IDENTIFICATION ET ENROLEMENT DES ELECTEURS AU CŒUR DES IRREGULARITES EN VILLE DE BUTEMBO
22/03/20230 Comments
« Cet article est produit par la FJDF, dont les acteurs sont observateurs au processus d’enrôlement et identification des électeurs afin d’attirer l’attention de la CENI sur les irrégularités constatées depuis le début des opérations en vue d’une amélioration »
C’est en date du 16 février 2023 que les opérations d’enrôlement et identification des électeurs ont été lancées dans l’Aire opérationnel III dont la province du Nord-Kivu. En ville de Butembo les appels à l’adhésion massive à ce processus ont été lancés par plusieurs leaders religieux, politiques, sociaux, …à la population : cette forte sensibilisation a consisté à donner des avantages de l’enrôlement et l’identification des électeurs à savoir :
Être inscrit sur la liste des électeurs
Obtenir la carte d’électeur indispensable pour participer aux consultations refendaires et aux scrutins électoraux
Recevoir la carte d’électeur qui pourra servir provisoirement de carte d’identité
Permettre aux organisateurs des élections d’avoir des données fiables sur les populations remplissant les conditions requises pour voter.
L’organisation des Femmes juristes pour les Droits de la femme et de l’enfant FJDF à son tour s’est engagée à vulgariser le contenu de la loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs ainsi que les mesures d’application car l’inscription sur la liste des électeurs en RDC est un devoir civique pour tout congolais en âge de voter. En outre la FJDF a fait une demande d’accréditation des observateurs au processus à Butembo ; Beni et Lubero.
Un engouement a été observé au départ dans les 36 centres d’enrôlement repartis dans les communs, un signe d’appropriation de la population du processus.
Cependant, plusieurs irrégularités, violations et autres couacs techniques entachent l’opération et décourage certains requérants :
L’insuffisance des kits et matériels pour identification et enrôlement des électeurs vu leur nombre et le délai imparti à cette opération
La tracasserie des agents de l’ordre commis dans différents centres par le monnayage de l’accès au bureau pour obtenir sa carte, les policiers et éléments des FARDC se font payés par les requérants des cartes par un montant forfaitaire variant entre 3000 et 10000fc, d’autres seraient en complicité avec certains chefs de centre ;
Certains requérants sans moyens de payer pour obtenir leurs cartes sont victimes de l’indifférence et des coups et blessures par les agents de l’ordre en état d’ivresse.
Les pannes des machines dans plusieurs centres et qui ne sont ni remplacées ni remises en bon état, d’où certains centres fonctionnent avec une seule machine ;
Certains agents de la CENI seraient manipulés par certains acteurs politiques pour favoriser les électeurs de leur obédience politique ; c’est le cas d’un agent de la CENI portant les couleurs et enseignes d’un parti politique dans un de centres de la commune Mususa.
Devant certains bureaux, les effigies des potentiels candidats sont placardés afin d’attirer l’attention des électeurs ;
Les sensibilisations sur l’enrôlement et l’identification des électeurs par les acteurs politiques se sont transformées en campagne électorale précoce et quelques fois sont à la base des échauffourées entre eux ; certains acteurs politiques pour se faire enrôlés trainent tambour battant derrière eux les militants de leurs partis politiques munis des effigies et vêtus aux couleurs politiques voire même les mineurs d’âge ; sur les places publics en ville de Butembo, les effigies des acteurs politiques ambitieux sont placardés sans inquiétude ce qui est une violation de la loi électorale.
L’opinion se pose la question de savoir si les opérations d’identification et enrôlement des électeurs est une affaire politique.
En dépit des plusieurs rapports dénonçant ces irrégularités ; pas de changement considérable observé dans plusieurs centres ; toutefois dans quelques centres des mesures de discipline et de l’ordre ont été instituées par les présidents de centres ; d’où des vives tensions dans la population peuvent en surgir.
La FJDF estime que ces irrégularités entachent les opérations et si elles ne sont pas vite prises en considération par la CENI seront à la base de l’exclusion des plusieurs réquérants et profiteront à une catégorie des personnes.
C’est pourquoi la FJDF recommande à la CENI :
Renforcer les centres en Kits surtout ceux dont les machines sont tombées en panne pour la rapidité des opérations
D’augmenter le délai de prolongation au cas la prolongation accordée jusqu’au 1er avril 2023 ne suffirait pas afin d’une inclusivité et crédibilité des opérations.
D’instaurer des mesures de discipline en vue d’un accès équitable des réquérants dans les bureaux ;
De sanctionner les agents manipulés d’une manière ou d’une autre
Aux acteurs politiques
De respecter les prescrits de la loi électorale en s’abstenant de battre précocement campagne ;
Renforcer la sensibilisation d’adhésion de leurs militants aux opérations d’identification et enrôlement des électeurs et à la bonne citoyenneté ;
A la population en général
Profiter de la prolongation accordée par la CENI pour s’enrôler et obtenir sa carte d’électeur( ceux qui sont concernés) sans se décourager.