnel
  • Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé lors d’une conférence de presse tenue en date du 25 Avril 2024, la dispensation à l’Examen ‘Etat et au Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle des élèves de cette partie du pays victime directe de la guerre.
  • En territoire de Beni, faible effectif des écoliers aux épreuves de Pré-TENASOSP à Mangina, à la base la précarité de la situation sécuritaire.
  • Sur le plan juridique
  • La Cour Suprême des Etats-Unies a statué sur la procédure de levée des immunités de Donald Trump.
  • La Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, SAFDF et l’Organisation COLIBRI Asbl en collaboration avec les autorités locales vont réhabiliter la cellule de femme à la prison centrale de Kakwangura de Butembo avec l’appui de WITHOUT WALLS Belgique.

Actuellement, il s’observe une pénurie d’eau en Ville de Butembo, une situation qui expose les femmes aux violences sexuelles qui sont toujours à la recherche d’eau à des heures tardives.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
85RadioRépondre aux préoccupations des auditeurs sur le lévirat et le sororat forcés et intimidation et stigmatisation basée sur le genreAu cours de l’émission il a été dit qu’une veuve n’est pas obligée  de se remarier plus d’une fois dans une même famille, même si c’est son choix, elle est libre de chercher ailleurs, ce n’est  pas un problème, si elle est forcée, elle doit dénoncer, les femmes mariées victimes des violences de la part de leurs maris ne doivent pas céder à l’intimidation elles doivent briser le silence, nombreuses ont perdu la vie car ne voulant pas dénoncer leur maris et on ne peut pas être martyr du foyer.
   Le droit à la santé et au control au contrôle des fonctions de reproductionAu cours de l’émission, nous avons dit que ce droit concerne les femmes  au foyer et celles qui le sont pas, aussi ce droit inclus le droit de se protéger et d’être protégé contre les IST et le VIH/ SIDA, aussi le droit d’être informé de son état de santé et celui de son partenaire concernant les IST et le VIH/SIDA
Débat tukae pamojaEmission débat tukae pamoja à la radio moto sur l’implication de la femme dans la paix et la sécurité, nous avons démontré que d’une manière générale les femmes ne sont pas  associées dans les séances de discussion sur la sécurité, or elles ont des informations mais elles n’accèdent pas à l’espace pour les partager, elles ont  la capacité réconciliatrice, ainsi les autorités doivent les associer, et celles qui sont de convenance avec l’ennemi, doivent cesser
   La successionNous avons dit que la succession s’ouvre après le décès d’une personne, l’héritage est l’ensemble des biens laissés par le défunt. Les biens destinés à la succession sont les actifs et les passifs. Aussi nous avons parlé des catégories d’héritiers.
   Les activités du projet Santé intégral, réparation et construction de paix. Une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RD Congo)    Au cours de l’émission nous avons poursuit avec les activités du projet notamment la constitution des comités populaires de santé, pour la paix, les comités de santé agricoles, les cellules d’animation communautaire, les groupes de réflexion qui travaillent dans les zones du projet, Formation des leaders d’organisation  et structures de base sur les droits sociaux, la résolution pacifique des conflits et la consolidation de la paix, l’identification des militants dans les quartiers, villes et communautés où les actions seront menées afin de cartographier les zones de santé.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
88La protection de l’enfant, le droit foncier, la succession, le viol, les dénis des ressources, d’opportunité et de service,FemmeHommeFilleGarçonTotal
3591952955638

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas7 nouveaux cas ont été pris en charge : 3 cas de pension alimentaire, 2 cas de recherche de paternité et 2 cas de conflit conjugal.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison. 4 causes ont été accompagnées :1 cause a été renvoyée au 22 Mai 2024, 1 cause au 15 Mai et 2 causes au 8 Mai 2024 pour comparution personnelle des victimes.1 cause a été renvoyée au 3 Mai 2024 pour plaidoirie éventuelle et comparution des renseignant.Le suivi a été fait :Dans 1 cas de viol, la date d’audience n’est pas encore fixée.20 dossiers de viol figurent sur la liste d’une audience foraine envisagée au mois de Mai 2024.Pour les 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du  premier acompte de l’exécution volontaire du condamné après avoir épurer le compte du Trésor Public.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé. Dans un cas de conflit foncier, le suivi a été faite et le jugement n’est pas encore prononcé.Dans un cas des coups et blessures volontaire, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal pour Enfant Dans 1 cas de viol,  la victime a été assistée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 8 Mai 2024 pour production du rapport médical et de la plaidoirie éventuelle.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait :4 cas de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.Dans 1 cas de demande de jugement supplétif des actes de naissances, le jugement n’est pas encore prononcé.
 A la police Dans 1 cas de viol, un avis de recherche est en cours, l’accusé est en fuite.Dans 1 cas de pension alimentaire, la femme a été assistée au cours de la conciliation : elle sollicite le payement d’une pension alimentaire pour la survie de l’enfant.
3) Au cabinetDans 2 cas de conflit conjugal, la conciliation est en cours pour tentative de réunifier les couples séparés.Dans 1 cas de dette, le débiteur s’est exécuté partiellement pour honorer la facture des soins médicaux en faveur de la femme.Dans 1 cas de conflit conjugal, la femme a versé au dossier les preuves attestant les naissances des enfants et les titres parcellaires.Dans 2 cas d’escroquerie, les conciliations sont en cours pour des éventuels remboursements des sommes escroquées.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique      

La FJDF a au courant de la semaine accompagné 20 AVEC dans les axes Butembo, Bulambo, Njiapanda et Kheku : 791 membres ont pris part aux réunions. Le suivi des activités a été fait et les membres ont été renforcés sur les étapes du déroulement des réunions, tenue des Assemblées Générales, la mobilisation de la cotisation de la solidarité, la revue des cas litigieux et la tenue de registre et caissette des AVEC. Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi a été fait auprès de 16 bénéficiaires et un accent a été mis sur les réunions de l’AVEC.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux ;
  • Participé à la réunion du forum urbain sur les questions humanitaires ;
  • Participé à la réunion mensuelle de coordination urbaine VBG ;
  • Planifié les activités dans le programme « santé Intégrale » et sollicité des séances pour installer le programme villages genre avec l’autorité de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II ;
  • Participé à la séance de renforcement des capacités sur les outils de collecte des données du cluster protection.
  • Exposé les thèmes sur la protection de l’enfant, la succession, la loi foncière à l’intention des chrétiens des paroisses de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique.
  • Elaboré le rapport trimestriel de la coordination.

Fait le suivi des comités scolaires des Instituts KIKYO, BYAMBWE et MIHAKE

Préparé les articles sur la Résolution 1325 et avortement : droit à la santé sexuelle et reproduction de la femme en période de conflit.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 29 Avril au 4 Mai 2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Faire le suivi des comités de protection ;
  • Elaborer le rapport trimestriel (premier trimestre) de la coordination
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Effectuer une descente de suivi dans la structure communautaire et maison d’écoute de Njiapanda.
  • Participer à la sensibilisation des élèves et enseignants à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement ;
  • Faire le suivi de la correspondance adressée à la Division Provinciale de l’EPST Nord-Kivu II ;
  • Effectuer des descentes dans les écoles et faire le ciblage des points focaux dans le programme « Santé Intégrale »
  • Elaborer les articles sur la Résolution 1325 et avortement : droit à la santé sexuelle et reproduction de la femme en période de conflit.
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *