La Journée internationale des Droits humains a été célébrée le 10 Décembre 2021 journée commémorative de l’adoption de la déclaration universelle de l’homme et a marqué la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme te de lutte contre les violences des femmes et des filles. Notons que cette journée a été célébrée sous le thème « Egalité » et Art. 1er de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme. « Tous les êtres humains naissent égaux en dignité et en droit ».
La FJDF, organisation de défense des droits humains, accent mis sur ceux de la femme et de l’enfant n’a pas été du reste quant à cette célébration ; elle a participé aux activités de clôture organisée par le service genre, famille et enfant.
Aussi, elle s’est alignée derrière l’application du principe d’égalité entre les humains ; en sensibilisant sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles et sur la prise en charge des survivantes des violences afin de recouvrir leurs droit et leur dignité.
Durant la campagne des 16 jours d’activisme la FJDF a intensifié les actions de sensibilisation sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles dans les cellules d’animation communautaires, les mutualités des femmes, des jeunes ; les écoles, les corporations des motards, tous ont aussi appris sur la prise en charge juridique et judiciaire des survivantes des violences.
La FJDF a aussi accompagné 7 victimes des violences sexuelles aux audiences foraines organisées par la cour militaire ; elle a réalisé une série des médiations dans les dossiers des successions dont les femmes sont victimes ; elle a identifié les dossiers en souffrance au Parquet militaire en vue d’un plaidoyer.
C’est pourquoi, la FJDF a à l’occasion de la célébration de la journée des femmes défenseurs des droits humains, elle a reçu le certificat de mérite pour son engagement dans la promotion et la défense des droits humains par protection Internationale (PI).