BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  19 au 24 Février 2024

0 Comments

  I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du   19  au 24 février    2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique :
  • Le président  Sud Soudanais Salva Kir et président en exercice de l’EAC est arrivé au Rwanda pour parler de la question sécuritaire dont ce pays est mis en cause, il compte se rendre au Burundi, au Rwanda et au Kenya pour la même fin.
  • Le président de la République a tenu un brefieng  presse à RTNC, son message était essentiellement centré sur la question sécuritaire en province du Nord-Kivu  ainsi que la justice.
  • Plusieurs membres du gouvernement dont le premier ministre qui ont été élus députés nationaux ont déposé leur démission en optant pour l’Assemblée Nationale ; ils seraient d’après le Président de la République entrain d’assurer les affaires courantes chose qui est anti constitutionnelle ; plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette violation.
  • L’informateur a poursuivi les consultations auprès des leaders politiques et a promis remettre son rapport dans quelques jours afin de la nomination du premier ministre
  • L’Assemblée Nationale a mis en place une commission qui sera chargée de rédiger le règlement intérieur sous la direction du président de l’Assemblée Nationale.
  • Trois agents de la CENI ont été arrêtés en territoire de Masimanemba, en Province de Kwilu pour raison d’enquête suite aux irrégularités constatées dans leur circonscription lors des élections du 20/12/2023
  • Tenue de la session extraordinaire inaugurale et installation des députés provinciaux du Nord-Kivu ; à cette occasion le bureau d’âge a été installé.
  • Sur le plan sécuritaire
  •       En Lubumbashi : une fille a été violé par3 hommes, 2 de leurs aurait été arrêtés.
  • En ville de Goma :
  • La synergie des femmes pour la paix a organisé une manifestation sur la voie publique pour dénoncer l’insécurité dans la province et les conditions humanitaires des déplacés ; elles ont déposé un mémo au gouverneur du Nord-Kivu.
  •  
  • En territoire Masisi : une bombe larguée par les M23 a causé la mort de 2 personnes et plusieurs blessés graves ainsi que la destruction des maisons  à Sake.

         –En ville de Beni,

  • Un engin explosif a causé la mort de 2 personnes toutes femmes et 2 blessés qui sont des enfants en commune de Beu à Benengule. Un au.
  • En territoire de Beni : les ADF ont fait incursion dans la localité de mayi moya ou une dizaine des personnes ont été tuées.
  • En ville de Butembo :

– un corps sans vie d’un homme a été découvert à vulindi en commune Vulamaba.

-les hommes armés ont fait incursion au quartier Rughenda et ont tué un jeune garçon par balle et blessé le père de la victime ; ils auraient aussi emporté une somme d’argent.

-les autorités urbaines ont pris la mesure interdisant la circulation des véhicules fumés .

  • En province d’ITURI, :  une fille a été tuée par un militaire dans un site minier à Yolo en territoire de Mambasa.
  • Sur le plan socio économique
  • En ville de Butembo :
  • Un détenu de la prison de Kakwangura est décédé, la malnutrition serait à la base de ce décès, plusieurs organisations des droits humains dénoncent les mauvaises conditions de détention et la surpopulation de cette maison carcérale. les bonnes volontés se sont mobilisées pour assister ces détenues.
  • La Division genre, famille et enfant du Nord-Kivu a tenu une séance de validation des données pour l’année 2023.
  • Les travaux communautaires ont été effectués sur les artères principales par les agents de l’Etat dont le maire et les membres de la communauté dans le but d’assainir la ville.
  • Le Réseau professionnel de petit commerce de Butembo a dénoncé la révision à la hausse de loyer des maisons de commerce au centre ville, il appelle les autorités compétentes à s’impliquer dans cette question.  
  • Sur le plan judiciaire
  • Le gouverneur de Kinshasa a été auditionné  par le parquet Général près la cour de cassation, il est accusé de fraude électorale.
  • La cour constitutionnelle a siégé en matière des contentieux électoraux dont les affaires  les provinces de Maniema et  de Kwango
  • Les audiences ont été régulièrement tenues dans les juridictions  de Butembo et Beni et la FJDF a soutenu les causes.
  • La société civile de Butembo a exigé par une pétition le remplacement des 4 magistrats  du TGI car ayant longtemps travaillé dans cette juridiction et du procureur récemment nommé au parquet près ce TGI.
  • Sur le plan sanitaire

10 porcs venus du Rwanda jugés impropres à la santé par les services d’hygiène à la frontière à Goma ont été incinérés.

  • Sur le plan culturel

L’humanité a célébrée la journée internationale de la langue maternelle, en ville de Butembo l’association culturelle Kyaghanda yira déplore que la langue maternelle est ignorée actuellement par les enfants, ce qui est un risque de perdre l’identité culturelle ; elle a appelé les parents et les enseignants à apprendre aux enfants leur langue maternelle.

  • Sur le plan éducationnel
  • Après la fixation des  frais de participation des élèves finalistes aux Examens d’Etat, plusieurs voix s’élèvent pour demander la revue à la baisse de ces frais car étant exorbitants vue la situation actuelle du pays.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
64RadioDu voyeurismeNous avons précisé que tout le monde, les hommes et les femmes peuvent être victimes du voyeurisme , les hommes peuvent l’être à l’égard de leurs homologues ou envers les femmes , de même que les femmes ; ce n’est pas que les victimes s’exposent car elles font tout pour se cacher mais les voyeurs cherchent par tout le moment accéder aux parties intimes ; le voyeurisme est un acte contraire aux bonnes habitudes , de manque de respect, il est puni de 3 ans de servitude pénale et le paiement ‘une amande de 500mille à 1 000 000 des francs congolais.
   Les droits  de la veuveLa veuve est une femme dont le mari est déjà décédé, cette situation met la femme en situation de vulnérabilité d’où la loi lui reconnait quelques droits. ainsi nous avons parlé du droit à un traitement humain, le droit à la garde de ses enfants.
   De l’autonomisation de la femmeNous avons répondu aux préoccupations des auditeurs sur la gestion des AGR et des AVEC ; nous avons demandé aux auditeurs de ne pas se décourager suite aux difficultés  dont le détournement, des pertes, les  taxes, nous devons savoir notre devoir et prendre des mesures de minimiser les risques.  
   De la préparation de la journée du 8 marsNous avons annoncé la célébration de la journée internationale des droits de la femme en situation de deuil en compatissant avec la population de l’Est de la RDC qui souffre les affres de la guerre. Ainsi les femmes doivent apprêter leurs contributions en faveur des déplacés.
Présentation de l’émission

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
22  La femme et la succession.Les violences basées sur le genre  FemmesHommesFilleGarçonTotal
68663111171

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas7 nouveaux cas ont été pris en charge : 6 cas de conflit conjugal et 1 cas de viol.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 cas de viol, la victime a été représentée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 26 Février 2024 pour comparution personnelle de la victime.Dans 1 cas de viol, la victime a été représentée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 8 Mars 224 pour dépositions des renseignant.Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans 18 causes, le suivi a été fait, les dates d’audience ne sont pas encore fixées. Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du premier acompte de l’exécution volontaire du condamné.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, pris en délibéré, le suivi a été fait, on attend le prononcé du jugement .Dans 1 cas de violation de domicile, menace et coups et blessures volontaires, la victime a été assistée et la cause a été renvoyée à l’audience du 7 Mars 2024 pour comparution  des parties.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, le dossier est en cours en chambre de conciliation, l’épouse est opposée à son époux qui sollicite du tribunal un jugement de dissolution du mariage.Dans 1 cas de conflit conjugal, le dossier est en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire Dans 1 cas de viol, la victime a été auditionnée et le suspect est placé sous mandat d’arrêt provisoire.Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et les éléments de preuve ont été versés au dossier.Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait et les suspects sont placés sous mandat d’arrêt provisoire.
A la police Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, le dossier est en cours d’instruction.Dans 3 cas de viol, les avis de recherche sont en cours.  
3) Au cabinetDans 1 cas de conflit conjugal, une requête tendant à obtenir un jugement de divorce a été rédigée et déposée au greffe du tribunal de paix.Dans 1 cas de destruction méchante, les parties ont opté pour la conciliation, une descente est prévue 29 Février 2024.Dans 1 cas de conflit conjugal, la conciliation est en cours.Le répertoire des dossiers pendants aux instances judiciaires a été mis à jour :Au TMG : 18 dossiers attendent la fixation des dates d’audience.A l’auditorat militaire : 42 dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.Au parquet près le TGI : 8 dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique      

La FJDF a au courant de la semaine accompagné 16AVEC : dans les axes de  Butembo,  Bulambo ,Bulera  Njiapanda Manguredjipa, Kaheku,  640 membres  dont 532 femmes et 108hommes ont pris part  aux réunions hebdomadaires  des AVEC.  Le renforcement de capacité a porté sur  les stratégies de recouvrement des anciennes dettes des membres, la revue de formule des calculs de clôture du cycle dans l’AVEC, la mobilisation des cotisations dans l’AVEC, le  rôle de l’Assemblée Générale d’une AVEC .   Dans le programme : « Maison d’écoute », nous avons  fait le suivi auprès de 6 bénéficiaires des  AGR et 4 des activités Agro pastorales en ville de Butembo : pour les premières l’accent a été mis sur l’approvisionnement régulier et pour les secondes nous avons parlé de la clientèle des produits d’élevage.

 4) De la coordination

Exploité les correspondances des partenaires.Participé à la production des émissions radios ;Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ; Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure.  Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceauxParticipé au forum urbain pour les questions humanitaires et à la réunion préparatoire de la journée internationale des droits de  la femmeParticipé à la réunion de la coordination humanitaireParticipé à la séance du briefing des points focaux PSEA  sur la PSEA organisée par la coordination provinciale PSEA ;Encadré les stagiaires

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 26 Février  au 02 Mars 2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Organiser l’activité de la cérémonie d’Esther
  • Faire le suivi des comités de protection
  • Participer à l’activité d’échange d’expérience des comités locaux de protection de la Tripartite ADDF, FEPSI et FJDF
  • Participer à l’atelier stratégique organisé par le FDHM.
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
  • Encadrer les stagiaires
  • Préparer le module sur le thème du   08 Mars 2024

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *