BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 20 AU 25 MARS 2023
25/03/20230 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 20 au 25 Mars 2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :
Sur le plan météorologique, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Butembo. En plus des dégâts matériels, un cas de viol sur mineure a été enregistré et la victime a bénéficié de la prise en charge par la FJDF.
Sur le plan politique, le Président Etienne TSHISEKEDI KILOMBO a, par ordonnance, procédé au remaniement du Gouvernement SAMA LUKONE. Sur 52 ministres et vices ministres, 16 femmes ont été nommées.
Sur le plan socioculturel
Il s’est tenu à Kinshasa, dans la sphère médiatique, une conférence sur le harcèlement sexuel.
En Ville de BUTEMBO, un bébé a été abandonné par sa mère à l’hôpital général de Kitatumba suite à la non assistance en pension alimentaire.
Jeannette MAGUFULI a été reçue par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines et a été honorée parmi les 11 femmes d’anciens chefs d’Etat et la Famille Martin Lutter KING dans la lutté pour l’identité des peuples noirs et la paix
III.DES ACTIVITES REALISEES
1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre
Sensibilisation de masse : 59 personnes ont été touchées dont 30 femmes, 9 garçons, 11 filles et 9 hommes. Elles ont été sensibilisées sur les notions des violences sexuelles et basées sur le genre et ses conséquences.
Des émissions radios : 7 émissions ont été animées sur 7 chaînes de radio. Les thèmes ont porté sur les violences basées sur le genre, sur la présentation du programme Maisons d’Ecoute : « Rétablissement complet des femmes victimes des violences sexuelles et renforcement de la sensibilisation dans la communauté et la communauté scolaire » et sur les inconvénients des NTIC. Les auditeurs ont été informés sur le rayon d’action, les acteurs ainsi que les activités à réaliser dans le projet.
Interview : 3 interviews ont été réalisées et ont porté sur les commentaires sur la présence de la femme dans le gouvernement Sama 2, la reconduction de son Excellence de la Ministre de culture, arts et patrimoines et sur la participation à la Conférence Internationale des Juristes Chrétiens.
2) De la prise en charge juridique et judiciaire
En consultation au cabinet et cliniques juridiques,
7 cas ont été pris en charge dont 4 cas de viols sur mineures, 1 cas d’abus de confiance et 2 cas des conflits conjugaux.
1. Aux instances judiciaires
Au Tribunal Militaire de Garnison, dans 2 causes, les victimes ont été assistées et représentées au cours de l’instruction. Dans 1 cause, la victime a été assistée au cours de sa comparution et dans une autre, la victime n’a pas comparu. Les causes ont été renvoyées en date du 28/03/ 2023 pour plaidoirie et comparution personnelle de la victime.
Au Tribunal de Paix
Dans 3 causes de divorce. On attend la fixation des dates d’audience.
Au parquet Militaire
Dans 1 cas de viol sur mineur, la victime a été assistée au cours de l’instruction.
2. Du suivi des cas
Dans 1 cas de conflit conjugal, le suivi de la mise en demeure a été fait.
Dans 1 cas de divorce, le suivi de l’exécution du jugement a été fait.
Dans 1 cas de conflit foncier, le suivi du jugement a été fait.
Dans 1 cas d’abus de confiance, la conciliation des parties est en cours et la partie adverse a promis s’exécuter à la fin du mois d’Avril 2023.
3) De l’accompagnement socioculturelle et économique
Durant la semaine, la FJDF a accompagné 16 AVECs dans les axes Butembo, Isale Vulambo et Njiapanda.
423 membres ont été touchés parmi lesquels 323 femmes et 100 hommes. Ils ont bénéficié du renforcement des capacités sur la mise à jour des outils d’AVEC, les conditions d’octroie des crédits et l’évaluation du cycle de l’AVEC.
4) De la coordination
Exploité les rapports de programme et les correspondances des partenaires.
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire ;
Elaboré la politique de sauvegarde de l’enfant de la FJDF ;
Poursuivi la procédure d’obtention d’acte de personnalité juridique près du Ministère de la justice et garde de sceau ;
Participé à la conférence internationale des juristes chrétiens, 6e édition organisée par l’Association Internationale des Juristes Chrétiens en collaboration avec Congo Initiative et l’Université Chrétienne Bilingue du Congo ;
Participé à la réunion du forum urbain pour les questions humanitaires ;
Participé en ligne à la réunion mensuelle des GBV.
Participé aux observations du processus d’enrôlement.
Participé aux activités des maisons d’écoute.
Participé à l’atelier de réflexion sur la prévention et réponse à l’inconduite sexuelle dans le projet de santé en Ville de Butembo.
Exploité les rapports des acteurs des maisons d’écoute
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 27 MARS AU 1 AVRIL 2023
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
Faire le suivi des comités de protection.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
Continuer l’accompagnement juridique des organisations membres de la SAFDF suivi dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
Participer aux observations du processus électoral.
Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé.
Participer à la sensibilisation sur le fonctionnement de l’AVEC
Elaborer la politique de sauvegarde.
Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.