BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANTDU 06 AU 11 MARS 2023
11/03/20230 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 6 au 11 Mars 2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Pour cette semaine, les activités ont été réalisées dans un contexte caractérisé d’une part par la célébration de la journée internationale de la femme sous l’égide du service genre, famille et enfants. Notons que ces activités ont été réalisées dans les 4 communes de la ville de Butembo et dans deux sites du territoire de Lubero où plusieurs thèmes touchant différents domaines de la vie de la femme ont été exposés par les femmes provenant des plusieurs organisations féminines dont celles de la FJDF qui ont développé le thème sur les régimes matrimoniaux et la succession. Soulignons aussi que Madame son Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine, le Ministre de la culture arts et patrimoine a vulgarisé les 11 arts de la culture et en même temps elle a accompli son devoir civique comme électeur.
Un fait douloureux a été constaté en Commune Bulengera où un corps sans vie d’une femme a été retrouvé dans son domicile selon les témoignages réaccueillis son mari serait l’auteur malheureusement lui aussi est décédé peu après s’être administré des substances mortel.
Toutefois, la journée du 08 Mars n’est toujours été décrétée fériée et les manifestations publiques sont toujours interdites. Néanmoins, certains hommes politiques ont récupéré cette journée pour faire leurs propagandes politiques auprès des femmes.
Tel a été le contexte dans lequel la FJDF a réalisé ses activités.
III.DES ACTIVITES REALISEES
1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre
2245 personnes ont été touchées dont 1419 femmes, 360 filles, 274 Garçons et 192 hommes. Elles ont eu des connaissances sur les régimes matrimoniaux et la succession, sur la participation de la femme dans la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections, sur les droits de la femme et l’autonomisation et sur l’égalité dans le genre vers l’autonomisation de la femme, éducation numérique pour la paix.
7 émissions ont été animées sur 7 chaînes de radio : ces émissions ont porté sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Sur l’historique du 08 mars et sur les droits de la veuve.
En outre la FJDF a été invitée à une émission débat autour de l’évaluation de la journée du 08 mars.
11 interviews ont été réalisé sur la femme et la succession, sur la réaction des ONG féminines sur les violences conjugales ayant entrainer la mort et sur la participation de la femme dans la résolution des conflits, sur les droits et les violences faites aux femmes en ville de Beni.
Fait une orientation scientifique sur les violences basées sur le genre et les exploitation et abus sexuelle.
Du contenu des thèmes des émissions
Pour l’identification et l’enrôlement des électeurs : il a été dit que les requérants doivent bien connaitre les éléments à fournir lors de l’inscription et bien prendre soin de la carte car étant d’une grande valeur. En cas de perte, au cours de la période de l’identification et enrôlement des électeurs, le titulaire s’adresse au centre d’inscription pour formuler une demande de duplicata. Après cette période il s’adresse à l’Antenne de la CENI.
Sur l’historique du 08 mars, es questions ont concerné les évènements qui ont poussés les femmes à faire des revendications pour améliorer leurs conditions.
Les droits de la veuve : les questions ont concerné le droit de garde des enfants, le droit au respect de sa dignité et le droit à la succession.
2) De la prise en charge juridique et judiciaire
1. En consultation au cabinet et cliniques juridiques
9 cas ont été pris en charge dont 2 cas de pension alimentaire, 1 cas de viol, 1 cas de restitution de la dot, 2 cas de conflit conjugal, 1 cas des coups et blessures volontaires, 1 cas de conflit foncier et 1 cas d’incendie.
2. Aux instances judiciaires
Au Tribunal Militaire de Garnison, 2 dossiers de viol ont été accompagnés. Les victimes ont été représentées, les causes ont été plaidées et prises en délibéré.
Au Tribunal de Paix
Dans 1 cas de coups et blessures volontaires, violation de domicile et faux et usage de faux, le jugement a été prononcé en faveur de la victime.
Au parquet militaire :
Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, l’inculpé a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Le dossier attend fixation au Tribunal Militaire de Garnison.
3. Du suivi des cas
Dans 1 cas de conflit conjugal, la femme a été accompagnée pour la saisie de l’autorité communale. Une procédure de conciliation est en cours et le rendez-vous a été fixé au lundi 13 Mars pour la suite de la procédure.
3)De l’accompagnement socioculturelle et économique
Au cours de la semaine, 425 membres dont 391 femmes et 34 hommes réunis dans 18 AVEC ont été mobilisés. Les discussions au cours des réunions ont porté sur l’accès aux crédits, la mise en jour des outils et le rapportage des activités.
4) De la coordination
Exploité les rapports de programme et les correspondances des partenaires.
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire ;
Planifié et participé aux conférences de célébration de la journée du 8 mars ;
Participé à la réunion de la synergie des femmes ;
Poursuivre la procédure d’obtention d’un acte de personnalité juridique près du Ministère de la justice et garde de sceau ;
Elaboré le compte rendu de la réunion de planification des activités dans le projet exécuté par la tripartite FEPSI-ADDF-FJDF.
Participé à la réunion pour les questions humanitaire.
Participé aux observations du processus d’enrôlement
Facilité le thème sur les régimes matrimoniaux et la succession
Participé à l’activité de renforcement des capacités comités locaux et de développement en droit de la femme en territoire de Lubero
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 13 AU 18 MARS 2023
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
Faire le suivi des comités de protection.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires
Assister et représenter les victimes aux instances judiciaires.
Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
Continuer avec l’accompagnement juridique des organisations membres de la SAFDF suivi dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
Participer aux observations du processus électoral.
Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé.
Participer au lancement officiel des activités « maisons d’écoute en RDC : rétablissement complet des femmes victimes des violences sexuelles et renforcement de la sensibilisation dans la communauté et la communauté scolaire »
Participer à la sensibilisation sur le fonctionnement de l’AVEC
Sensibiliser deux mutuels des femmes sur les droits des femmes et l’éducation numérique.