BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 02 AU 07 JANVIER 2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  02 au 07 janvier  2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

  • Sur le plan politique
  • La RDC a commémoré le 64 ème anniversaire des martyrs de l’indépendance.
  • Après leur démission les ministres du parti Ensemble pour la République ont regagné Lubumbashi pour rencontrer leur autorité morale. 
  • Le président de la République a promulgué la loi de finances 2023 chiffrée à plus de 16 milliards
  • En prélude des élections générales en RDC, il s’observe un mouvement dans les partis politiques ; une sensibilisation pour un enrôlement massif a été amorcée par les politiques.  
  • Restitution devant la presse des travaux de Nairobi III  à Beni par le point focal.  
  • Sur le plan socio Humanitaire

-suite aux mauvaises conditions de vie 3 détenus sont décédés de faim à la prison centrale de Mambasa ; mais aussi une alerte sur le cas de malnutrition a été remontée à la prison de Butembo.  

  • Sur le plan sécuritaire
  • La RDC à travers le gouverneur de la province du Nord-Kivu a réceptionné le premier lot des matériels militaires don de la Turquie en appui aux opérations militaires.  
  • Le M23 a occupé la cité de Nyamilima et se serait retiré de Rumangabo alors que la force de l’UAC contrôle quelques endroits pour créer une zone tampon.
  • Une opération militaire de perquisition a été réalisée en commune Vulamba( Vulindi, Lwamiso, Kiriva, Mukalangirwa ) ) l’issu de laquelle 47 personnes  suspectes dont  12 femmes et 7 mineurs ont été arrêtées avec plusieurs effets militaires.
  • Sur le plan culturel
  • A l’occasion de la célébration de la journée consacrée aux martyrs de l’indépendance ; la ministre de la culture, Arts et patrimoines a adressé un message de compassion et de courage aux populations de l’Est meurtries par la guerre ; pour elle, la lutte de protection de notre culture doit être conservée dans les sites mémoriaux.
  • Sur le plan social

-la fête du nouvel an a été célébrée par les membres des communautés de différentes manières, la FJDF a présenté ses vœux en appelant à la responsabilité et au respect de la loi.  

  • Sur le plan éducationnel
  • La rentrée académique 2022-2023 a été lancée par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.   

Tel a été le contexte dans lequel la FJDF a réalisé ses activités

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits. En outre la coordination a participé aux activités des partenaires.

1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioVœux de la FJDFLa FJDF a présenté ses vœux les meilleurs à tous les auditeurs , ses partenaires et les a appelé à la collaboration pour une lutte commune pour le respect des droits de la femme et de l’enfant
Le droit économique de la femmePour son autonomisation et sa contribution aux charges du ménage, la femme doit jouir pleinement de son droit économique. En effet, la dépendance économique de la femme l’expose aux violences, d’où elle doit entreprendre
Les  droits et obligations réciproques des épouxLes époux s’obligent à la vie commune, habité dans un endroit choisi par eux ; ils se doivent soins et assistance réciproques, fidélité, respect et affection,….

b) Des interviews

NombreRadioThèmeContenu
11(RTVH)Journée internationale des orphelins de guerreCes enfants sont ceux qui ont perdu leurs parents à la suite de guerre et conflits armés, ceux-ci sont des enfants en situation difficile et ont droit à une protection spéciale. Ainsi l’Etat doit concrétiser cette protection en dotant les services de tutelle des moyens pour un meilleur encadrement et une bonne prise en charge.

c) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
32Le mariageDu souteneur et du proxénétisme  FemmeHommeFilleGarçonTotal
422117989

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

Au cours de la semaine, 10 cas ont été reçus en consultation et :

a) En Consultation

ProvenanceNature des faitsRésultatsDevoirs
Zone de santé de Butembo : 2Zone de santé de Katwa : 1Zone de santé de Musienene : 1Zone de santé de Biena : 6Zone de santé de Beni : 21 cas de violUne fille aurait été violée par un homme connu et une grossesse en est sortie. L’homme a été arrêté au parquet militaire. Son oncle maternel a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Après sensibilisation sur la procédure judiciaire en matière des violences sexuelles, il n’a pas donné son consentement.Rien à signaler.
1 cas de pension alimentaireUne femme vit en séparation avec son concubin. Ce dernier l’a abandonné avec 3 enfants et  vit en union libre avec  une autre femme. Elle veut que cet homme contribue à la survie des enfants et a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. Une conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de viol entre mineursUne fille aurait été violée par un garçon connu. Ce dernier est en fuite. La mère de la victime a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. La plainte a été rédigée et déposée à la police de protection de l’enfance.Faire le suivi du dossier.
1 cas de conflit conjugalLes parties sont légalement mariées, la  femme sollicite l’accompagnement de la FJDF pour les coups et blessures lui administrés souvent  par son époux  et l’humiliation dont est victime  en présence des enfants. Une conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de trouble de jouissance Il s’agit d’une femme veuve dont le droit de jouissance sur le sol est menacé par son voisin presseur des briques .Elle a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. Une conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de créanceUne femme a prêté de l’argent à son concubin qui actuellement l’a abandonné et refuse de rembourser la somme due. La femme a approché la FJDF pour un accompagnement juridique.Assure la conciliation des parties.
1 cas de conflit conjugalles époux vivent en séparation depuis 10ans .L’homme  a contracté une autre union. Son épouse a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. La conciliation est en cours.Assurer la conciliation.
1 cas d’indemnité coutumièreUn homme a versé la dot dans la famille d’une femme qu’il a rendue grosse ; malheureusement il l’a abandonné dans cet état de grossesse pour contracter une autre union. Elle veut que cet homme paye des indemnités coutumières et a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. Une conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
 1 cas de rupture des fiançaillesUn homme a déclaré la rupture des fiançailles à une femme après 7 ans. Cette femme veut que cet homme paye des indemnités coutumières et a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. La conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de pension alimentaireUne femme a été rendue grosse par un homme. Elle veut que ce dernier assure ses responsabilités quant à la prise en charge de la grossesse. Elle a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. Elle a été assistée au cours de la conciliation des parties et l’homme s’est engagé à la survie de l’enfant à venir.Dossier clos
1 cas de conflit conjugalUne femme cohabite avec un homme qui dilapide leurs biens en s’adonnant à l’ivresse. Elle veut se séparer de cet homme et a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. La conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas d’indemnité coutumièreUne femme est décédée pendant qu’elle cohabitait avec un homme. Ses parents ont sollicité l’accompagnement de la FJDF pour que cet homme paye des indemnités coutumières. La conciliation est en cours.Assurer la conciliation.
Total12 cas  

b) De l’accompagnement judiciaire

Instance judiciaireNature de conflitAction menée et résultatDevoirs
Tribunal de Grande InstanceSuccessionLe suivi a été fait, la sommation judiciaire n’est pas encore exécutée.Faire le suivi de l’exécution de la sommation judiciaire.
De conflit foncierLe suivi du prononcé a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.Faire le suivi du prononcé.
Tribunal pour enfantViol entre mineursLa victime de viol a été assistée au cours de l’instruction du dossier et la cause a été renvoyée au 9/01/2023 pour la suite de l’instruction.Assister la victime au cours de l’instruction.
Viol entre mineursLa victime a été assistée au cours de la plaidoirie et la cause a été prise en délibéré.Faire le suivi du prononcé.
Tribunal de paixDivorceDans 2 dossiers en chambre de conciliation, le suivi a été fait et la procédure de conciliation des parties est en cours.Faire le suivi.
DivorceDans 1 cas, le jugement a été prononcé ; le mariage a été dissout et la garde de l’enfant a été accordée à la mère de l’enfant.Faire le suivi de l’exécution du jugement.
Faux et usage de fauxLa descente d’enquête n’a pas été effectuée, le ministère public n’a pas été disponible.Solliciter la fixation du dossier aux audiences ordinaires.
SuccessionLe suivi a été fait, les jugements pour homologation des procès-verbaux des conseils de famille en vue d’accéder aux comptes bancaires des de cujus ne sont pas encore prononcés.Faire le suivi des jugements
Au parquet militaireViolLe suivi a été fait, le mandat d’amener n’est pas encore exécuté.Faire le suivi de l’exécution du mandat d’amener
Total10 dossiers  

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Au courant de la semaine, la FJDF a fait le suivi des recommandations données  aux secrétaires des AVEC à Njiapanda, Kaheku, Kambau, Kyanganda, Bulambo  et Kiriva  sur l’usage des outils d’usage. Les recommandations sont en train d’être observées.

4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES

Au courant de la semaine la coordination a :

  • Poursuivi la procédure d’obtention des actes de personnalité juridique auprès du ministère de la justice et garde des sceaux.
  • Planifié les activités dans différents programmes :
  • Exploité les correspondances des partenaires ; LLIGA, SAFDF, HCR
  • Participé à la procédure devant les instances judiciaire
  • Participé à la réunion en ligne de la coordination humanitaire.
  • Participé aux activités de paix de la synergie des organisations féminines : le plaidoyer auprès de l’évêque du diocèse de Butembo Beni et l’évêque de l’église anglicane et président de l’ECC en ville de Butembo .

  • Publié l’article sur « la journée internationale de l’enfant orphelin de guerre»
  • Elaboré le rapport de la coordination 4ème trimestre 2022
  • Elaboré et partagé le rapport de l’avocat décembre 2022 dans le programme « Ensemble pour une communauté sans VBG ni Exploitation et abus sexuels en ville de Butembo et territoires »
  • -Publié les activités de la FJDF sur son compte Twitter et site Web:  @fjdf_Butembo,

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 09 au 14 janvier 2023 

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
  • Continuer avec l’accompagnement judiciaire des organisations membres de la SAFDF suivi dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
  • Participer aux actions de la synergie des organisations féminines pour la paix.
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé.
  • Elaborer le rapport annuel de la coordination
  • Participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la SAFDF
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *