RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES REALISEES PAR LA FJDF, EXERCICE 2023

0 Comments

I. CONTEXTE OPERATIONNEL

Les activités couvrant la période de 2023 se sont effectuées dans un contexte dominé par les activités électorales du processus 2021-2027 en RDC pour la mise en place des dirigeants de la Nation pour les 5 prochaines années.

Malgré l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, 2 provinces confrontées à une crise multiforme, afin de restaurer l’ordre dans la partie Est du Territoire National longtemps meurtri par l’insécurité, le territoire de Rutshuru et une portion du Masisi sont passés tour à tour sous le contrôle des rebelles du M23 et des groupes armés dénommés wazalendo. Des mouvements des déplacés internes ont été signalés dans les zones environnantes de la ville de Goma, les agglomérations de Sake, de Kanyabayonga, de Kirumba. Des camps dont des milliers des personnes fuyant les atrocités liées à la guerre ont été installés. Les voies routières sur la Nationale n° 4 ont été suspendues en ouvrant une déviation sur une route délabrée située dans le Territoire de Masisi, un tronçon qui concentre les 3 forces armées notamment l’armée régulière, les rebelles M23 et les wazalendo.

Bien qu’ayant concernées tout le Territoire National, les élections dans les circonscriptions électorales situées dans les zones en conflit n’ont pas été réalisées telles que décrites dans le calendrier par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Aussi certaines activités ont été reportées pour l’année 2024. La campagne électorale a été menée sur l’aspect identitaire avec moins de précision sur les projets de société portés par les candidats.

Des contestations des résultats s’annoncent avant la publication du résultat provisoire et les recours à la violence ne sont pas exclus dans les cas des  certains candidats perdant. Des messages diffamatoires ont été véhiculés dans les medias et sur les réseaux sociaux à l’encontre des candidats par leurs collègues dans la course au pouvoir. Des violations des droits humains ont été enregistrées notamment les viols, les atteintes à la vie, à l’intégrité physique. Deux ordonnances-lois portant code du numérique et celle ayant complétée et modifié le code pénal en y ajoutant 8 articles ont vu le jour. Le travail de l’organisation a été tourné autour des activités de prévention de la violence à l’égard de la femme, protection des droits des femmes, autonomisation économique de la femme et celles liés au processus électoral avec le statut d’observateur électoral.

II. DEROULEMENT DES ACTIVITES

1) ECOUTE ET REFERENCE

A travers les activités réalisées dans ce service, 5435 visiteurs ont été enregistrés et ont été orientés vers d’autres services mais aussi référés vers d’autres structures de prise en charge où ils ont bénéficié de prise en charge psychologique, médicale et économique.

Voici ci-dessous, le tableau de la fréquentation de l’organisation :

NOMBRELIBELLE
2843Visiteurs enregistrés au siège social de la FJDF (bureau de Butembo)
2592Visiteurs enregistrés dans les structures communautaires
2850Visiteurs enregistrés par ACTES
290Cas reçus en consultation bureau FJDF Butembo
218Cas reçus en consultation dans les structures communautaires et l’antenne Beni
436Dossiers orientés au Cabinet 
142Invitations reçues 
152Invitations expédiées  
391Lettres expédiées
1385Lettres reçues
94Rapports expédiés 
289Rapports reçus  
48 Bulletins partagés 
38Fiches reçus
2Faire part reçus
20Ordre des missions reçus
20Mission effectuée
10TDR reçus
4TRD envoyé
5Modules reçus
5Modules expédiés
4Livres reçus
1Calendrier reçu
30Brochures reçus
32Listes de présences reçus
1Affiche reçu
151Planches  reçus
1Canevas reçu

2) VULGARISATION

a) La sensibilisation des masses

SiteSéanceBénéficiairesTotal
FemmeHommeFilleGarçon
1Njiapanda346275649465442681
2Beni2449611933251572171
3Butembo133890444802666162717677
4Bulambo336702832601791392
Total2241069765204197250723921

Commentaire : Au vu de ce tableau, 224 séances de sensibilisation ont été réalisées et 23921 personnes ont été touchées. Les participants regroupés dans les mutualités, les clubs, les établissements scolaires, les confessions religieuses, les associations villageoises d’épargnes et des crédits, etc. ont bénéficié des connaissances sur les matières juridiques puisées du code de la famille, code pénal et autres textes nationaux ainsi que des textes légaux internationaux et régionaux relatifs aux droits de la femme et de l’enfant. Ces membres de la communauté ont compris que la femme et la jeune fille étant des êtres humains ont des droits au même titre que les hommes et les jeunes garçons : droit à l’éducation, à la santé, à la propriété et par conséquent, elles sont titulaires des droits malgré les discriminations et les stéréotypes prônés par les coutumes et pratiques. Aussi, un grand nombre des femmes et des jeunes filles a été sensibilisé au cours des conférences animées en commémoration des Journées Internationale de la Femme ainsi que celle de la jeune fille et autres. Ajoutons que dans les établissements scolaires, les membres des comités de protection scolaire ont touché un nombre important où les élèves, écoliers, enseignants et corps administratifs ont été sensibilisés à travers les pièces de théâtre et les exposés. Ces pièces et exposés ont suscité des débats sur les matières de violences sexuelles et basées sur les genres. Les messages ont porté sur l’éradication de ces violences en milieux scolaires. Aussi, dans les communautés de base, les comités locaux de protection ont continué les sensibilisations portes à porte et ont orienté des cas au bureau pour une prise en charge.  

Sensibilisation dans les mutualités des femmes et jeunes filles.

Sensibilisation  par le comité local de protection

Sensibilisation par théâtre en milieu scolaire

b) La sensibilisation par les médias

  • De la production des émissions radio diffusée
ChainePrévuesRéaliséesTotal
1Radio CETROBBO555
2Radio communautaire SALAMA525252
3Radio Télé Rwanzururu (RTR)525151
4Radio du peuple pour son éducation (RPE)515151
5Radio Evangélique de Butembo (REB)909090
6Radio Upendo Kivu525252
7Radio télé du peuple congolais525252
Total35427472747

Commentaires : Comme renseigné dans ce tableau, la FJDF s’est abonnée à 7 radios communautaires ciblées en Villes de Butembo et Beni ainsi qu’en Territoire de Lubero. Ainsi, 2747 émissions diffusées à travers ces radios ont été préparées par la chargée de vulgarisation et les chefs d’antenne ainsi que des structures communautaires. Ceux-ci ont élaboré des conducteurs d’émission dans lesquels ils ont adapté les matières juridiques aux réalités quotidiennes selon les milieux respectifs ; ce qui a permis aux para-juristes, agents psychosociaux et permanents de participer activement aux enregistrements des émissions sur les dictaphones. Les éléments enregistrés ont été traités par la chargée de communication et transportés à l’aide des flashs disques pour être transmis à travers les canaux des communications et atteindre les auditeurs des rayons couverts par les radios. Un numéro téléphonique a été mis à la disposition des auditeurs et 945 réactions ont été recueillies.

Préparation de l’émission radio

Enregistrement de l’émission radio

Traitement de l’émission radio

Les thèmes traités et développés ont été appuyés par les lois nationales ainsi que les traités internationaux : le code de la famille, le code pénal, le code du travail, la loi sur les violences sexuelles et la procédure en matière des violences sexuelles, la loi électorale, la constitution de la RDC, le protocole de Maputo, la déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes,  la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, etc. Ces différents thèmes ont permis aux auditeurs d’avoir une perception des droits de la femme et de la jeune fille :

Dans la famille : le droit à l’identité, à l’enregistrement de sa naissance à l’état civil, le droit à la succession, droit au mariage avec un homme de son choix, droit à la gestion de ses biens, etc.

Dans sa personne : le droit à la vie, le droit à la dignité, le droit à la justice, droit à l’égale protection devant la loi et contre les différentes violences à son égard.

  • Dans la politique : le droit de la femme à la participation politique et à la prise de décision.

Les auditeurs fidèles aux émissions sont intervenus par des questions  et commentaires mais aussi, ils ont orientés des cas aux offices de la FJDF et des chercheurs ont approché l’organisation pour des publications des travaux scientifiques.

En plus des émissions diffusées, la FJDF a été invitée dans les émissions spéciales au cours desquelles ont été mises en profit les discussions sur la commémoration des journées internationales des droits de la femme, des droits de l’homme, de lutte contre les violences à l’égard de la femme et de la jeune fille, la prévention des violences et autres infractions en période des festivités.

Participation de la FJDF aux émissions spéciales

Interviews

ChainesNombre
1RTR, la voix de l’UOS/ Beni2
2Radio Soleil7
3Radio MOTO4
4RTVH14
5RTPA2
6RUK4
7Radio CETROBBO1
8Radio SALAMA7
9La voix de l’UCG5
10MOTO TV 2
11 Radio ELLE FM/Goma4
12REB TV3
13Radio Okapi3
14LEO NJO LEO TV1
15RTNC Butembo2
16Radio la Reference2
17Shannel Africa news2
Total66
  • Commentaires : 66 interviews ont été accordées à 17 radios où la FJDF a donné ses perceptions sur la situation de la femme dans la zone en conflit, elle est victime des faits de viol, d’assassinat, des massacres, des coups et blessures volontaires, des violences numériques et autres violences basées sur le genre. La FJDF a exprimé son vœu, celui de faire participer les femmes au processus de paix pour une sécurité durable en Province du Nord-Kivu.  Aussi, en profit des événements d’actualité, les avocates et femmes défenseurs des droits humains de la FJDF ont exprimé leur reconnaissance sur la commémoration des journées internationales, régionales et nationales relevant ainsi les avancées quant aux droit des femmes et les perspectives à venir. D’autres interviews ont été accordées à l’occasion de l’exécution des activités du programme mise en œuvre par la tripartite FJDF, FEPSI et ADDF en collaboration avec le partenaire LLIGA.

Débat

Nom du médiaNombre
1MOTO TV3
2Radio soleil1
3RTNC Butembo1
4RTVH1

Commentaires : La FJDF a participé à 6 débats dans 4 radios où elle a été invitée. Ces différents débats ont touché la participation de la femme dans les instances de prise en charge de décision, l’implication des femmes dans le processus électoral et les stratégies d’accompagnement des femmes candidates en vue de leur réussite, le cyber harcèlement, le droit de l’avortement, l’activisme des groupes de pression, la journée internationale de lutte contre les violences à l’égard de la femme et la jeune fille et l’évaluation de la journée internationale des droits des femmes.

Il faut savoir que le média est resté un canal de communication rapide pour atteindre la masse et cette diversité des chaines de transmission a été pour la FJDF, un moyen de répondre aux différentes préoccupations des auditeurs qui se rallient selon leur préférence.

c) De l’animation conférence et atelier

ThèmesLieu
1Les femmes et la successionButembo
2La femme et la nouvelle technologie d’information et de la communicationMusienene
3Le harcèlement sexuel en milieu scolaireBeni
4Les droits et les devoirs de la femmeButembo
5Le leadership fémininButembo
6La femme et la politiqueButembo
7Les lois et normes sur le travail des enfantsButembo
8L’organisation et fonctionnement de partis politiquesButembo
9Les droits et devoirs de la veuveButembo
10Typologie des violences basées sur le genrePrison centrale de Beni
11Du régime de la concertation des épouxCCM-Butembo

Commentaires : La FJDF a été invitée par les femmes réunies au sein des mutualités, des clubs, des confessions religieuses pour le développement des thèmes sélectionnés selon le besoin des cibles. Aussi, la FJDF a contacté les responsables des groupes, des établissements publics et privés pour exposer sur des sujets précis après études des comportements vécus dans la communauté. Ainsi, les recommandations recueillis ont été intégré dans la planification des activités pour l’année suivante.

d) De l’orientation scientifique

La FJDF participe à l’émergence de l’élite intellectuelle à travers son apport qui figure dans les travaux à caractère scientifique au sein des universités.

Au cours de cette année 2023, la FJDF a reçu 9 étudiants parmi lesquels 6 hommes et 3 femmes venues de l’Université de l’Assomption au Congo, l’Université catholique du Graben, l’Université Baptiste au Congo,  l’Institut Supérieur de Développement de l’Assomption, l’Institut Supérieur de Développent Rural/ Kitsombiro. Les recherches scientifiques entreprises par ces étudiants ont porté sur la prise en charge légale des victimes de ces violences et la mission de la FJDF dans la défense des droits de la femme. D’autres thématiques n’ont pas été du reste : la filiationet la recherche de paternité, les droits de la femme Travailleuse.

e) Des formations

  • Des para-juristes, Agents Psycho-Sociaux, le staff de la FJDF, les leaders communautaires et les membres des organisations partenaires ont été formés sur les politiques de sauvegarde de la femme et de la jeune fille et sur la politique de protection contre les abus et exploitations sexuels élaborées par la FJDF ; des outils définissent l’éthique professionnelle à laquelle les acteurs se conforment pour les actions à réaliser dans la communauté.

Des femmes réunies dans les Associations Villageoise d’Epargne et Crédit ont été renforcées en capacités  sur l’élevage, l’art culinaire et le nettoyage. Le but de ces renforcements a consisté à contribuer à l’autonomisation de la femme, cette dernière étant appelé au respect des droits des consommateurs. Aussi, elles ont été capacitées sur la notion d’épargne.

Séance de formation sur l’Art culinaire

Séance de formation sur le nettoyage

Séance sur l’élevage

Séance sur la notion de l’épargne

Des activités transversales ont été tenues et ont consisté à la détraumatisation des bénéficiaires de la prise en charge par la FJDF mais aussi au renforcement de la collaboration dans l’exécution des activités par la Tripartite FJDF-FEPSI-ADDF.

1) Séances de thérapie de groupe

Ces activités ont consisté à regrouper les bénéficiaires victimes des discriminations dans le but de s’exprimer sur les faits vécus en vue de refoulement et de resocialisation.

2) Séances de Cérémonie d’Esther

La situation vécue dans la région a plongé les membres de la communauté dans les états traumatiques ; c’est pourquoi une identification des besoins à terme de réinsertion a été effectué après sélection des plus vulnérables par rapport aux moyens disponibles.

4) Séance de briefing a été réalisée par la DPS aux membres de la tripartite FJDF, FEPSI et ADDF sur les notions sur la covid-19 et les mesures barrières.

f) De la facilitation des thèmes

Sur demande des partenaires, la FJDF a facilité différents thèmes à l’occasion des ateliers, des conférences et autres activités de renforcement des capacités. Pour cette activité, la FJDF a rejoint les cibles, certains dans le milieu de leur choix ou d’autres, dans leur milieu habituel où elle a parlé des thématiques selon la préférence du partenaire.

  • Fondation Maître Cathy Furaha : la participation politique de la femme.
  • Le service genre, famille et enfant : les régimes matrimoniaux et l’accès de la femme à l’héritage, le mandat d’un député, les violences à l’égard des femmes dans le contexte électoral, les enjeux électoraux et les violences faites aux femmes en période électorale, les droits et devoirs de la veuve, les institutions de la RDC.
  • La Synergie des organisations féminines/club RFI : comprendre la loi électorale, les droits des humains en contexte électoral
  • Le parlement d’enfant de Butembo-Lubero en partenariat avec CARE INTERNATIONAL : la législation et le droit à la santé sexuelle et reproductive, les lois et normes sur le travail des enfants.
  • La CBCA : la femme et la politique et l’identification et enrôlement des électeurs.
  • Le CCM : la femme et les NTIC, le régime de la concertation entre les époux.
  • Le Care international : cadre légal sur la santé sexuelle et reproductive.
  • L’aumônerie du HGR KATWA : être disciple fidèle pour instaurer la paix et la justice
  • La mutuelle des mamans de Kyavuyiri : les droits et devoirs de la femme.

g) Distribution des outils de sensibilisation

LibelléNombreTitre
Dépliants6Les devoirs des enfants
42Les droits spécifiques de la femme
3Les violences sexuelles (version kiswahili)
107La succession ou héritage
22L’enregistrement de l’enfant à l’état civil
2Les régimes matrimoniaux
32Les violences faites à la femme
2La synthèse des droits humains
42Les violences sexuelles
82Les droits de la veuve
13Les généralités sur les droits humains
12Le harcèlement sexuel en milieu universitaire
27Cartes postales de la FJDF
Bouquet2        Les droits humains
Affiche7Affiches sur le genre et les violences basées sur le genre
Copie de loi5Ordonnance Loi n°23/023 du 11 Septembre 2023 modifiant et complétant le décret du 30 Janvier 1940 portant Code Pénal Congolais.
7Loi n°09/001 du 10 Janvier 2009 portant protection de l’enfant.
Macaron  500Observateur électoral

Commentaires : Les para-juristes, les agents psychosociaux et les mobilisateurs se sont inspirés de ces outils pédagogiques pour faire passer le message dans la communauté. Aussi, les membres de la communauté s’y réfèrent pour de précisions en matière juridiques.

.

 h) De la publication des articles

Durant la période qui couvre ce rapport, 10 principaux articles ont été publiés :

  • La tour du silence : la femme en situation d’arrestation provisoire et détention préventive dans les cachots de la ville de Butembo
  • Processus électoral en RDC : quand l’intolérance politique devient une violence basée sur le genre
  • De la problématique de la protection et la sécurité des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre
  • L’identification et enrôlement des électeurs au cœur des irrégularités en ville de Butembo
  • Lutte contre le travail des enfants en ville de Butembo
  • Couronnement des filles vierges : une violation du droit à la dignité
  • La FJDF en guerre contre les actes d’humiliation contre les femmes : cas de la flagellation des filles au Maniema
  • De la protection des enfants orphelins des conflits armés
  • La loi portant protection de l’enfant 14 ans après
  • De la célébration de la journée internationale de la femme 2023

Ces publications ont permis d’atteindre un grand public sur l’état des droits humains et plus particulièrement celles de la femme face aux lois du pays.

3) ASSISTANCE JUDICIAIRE

a) De l’identification des cas

ClassificationNombre
Pénaux89 cas
Civils201 cas
Total290 cas

Commentaires : 290 cas ont été reçu en consultation 

et à cet effet, elles ont eu des orientations, des conseils et des informations relatifs au droit. Elles ont été informées de la gratuité du service de prise en charge légale leur offert par la FJDF mais aussi de la disponibilité des services par d’autres structures de prise en charge. Certaines victimes ont manifesté l’intérêt de recourir à la justice pour la réparation des préjudices leur causés et de l’obtention de décision pour l’exercice de leur droit, d’autres ont arrangé leurs différends par réconciliation et d’autres encore ont désisté à leur action.

b) De l’accompagnement judiciaire

LibelléNombre
Condamnation30
Acquittement2
Divorce10
Autres (opérationnalisation d’un compte bancaire en faveur d’une veuve)1

Commentaires : 43 décisions ont été obtenues au cours de la période :

  • 26 jugements de condamnation ont été prononcés par le Tribunal Militaire de Garnison pour des faits de viol et les prévenus ont été condamnés à la peine de servitude pénale variant entre 7 et 20 ans. Ils purgent leur peine dans les prisons centrales de Butembo et de Beni.

Cependant, dans 3 dossiers, les condamnés ont interjeté appel et au cours des audiences foraines de la Cour Militaire tenues dans les enceintes du Tribunal Militaire de Garnison, 3 arrêts ont été rendus : 2 en défaveur des victimes par acquittement des auteurs pour insuffisance des charges tandis qu’1 auteur a été reconnu coupable de viol à la peine de 20 ans de Servitude Pénale Principale et une somme de 10.000.000Fc à titre des Dommages-Intérêts  

  • 4 jugements, ont été prononcés par le Tribunal pour Enfant, 3 enfants en Conflit avec la loi ont été placés dans l’Etablissement de Garde et d’Education de l’Etat et 1 a été réprimandé et rendu à ses parents. Les civilement responsables ont été condamnés au payement des dommages-intérêts.

c) Etat de lieu des dossiers

Instance d’instructionNombre
1Au Tribunal Militaire de Garnison14 dossiers
2Au Tribunal de Grande Instance3 dossiers
3Au Parquet militaire41 dossiers
4Au Parquet civil8 dossiers
Total66 dossiers

Commentaires : 66 dossiers restent pendant aux instances judiciaires.

  • Au Tribunal Militaire de Garnison, 2 dossier sont en cours d’instructions et attendent les délibérés. Dans les 12 restants, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
  • Au Tribunal de Grande Instance, l’instruction est en cours.
  • Au parquet militaire, les dossiers attendent leur renvoi en fixation au Tribunal Militaire de Garnison.
  • Au parquet civil, les dossiers attendent leur transfèrement à l’auditorat militaire tous étant des cas d’infractions de la compétence des juridictions militaires.

d) De l’exécution des jugements

LibelléNombre
Copie des jugements10
Recouvrement des dommages-intérêts3

Commentaires : Dans 10 dossiers, les victimes sont en possession des copies de leurs jugements pour d’exécution. Dans 3 dossiers, les victimes attendent les versements volontaires des dommages-intérêts.

Néanmoins, le suivi aux instances judiciaires continuent et

les victimes restent en contact avec le service pour le suivi de

de l’évolution des cas aux instances judiciaires. Les entretiens

avec les autorités judiciaires sont menés pour la communication

des devoirs. Les jugements supplétifs ont été en faveur des enfants pour leur enregistrement à l’état civil

4) LA RENSEIRTION ECONOMIQUE

1. De l’accompagnement des Association Villageoises d’Epargne et des Crédits

Pour cette année 2023, la FJDF a accompagné 28 AVEC dans les axes de Butembo, Bulambo, Bulera, Kaheku, Njiapanda Mangurijipa et Kyanganda. Les 28 AVEC comptent 956 membres dont 772 Femmes et 184 Hommes. Un résultat encourageant a été observé, les membres ont réalisé une somme de 175.103.000Fc d’épargne et 2.457.000Fc de solidarité.

Les points suivants ont été discutés dans les réunions hebdomadaires :

  • Les conditions d’adhésion dans l’AVEC
  • Les  conditions d’octroi des crédits
  • Les sanctions dans l’AVEC
  • Tenue des outils de l’AVEC
  • Le processus l’électorale dans l’AVEC

Les rôles des membres  du comité d’AVEC

Ce qui a permis aux membres d’améliorer leur prestation et de rester fidèles à leurs associations respectives.

Les femmes ont acquis des activités génératrices de revenu, elles sont capables de répondre à leur besoin de premières nécessités et de contribuer aux charges de leurs ménages. Tout au long de la période, les éléments nouveaux sont toujours nécessaires pour adapter les règlements.

2. De l’accompagnement des bénéficiaires

140 femmes ont bénéficié des activités d’autonomisation : 35 femmes ont été dotées en cash, 35 des kits agro-pastoraux, 35 ont été formées sur l’art culinaire et 35 autres sur l’hygiène domestique.

5) DE LA COORDINATION DES ACTIVITES

1. Descentes de suivi des activités

La FJDF a réalisé les activités de descente dans 3 sites dont l’Antenne de Beni, la structure communautaire de Njiapanda et celle de Bulambo/Isale.

Des missions de suivi sur terrain ont été organisées afin de se rendre compte des réalités réelles sur les défis et avancées des interventions de l’organisation mais un appui aux acteurs locaux dans la lutte pour les droits humains.

Au cours de 25 descentes réalisées, les acteurs de terrain ont ainsi été renforcés sur les techniques  de sensibilisation, la documentation des cas et les rapportages. Aussi, les membres des AVEC ont été capacités sur les calculs de fin de cycle et redémarrage du nouveau cycle.

Néanmoins, il a été observé que certains membres de ces AVEC n’accèdent pas aux crédits, sont les mêmes personnes qui octroient des crédits et d’autres se réservent, en attente de la fin du cycle pour le partage. Aussi, quelques fois, les secrétaires des AVEC assurent toutes les fonctions des membres du comité directeur ; ce qui conduit au retard dans la passation des écritures épargne, solidarité et de partage.

Aussi, dans la documentation des cas et la sensibilisation, des confusions planent sur la qualification des certaines infractions des violences sexuelles et les circonstances des faits vécus par les victimes.

2. Les activités avec les tiers

PartenairesActivitésLieu
SAFDFRéunions du conseil d’AdministrationAssemblée Générale Extraordinaire et électiveRéunion des responsables des voletsCélébration du 20eme   anniversaire de la SAFDF Activité de contrôle Atelier de révision des textes réglementaires de la SAFDF-Atelier de capacitation sur  le leadership féminin Au bureau de la SAFDF             Centre d’Accueil Jolie Rêve
GTPERéunion mensuelleEvaluation rapide protection de l’enfant dans la zone de santé de MusieneneAu bureau de la SAFDF, En ligne Localité de Munoli et Kasinga  
SFVSAtelier de validation technique des travaux d’analyse en compte de la dimension genre dans les plans locaux de développement au Nord-Kivu organisé par la SFVSWebiner sur les politiques publiques pour les défenseurs des droits humains en Afrique et Virtual pré-consultation with RDCInstallation des comités de développement localFormation des observateurs électorauxObservation au processus électoral et sur le genreRéunion de recherche sur la Résolution 1325Atelier de diagnostic du plan provincial de développement          En ligne       Lubero Bureau ADDF   Centre d’enrôlement et d’identification des électeurs     En ligne à Goma
SYOFEMRencontre de planification des activitésPlaidoyer sur la participation de la femme de Butembo dans les instances de prise de décisionPlaidoyer auprès de l’autorité urbaine sur la situation sécuritaire et l’insalubrité en ville de ButemboButembo
SERVICE GENRE, FAMILLE ET ENFANTRéunions préparatoires des activités en rapport avec la journée internationale de la veuve.Réunion préparatoire de la journée du 08 MarsRéunion de coordination VBG ville de ButemboAnimation des conférences sur la femme et la successionFacilitation du thème sur le mandat d’un députéRéunion mensuelle de la coordination du sous cluster VBGRéunion préparatoire de la journée de la jeune filleRéunion préparatoire de la journée de lutte contre les violences à l’égard des femmesConférence à l’occasion de la journée de la jeune filleCélébration du 23ème anniversaire de la Résolution 1325Enquêtes sur l’exploitation sexuelle des filles dans les maisons de toléranceMairie de Butembo           Différente sites   Hôtel Ivatsiro       Bureau Genre   Mairie de Butembo   Mairie de Butembo   Commune Bulengera
UNOCHA Réunions hebdomadaires du forum urbain sur la question humanitairesButembo-HYFRO
Tripartite ADDF, FJDF, FEPSIRéunion de planification des activités du programme appuyé par la LLIGALancement du projet « Maison d’écoute »Formation des acteurs du projet « Maison d’écoute »Réunion d’évaluation et de la planification des activités du programme « Maison d’écoute »Bureau FJDF       Restaurant Holy Day Park

L’organisation crée des alliances avec d’autres acteurs qui ouvrent dans son domaine.

3) Réunions des organes

            Pour atteindre la mission, les organes ont tenues des réunions statutaires durant l’année : 4 du CA, 1 AG, 2 COCO.

4) Personnels

            FJDF a travaillé avec un staff de 19 agents repartis de la manière suivante : 13 agents à Butembo, 2 agents à Beni, 3 agents à Njiapanda et 1 agent à Bulambo appuyés par 22 para-juristes.

Difficultés

Les difficultés sont restées presque les même comme les années passées :

  •  Contraintes financières ;
  • Persistances des violences faites aux femmes ;
  • Le transfert de la compétence pénale des juridictions civiles aux juridictions militaires ;
  • Le procès tenu à longueur suite au disfonctionnement de la justice.
  • Les difficultés logistiques et sécuritaires pour accéder aux patrimoines des personnes condamnées.
  • Le non – respect des conventions après réconciliations des parties  
  • Le recours aux procédés amiables sans consentement de la femme.
  • Absence d’un centre de transit pour l’hébergement des victimes pendant le procès.
  • L’absence d’un fonds pour l’indemnisation des victimes
  • L’absence d’un fond pour appuyer les initiatives des femmes exposées aux violences.
  • La pesanteur de la coutume
  • Des menaces dirigées contre l’organisation
  • Absence d’un service de communication
  • Peu d’opportunité.

CONCLUSION

Au cours de cette année 2023, la FJDF a poursuivi son plan stratégique 2020 – 2025 sur 3 axes :

  • La diffusion des textes légaux au sein de la communauté ;
  • La défense des femmes victimes des violations et leurs autonomisations ;
  • Le plaidoyer et lobbying ;
  • La publication des activités de la FJDF
  • Elaboration des politiques
  • Constitué un kit de sécurité
  • Elaboration des propositions sans appui.

Pour ce faire, 2 programmes ont été exécutés par la FJDF :

  1. « Maisons d’écoute : rétablissement complet des femmes victimes de violences sexuelles et renforcement de la sensibilisation dans la communauté et la communauté scolaire »,
  2. « Renforcement des capacités de la communauté de base par les mécanismes locaux de protection des droits de la femme et de la jeune fille en territoire de Lubero et Beni et en ville de Butembo et Beni ».

Pour l’année 2024, un plan opérationnel est en cours articulé dans le domaine des droits de la femme sur les droits socio-économique et culturel, le droit politique, la gouvernance et genre, les droits humains, les réformes législatives.

Des stratégies pour implémenter ce plan nécessite l’ouverture d’un centre d’hébergement des victimes et témoins pendant l’organisation du procès, d’un service de communication au sein de la FJDF avec une chargée de communication, la participation aux réseaux des femmes militants pour l’amélioration des droits des femmes, une mobilisation des fonds suivi d’un plaidoyer permettant à l’organisation d’améliorer ses services en faveur des femmes par l’accès aux opportunités offertes dans le monde pour la cause des femmes. 

Pour plus d’informations consultez notre site web www.fjdf-rdc.org.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *