BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 06 AU 11 Décembre 2021

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 06 au 11 Décembre 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

La semaine a été marquée par les événements ci-après :

  • Sur le plan sanitaire, politique, sociale et sécuritaire
  • Au niveau international

L’humanité a célébré en date du 05 décembre   la journée internationale de l’égalité de chance et le 10 décembre la journée internationale des droits humains ; cette journée a été la 73ème sous le thème « EGALITE ». 

  • En France : une 5ème vague de covid 19 est déjà annoncée ; des nouvelles mesures seront communiquées par les autorités.
  • En Indonésie : une éruption volcanique a causé 34 morts et plusieurs blessés qui sont en suivi médical.
  • Au Burundi : un incendie s’est produit dans la prison centrale de Gitega   et a causé la mort de 38 personnes et plusieurs blessé ; l’origine de l’incendie n’est pas encore connu.
  • A Gambie, le président sortant a remporté les élections législatives
  • Au Burkina FASO : le premier ministre a démissionné de ses fonctions 
  • Au niveau national

-l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat a obtenu la liberté provisoire par la cour de cassation ; si les uns se sont réjouit de cette libération, d’autres la qualifient de scandale.  

  • Rencontre entre les ministres de la défense congolaise et de l’Ouganda se sont rencontrés à Bunia pour discuter des actions conjointes de 2 armés UPDF et FARDC contre les ADF ;
  • La ministre de la culture, art et patrimoine me KATHUNGU FURAHA Catherine accompagnée du ministre de l’information et porte parole du Gouvernement Patrick MUYAYA ont défendu l’appartenance de la Rumba congolaise au patrimoine immobilier international.
  • Plusieurs membres du cabinet de la ministre de l’environnement auraient été arrêtés pour faux en écriture ;
  • Une quatrième vague de la pandémie covid-19 vient d’être déclarée, 540 nouveaux cas ont été identifiés durant la semaine ; les mesures barrières ont été actualisées par le chef de l’Etat.
  • En province du bas   Uélé, un naufrage s’est produit sur la rivière Uélé, 6 infirmiers qui allaient retirer leur prime de risque à Buta à la RAW BANQUE ont trouvé la mort et 2 ont survécus ; le syndicat des infirmiers de la place demande au ministère de tutelle de résoudre ce problème de paie des infirmiers.
  • Au niveau provincial

          Une formation des magistrats civils et militaires sur la justice transitionnelle

  • Le En territoire de  Beni

-2 cas de massacres successifs s’est produit aux environs de la commune de Mangina ,

–   une dizaine des morts ont été enregistrés et un déplacement massif a été observé.

-un cas d’incursion des ADF a été signalé au centre de santé de MUKULIA, les assaillants ont pillé les intrants médicaux et on a emporté le médecin de garde qui a été libéré après 24 heures. L’un des assaillants seraient aux arrêts.

  • En ville de Beni
  • Arrivée du ministre de la défense pour évaluer les opérations militaires
  • Les groupes de pression ont annoncé la campagne contre la MONUSCO
  • Un incendie s’est produit dans un appartement de l’hôpital général de Beni du au cours circuit.
  • Butembo
  • Une bombe a éclaté à la mairie par imprudence d’un militaire commis à la garde ; aucune perte en vies humaines n’a été signalée, l’on a noté quelques dégâts matériels.
  • Un prisonnier a voulu s’évader à la prison centrale de Kakwangura en se faisant passer pour une femme ; il a été repéré et remis en prison.
  • En Territoire de Lubero

-un convoi du HCR ainsi que la base de la MONUSCO ont été attaqués par les mai mai, 6 casques bleus ont été blessés et leurs armes emportées.

I. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

 Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses recouvrent petit à petit leurs droits.

1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES

a) De la production des émissions radio

8 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 3 thèmes ont été traités : la journée internationale sur l’égalité des chances, la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme et la journée des droits de l’homme et sur la succession. S’agissant de la journée internationale sur l’égalité des chances et la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme, les auditeurs ont appris qu’elle a été instituée en 2015 pour prôner un monde plus équitable. L’égalité des chances touche tous les domaines autant les caractéristiques économiques, religieuses, scolaires ou juridiques. Elle lutte contre les injustices et les discriminations dues aux distinctions sociales doivent. Ceux qui sont au meme niveau des talents et de capacité et qui ont le meme désir de les utiliser doivent avoir les meme perspectives de succès. Par ailleurs la campagne des 16 jours se clôturent le 10 décembre journée commémorative des droits de l’homme,

  • nous devons savoir que la lutte continue, elle est de tous les jours ; la population doit prendre conscience sur les conséquences des violences à l’égard de la femme  
  • Parlant de la succession ; nous avons répondu aux questions des auditeurs qui ont tourné autour des femmes mariées ; elles sont héritières et leurs maris ne peuvent en aucun cas aller réclamer l’héritage à la place de leurs femmes ; d’ailleurs cet héritage n’entre pas dans les biens communs. Si la femme est déjà décédée c’est aux enfants que revient la part de leur mère. Nous avons déploré le fait qu’il ya des époux qui vendent l’héritage de leurs épouses.

b) Des interviews

La FJDF a réalisée 1  interview avec la Radio Télévision du peuple Congolais sur les activités réalisées par la FJDF pendant la campagne des 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences contre les femmes et filles ; en effet la FJDF a intensifié les activités de sensibilisation sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et l’accompagnement qu’offre la FJDF aux survivantes des violences  dans plusieurs couches sociales, les cellules d’animation communautaires, les groupes des jeunes filles et garçons , dans les écoles, avec les motards ; elle a accompagné les victimes des violences sexuelles aux audiences foraines organisées par la cour militaire ; a répertorié les cas en souffrance au parquet militaire en vue d’un plaidoyer, mené des médiations dans les dossiers de succession ; l’impact de ces sensibilisation est que certaines victimes des violences sont entrain de dénoncer et solliciter l’accompagnement de la FJDF. Enfin nous avons dit que la lutte continue, nous n’allons pas baisser les bras, nous allons accompagner toutes les victimes qui vont solliciter notre service. 

c) Des sensibilisations communautaires

  • Nous avons réalisé 4 séances de sensibilisations dans la communauté et les thèmes ont porté sur les violences sexuelles et basées sur le genre, sur les 16 jours d’activismes.

Notons que les sensibilisations sur les mesures barrières dans la lutte contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales en villes de Beni et Butembo, aussi nous avons diffusé de spot publicitaire sur la même thématique.

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas

  • De la consultation des nouveaux cas 

Au courant de la semaine, la FJDF a reçu 7 cas en consultation parmi lesquels, 1 cas de viol, 1 cas de conflit conjugal, 2 cas de demande de pension alimentaire, 1 cas d’association des malfaiteurs es    et 2 cas de coups et blessures volontaires,

Actions menées

  • Dans les 2 cas de demande de pension alimentaire : une victime a été accompagnée à la PNC et une conciliation est envisagée et dans l’autre cas une invitation a été émise à l’égard du débiteur d’aliments.
  • Dans le cas de conflit conjugal, la victime a été demandée de chercher les actes signés par son mari à la police.
  • Dans les 2 cas des coups et blessures volontaires, une plainte est en cours d’élaboration.
  • Dans le cas de viol ; référé au volet médical et faire le suivi à la police. 

b) Du suivi des cas

1 dossier d’abus de confiance, une confrontation est prévue.

Dans le dossier sollicitant la garde des enfants par leur mère à la suite du décès, il y a eu plaidoirie et la cause a été prise en délibéré.

d) De l’accompagnement judiciaire   

  • A LA COUR MILITAIRE
  • Le suivi des arrêts dans 6 dossiers a été fait ; dans toutes les causes les jugements du premier degré ont été reconduits.
  • AU TRIBUNAL MILITAIRE DE GARNISON

-Le suivi a été fait dans 6 dossiers de viol renvoyés en fixation ; il n’ya pas d’évolution

-le suivi du jugement dans un dossier de viol a été fait, il n’est pas encore rendu.

  • AU PARQUET MILITAIRE DETACHEMENT DE BUTEMBO
  • Nous avons assisté la victime de viol pendant sa comparution ;
  • Suivi de 2 dossiers de viol, ils sont déjà transférés : dans un dossier nous avons assisté la victime de viol pendant la confrontation. Une réquisition médicale a été émise.
  • AU TRIBUNAL DE PAIX DE BUTEMBO

Nous avons représenté la demanderesse pendant la plaidoirie sur la garde des enfants ; la cause a été prise à délibéré.

  • A la police,

-La victime d’une tentative de viol et coups et blessures a été accompagnée pour son audition.  Une autre victime de viol a été accompagnée pour son audition.

-nous avons accompagné 6 femmes accusées d’association des malfaiteurs ont été accompagnées pendant l’instruction.

– suivi d’un dossier de viol d’un homme victime de viol ; le bourreau est aux arrêts et le dossier sera transféré au parquet militaire.  

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Pour la semaine, les activités ont consisté au suivi des activités des AVEC de Kiriva, et de Njiapanda , Kambau et Bulera.

  • A Kiriva : tenue et mise à jour des outils d’usage
  • A Njiapanda : sur la revue du règlement intérieur ;
  • A Kambau : sur le calcul du taux d’intérêt.
  • A Bulera : sur les formules de partage des fonds de la clôture du cycle et le suivi du remboursement des crédits et le début des calculs.

Nous avons en outre effectué une descente de suivi des activités des bénéficiaires dans les sites de vente.

4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES

La coordination a participé aux activités :

-forum urbain pour les questions humanitaires ;

-réunion humanitaire, évolution du projet ZVIK organisé par P.I.  

       –  la réunion de planification des sensibilisations sur la masculine positive organisé par la SFVS.

      – continué le suivi de l’accompagnement des associations des femmes pour l’obtention des documents légaux de fonctionnement.

-Participé au à la clôture de la campagne de 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles organisé par le service genre  

– participé à l’atelier sur la gestion des ressources humaines et l’administration financière.

-continué avec le processus de demande des visas aux partenaires LLIGA.

-planifié et organisé les sensibilisations sur la masculinité positive

  • A planifié les activités dans le programme :
  • « Maison d’écoute » :
  • « Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations à la justice.  
  • Sensibilisation sur le covid-19 par les enseignes voltaïques.
  • Lutte contre les violences basées sur le genre et santé sexuelle et reproductive.
  • Ensemble pour combattre les VBG, l’exploitation et abus sexuels dans les communautés de la ville de Butembo, de territoire de Beni et de Lubero : 

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 13 au 18 Décembre 2021 :

  • Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes
  • Continuer avec le processus d’octroi des documents aux partenaires de la LLIGA
  • Collectionner les données des rapports annuels des programmes.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *