Afin d’assurer la célébrité dans le traitement des dossiers pénaux, surtout ceux des violences sexuelles, le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo a organisé à partir du 17 juin 2022 les audiences foraines en Commune Rurale de Lubero. La plupart des dossiers sont des violences sexuelles qui ont connu une lenteur dans leur traitement depuis l’institution de l’état de siège où il y a eu transfère des compétences en matière répressive aux juridictions militaires. Ces juridictions ont connu des difficultés d’insuffisance d’infrastructure et d’acteurs.
La FJDF, militante des droits de la femme par l’entremise ses avocates participe aux audiences pour assister et défendre les intérêts des victimes des violences sexuelles. Au total 13 dossiers, dont 12 des violences sexuelles et 1 de meurtre sont assistés par les avocates de la FJDF.
Après les audiences qui consistent d’une part à l’instruction et la plaidoirie de l’autre, les avocates rédigent les actes de procédure, les audiences continuent et les prononcés des jugements sont prévus le 27 juin 2022.