BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 20 AU 25 NOVEMBRE   2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 20 au 25 Novembre 2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique
  • Lors du 23e sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est tenue à ARUSHA, l’EAC a pris acte du refus de la RD Congo de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 Décembre 2023.
  • La campagne pour les élections du 20 Décembre 2023 a été officiellement lancée en RD Congo avec 25 candidats à la magistrature suprême, 25832 candidats aux législatives, 44110 candidats aux élections provinciales et 31234 aux municipales.  
  • Au cours de sa descente de campagne à Kindu, le président sortant Tshisekedi a été confronté à la préoccupation majeure des électeurs locaux sur la dépréciation de la monnaie nationale et l’escalade des prix des produits de première nécessité. Les candidats de l’opposition sont dans le même tournoi à la quête de la confiance de leurs électeurs. Après son arrivée à Goma, Kisangani, Moïse KATUMBI est attendu en Ville de Butembo et Beni.
  • Sur le plan sécuritaire
  • En Territoire de Masisi, la localité de Mwesso a été reprise par les rebelles M23 après les affrontements entre les FARDC et les groupes armés locaux.
  • En Territoire de Beni, les miliciens ADF ont attaqué les Villages Maobu et Makodu situés dans le Groupement de Batangi-Mbau. Le bilan de ces attaques ont fait état de 9 civils tués, des personnes portées disparues, des maisons incendiées par ces assaillants et des déplacements de la population. Signalons aussi un cas de viol sur une mineure dans le Village KAMWANGA, Chefferie des Bashu par un inconnu porteur d’arme à feu. Après son forfait, cet agresseur non identifié a aussi emporté les biens dans la maison. 
  • En Territoire de Lubero, des affrontements entre 2 groupes armés ont été enregistrés à Nyamilimi, Groupement de Binza, Chefferie de Bwisha. 4 civils ont été blessés par un engin explosif lors d’un échange des tirs entre les deux groupes. Aussi, un jeune homme alertant sur un cas de vol dans une cabine de transfert d’argent en Localité Kyambogho, a succombé sur le champ après que les assaillants armés lui aient logé une balle au niveau de la gorge.
  • En Ville de Butembo, les chefs de cellule KANGOTE et du Quartier KAMISI-MBONZO ont organisé un meeting avec le maire à l’occasion d’une vive tension de la population qui protestait contre une décision judiciaire ordonnant le déguerpissement d’une dizaine des ménages.
  • Sur le plan sanitaire
  • En zone de santé de Katwa, le médecin coordonateur du programme de lutte contre les maladies tropicales a procédé au lancement de la campagne de distribution de masse des médicaments dans la prévention contre deux maladies tropicales dont les vers intestinaux et la filariose lymphatique. Il a appelé la population de cette zone de santé de s’approprier cette campagne dans la lutte contre ces deux maladies.    
  • Sur le plan éducationnel.
  • L’Institut Supérieure des Techniques Agricoles, de pêche et tourisme de Kyavinyonge (ISTAPT) a été officiellement inauguré par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la localité de Kyavinyonge, située en Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu.
  • Sur le plan culturel et humanitaire
  • Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le représentant de l’ONU Femme a lancé la campagne de 16 jours d’activisme  sous le thème : « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.


III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioLes inventions apportées à l’ordonnance- loi N° 23/023 du 11 Septembre 2023, modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais : Les  coutumes rétrogradesAu cours de l’émission nous avons d’abord défini la coutume comme étant l’ensemble des règles qui ont été  spontanément adoptées par des groupes  des personnes qui se prévalent d’un usage constant. Ensuite les coutumes rétrogrades sont les pratiques traditionnelles qui ne visent qu’à écraser la femme, l’humilier, la considérer comme un vaut riens, la priver de son droit. En fait toutes les coutumes ne sont pas mauvaises, ce sont les coutumes négatives qui sont réprimées par la loi congolaise. Ainsi l’article 174q de l’ordonnance- loi cité en marge puni toute personne qui pratique la coutume rétrograde d’une peine de servitude pénale principale  de 6 à 24 mois  de servitude pénale principale et d’une amande de 500.000 à 1.000000 FC.
Introduction sur les régimes matrimoniauxAu cours de l’émission il a été dit que le régime matrimonial est le statut applicable aux biens des personnes mariées. La loi organise trois régimes entre lesquelles les futurs époux ou les époux optent : la séparation des biens ; la communauté réduite aux acquêts ; et la communauté universelle des biens. La loi apparait comme un moyen le plus efficace pour créer un nouveau modèle d’organisation sociale et familiale. En cas d’absence d’option de la part des époux, le régime matrimonial qui sera d’application c’est la communauté réduite aux acquêts.
De la participation politique de la femmeIl a été dit qu’en  cette période électorale,  les femmes doivent  se mobiliser pour soutenir leurs pairs non pas les critiquer négativement pour n’est bloqué les femmes d’accéder aux postes de prise de décision à travers les élections. Aussi, les femmes sont appelé d’aller voter car c’est un devoir civique.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
43Les régimes matrimoniaux, le genre, la participation politique de la femmeFemmesHommesFilleGarçonTotal
79361923157

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas5 nouveaux cas ont été pris en charge : 3 cas de conflit conjugal et 2 cas de pension alimentaire.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 cas de viol, la victime a été assistée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 8 Décembre 2023.Dans 3 cas de viol, le suivi a été fait, nous attendons la notification des dates d’audience.Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, le suivi a été fait, l’audience est prévue au 23 Novembre 2023.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés a été amorcée.Dans 1 cas, le condamné va verser le premier acompte de son exécution volontaire.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, violation de domicile, la victime a été assistée et la cause a été renvoyée au 7 Décembre 2023.
Au Tribunal Pour Enfant Dans 2 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait et leur instruction est prévue à l’audience du 27 Novembre 2023.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, la défenderesse a été assistée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 11/12/2023.
A l’auditorat militaire Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et le dossier attend fixation au Tribunal Militaire de Garnison.
Au parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 3 cas de viol, le suivi a été fait et les dossiers ne sont  pas encore transférés à l’auditorat.
A la police   Dans 1 cas de pension alimentaire, la conciliation est en cours.
3) Au cabinetDans 1 cas de pension alimentaire, le débiteur d’aliment s’est exécuté.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique                                                   

La FJDF a accompagné 23 AVEC : dans les axes de Butembo, Bulambo, Keheku, Kyanganda et Njiapanda Manguredjipa ; 829 membres  dont 508 femmes et 321 hommes ont pris part par aux réunions des AVEC. Ils ont été renforcés sur la clôture du cycle et le partage des parts.Dans le programme : « Maison d’écoute », le suivi des activités des bénéficiaires a été fait et les entretiens avec ces derniers ont porté sur la mobilisation des AVEC : 20 ont participé aux réunions.

 4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Participé au forum humanitaire pour les questions humanitaires et à la réunion préparatoire de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences à l’égard de la femme et la jeune fille.
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux
  • Sensibilisé sur les droits de la femme et la loi électorale dans le focus groupe à KIMBULU, EP MULEMI avec les femmes et les jeunes.
  • Participé à l’atelier de capacitation sur le leadership féminin organisé par le HCR en collaboration avec la SAFDF.
  • Participé à la réunion préparatoire de la journée internationale de l’enfant et de la journée internationale de lutte contre les violences à l’égard de la femme et la jeune fille.

Fait le suivi des comités de protection scolaire des Instituts Kikyo et MATANDA

  • Participé à l’émission radiotélévisée sur le lancement de la campagne de 16 jours d’activisme sur l’élimination de toute forme de violences à l’égard de la femme.

Elaboré le rapport des enquêteurs sur l’exploitation sexuelle  faite aux femmes et jeunes filles.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 27 Novembre au 2 Décembre  2023

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Participer aux activités du projet « sauve moi » appuyé par Unicef
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Organiser les sensibilisations sur l’accompagnement des candidatures féminines à KIVIRIVIRI, KANZANZA
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *