BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 19 AU 23 OCTOBRE 2021
23/10/20210 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 19 au 23 Octobre 2021 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
Sur le plan sanitaire, politique, sociale et sécuritaire
Au niveau international
Le nombre des cas de covid-19 commencent à s’élever dans les pays qui n’étaient plus touchés, c’est l’exemple du canada qui enregistre actuellement une moyenne de 2250 nouveaux cas et 71 décès par jour. Le risque de la 4ème vague de la pandémie est imminent. Par ailleurs des milliers des Rwandais sont entrain de faire vacciner et les autorités saluent l’adhésion massive de la population ;
Aux USA, 8 ressortissants nigérians ont été arrêtés pour escroquerie, ils seraient engagés dans cette mafia depuis longtemps et plusieurs américains dont les femmes ont été victimes.
Au Bénin, l’avortement a été légalisée pour une grossesse d’au plus 12 mois, cette décision a été prise pour lutter contre les avortements clandestins qui est à la base de décès de plusieurs jeunes filles au pays.
Au niveau national
Le couple présidentiel a reçu sa deuxième dose de vaccin, il appelle les citoyens congolais à se faire vacciner car c’est le moyen sur de prévenir une éventuelle 4ème vague ; Notons qu’une variété des vaccins sont déjà disponibles.
La publication de résultats des examens d’Etat édition 2020-2022 s’est poursuivie à travers la République ; une bourse serait réservée par la fondation de la première Dame aux meilleurs lauréats.
Après l’entérinement du bureau de la CENI dirigée par Dénis KADIMA en dépit de son refus par la CENCO et l’ECC les voix de protestation se sont levées de la part des certains leaders politiques, religieux et de la société civile qui demandent au président de la république de ne pas investir ce bureau illégitime qui annonce la fraude électorale, il lui est reproché d’être proche du pouvoir surtout le chef de l’Etat. En dépit de ces réclamations le bureau a été investi par le président de la République en attendant les 3membres de l’opposition pour compléter la liste.
-les enseignants des écoles publiques et conventionnées ont durci leur mouvement de grève dans tout le pays ; ils réclament l’amélioration de leur traitement comme promis par le président de la République, le ministre de l’enseignement primaire , secondaire et technique parle de l’incompréhension et de la manipulation des certaines églises dont les catholiques car un compromis serait déjà pris ; ce mouvement a poussé les écoliers a organisé des marches pour réclamer la reprise des cours ; ceux de Kinshasa sont allés au palais du peuple et se sont entretenus par le vice président de l’Assemblée nationale.
-le secrétaire général adjoint des nations unies en charge des opérations s’est entretenu avec différentes couches à Kinshasa, le premier ministre, les opposants, les membres des différentes communautés sur leur apport pour le retour de la paix au pays.
-lancement à Kinshasa des Etats généraux de lutte contre la fraude par le premier ministre ; il a appelé les magistrats et officiers de police judiciaires de s’impliquer dans la lutte contre cette anti valeur qui ternit l’image du pays.
En province d’Ituri l’insécurité a pris une ampleur supérieure ; des incursions des hommes armés ont été signalés dans plusieurs endroits dont axe luna komanda, Ndalya, Makumo, au moins 18 personnes ont été tuées aussi 5 corps en état de putréfaction ont été découverts , ce sont des personnes qui auraient été enlevées lors de l’attaque à Makumo , : signalons aussi l’arrestation de monsieur john Tibassima ,un chef d’un mouvement politico militaire, il serait entrain de vouloir réunir les groupes rebelles actifs de la province pour sa déstabilisation.
Au niveau provincial
Territoire de Nyiragongo
Les forces armées Rwandaises ont fait incursion à Kibumba et ont momentanément occupé 6 villages environnants, elles se sont affrontées aux FARDC ; à leur départ elles auraient pillé plusieurs biens de la population ; cette agression a été condamnée par les autorités congolaises ;
A Munigi, le chef autoproclamé Kifende SIKITU a été abattu un jour après avoir organisé son administration lors des altercations entre ses adeptes et les forces de sécurité.sa famille exigent son inhumation par la désignation de son remplaçant.
En territoire de Masisi
Plus de 500 personnes déplacées internes fuyant l’insécurité sont exposées aux maladies et à la malnutrition car vivant dans les conditions précaires, elles abritent dans les abris de fortune. Elles lancent un cri d’alarme auprès des autorités de venir à leur secours.
En territoire de Lubero
-Une menace de déguerpissement pèse sur certains habitants de Nduko,suite à un conflit confier avec un opérateur économique de Butembo, pour faire fasse à une équipe d’enquête envoyée par le territoire, des croix ont été érigées dans les points d’entrées et les routes ont été barricadées, la tension y a été vive.
En territoire de Beni
Les ADF ont fait incursion à Kalembo et à Bulongo, le bilan provisoire s’élève à 21 personnes tuées et un véhicule incendiées. Aussi une position des FARDC a été attaquée par les mai mai à Kisalala , ils ont été vite maitrisés par le service de l’ordre.
27 pécheurs ont été arrêtés par la marine ougandaise.
En ville de Beni
-Suite à la résurgence de la maladie à virus Ebola, la vaccination des personnes contactes a débuté ; malheureusement une résistance s’observe dans le chef de la population ; le maire de ville demande la population à ne pas se laisser manipuler pour briser la chaine de transmission soit coupée.
– les élèves des plusieurs écoles ont manifesté pour réclamer la reprise des cours dans leurs écoles et l’amélioration des conditions de leurs enseignants.
Butembo
Les positons militaires au quartier Wayene et à Kitakandi ont été attaquées par les présumés mai mai , les blessés ont été enregistrés dans tous les camps sans nombre précis.
2 bandits armés ont été victimes de la justice populaire à Mahamba , une arme a été récupérée et remise entre les mains de la police ; cette dernière a décrié ce comportement et a appelé les habitants à collaborer avec les services de l’ordre et non se livrer à la justice populaire .
La ministre de la culture, art et patrimoine est arrivée à Butembo dans le cadre familial pour participer aux obsèques de sa grande sœur ; elle a profité pour appeler la population à prier pour le gouvernement congolais qui est d’un nouveau narratif pour redorer l’image du pays
La ville a vibré au rythme de la publication des résultats des examens d’Etat dans la province éducationnelle Nord-Kivu ; les autorités scolaires ont félicité les lauréats qui ont décroché leurs diplômes d’état et encouragé ceux qui ont échoué à reprendre le chemin de l’école.
Telles sont les grandes lignes du contexte qui ont marqué la semaine en dépit duquel la FJDF, préoccupée par la situation des droits de la femme et de l’enfant dans son rayon d’action, a consacré ses activités de promotion et protection des droits.
I. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de la vulgarisation des textes juridiques, l’autonomisation de la femme et l’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
8 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi, 4 thèmes ont été traités : de la journée internationale de la fille, la procédure en matière des violences sexuelles, le droit de la femme à l’éducation et la lutte contre le covid-19.Parlant de la journée internationale de la fille, cette émission était une rediffusion de l’émission passée sur demande de plusieurs auditeurs , les auditeurs ont été édifiés sur le pourquoi de cette journée et un accent a été mis sur le thème retenu pour l’année :
« Génération numérique, notre génération ». Il a été démontré que la journée est d’une grande importance en ce sens qu’elle permet de réfléchir sur la situation de la fille qui est toujours marginalisée en famille comme en société. Aussi, concernant le thème retenu, il a été dit que la fille doit se familiariser à la technologique pour son éducation surtout qu’avec la pandémie de Covid-19, le confinement a occasionné le non accès aux établissements d’enseignement.
Concernant le droit de la femme à l’éducation, nous avons répondu aux questions des auditeurs, nous avons dit que meme les femmes au foyer ont droit à l’instruction, aujourd’hui les femmes comme les hommes ont compris l’importance de l’éducation de la femme ; on les voit aller à l’école en état de grossesse ou avec des bébés, celles qui n’ont pas cette opportunité sont entrain de se spécialiser dans l’apprentissage professionnel..
S’agissant de la procédure en matière des violences sexuelles, les auditeurs ont été informés sur le circuit de prise en charge des victimes des violences sexuelles, du point de vu médical, psychologique et juridique, aussi sur l’importance d’aller en justice , pour éviter l’impunité ,.
Pour ce qui est de covid-19, nous avons parlé des personnes plus exposées et qui sont prioritaires pour la vaccination, ce sont les personnes de 3ème âge, les personnels soignant et celles accusant les maladies chroniques.
b) Des interviews
Nous avons réalisée une interview à la RTVH, elle a porté sur le droit de l’enfant à l’éducation, c’est consécutivement aux différentes manifestations des élèves réclamant la reprise des cours ; ces enfants ont la liberté d’exprimer leur besoin dans le respect des bonnes meurs et de l’ordre public ; ainsi le gouvernement doit s’assumer en répondant aux réclamations des uns et des autres pour ne pas sacrifier les intérêts de l’enfant.
c) Des sensibilisations communautaires
Nous avons réalisé 11 séances de sensibilisations dans la communauté et les thèmes ont porté sur les violences sexuelles et basées sur le genre, l’autonomisation de la femme et la lutte contre le covid-19 : 253 personnes ont été touchées dont 90 femmes, 66 filles, 85 garçons et 12 hommes.
Notons que les sensibilisations sur les mesures barrières dans la lutte contre le covid-19 à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales ; aussi nous avons diffusé de spot publicitaire sur la même thématique.
d) Suivi des activités de terrain
Une descente a été effectuée dans les axes Njipanda et Mangurejipa . Les para-juristes ont été renforcées sur la documentation des cas des violences basées sur le genre, la collecte des données pour le rapportage des cas identifiés.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
De la consultation des nouveaux cas
La FJDF au cours de la semaine a identifié et consulté 5 cas nouveaux cas 1 cas de viol, , 2 cas de conflits parcellaires , 1cas de conflit conjugal et 1 cas de menace,
Actions menées
Dans le cas de viol, une plainte est en cours de rédaction ;.
Dans les cas des conflits parcellaires, dans un cas les parties sont en conciliation et dans l’autre, il est en cours à la commune Mususa .
Dans 1e cas de conflit conjugal, la victime a reçu des orientations sur le processus de divorce ;
Dans le cas de menace, une invitation a été envoyée à la partie adverse.
b) Du suivi des cas
1 cas de conflit conjugal, le dossier est en train d’être constitué.
c) De l’accompagnement judiciaire
AU TRIBUNAL DE PAIX DE BUTEMBO
Dans 2 cas de divorce, il ya eu plaidoirie et les causes ont été prises à délibéré : aussi le suivi a été fait dans 3 autres dossiers, il y a remise pour la communication des pièces dans 2 dossiers et dans un autre le jugement de dissolution du mariage a été prononcé.
10 requêtes tendant à obtenir un jugement supplétif à l’acte de naissance ont été introduites.
Au TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BENI
La cause a été renvoyée au 18 Novembre 2021,
AU TRIBUNAL MILITAIRE DE GARNISON
Nous avons fait le suivi de 7 dossiers de viol qui ont été renvoyés en fixation.
AU PARQUET MILITAIRE DETANCHEMENT DE BUTEMBO
Nous avons fait le suivi dans 5 dossiers de viol, dans 1 dossier il ya eu l’instruction et le bourreau a été mis sous mandat d’arrêt provisoire, le dossier attend fixation au tribunal;
Les activités pour la semaine ont consisté au suivi des activités des AVEC à Njiapanda, surtout au renforcement des capacités des membres de l’AVEC Umoja ni Nguvu sur la tenue des outils de l’AVEC.
Dans le cadre d’autonomisation des femmes, le suivi a été fait dans les AVEC déjà constitués.
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES
La coordination a participé aux activités :
-forum hebdomadaire pour les questions humanitaires
-réunion humanitaire
-conférence débat sur les causes profondes des conflits et guerres face aux réponses proposées par le gouvernement congolais.
-a fait le suivi du processus d’accompagnement des organisations des femmes pour l’obtention des documents légaux de fonctionnement ; un rapport y relatif a été rédigé.
– a fait le suivi des activités des acteurs sur terrain à Manguredjipa, Biambwe et Njiapanda.
A suivi la formation sur la gestion du contentieux pénal devant la cour.
A planifié les activités dans le programme :
« Maison d’écoute » :
« Accès des femmes et jeunes filles victimes des diverses violations à la justice.
Sensibilisation sur le covid-19 par les enseignes voltaïques.
Lutte contre les violences basées sur le genre et santé sexuelle et reproductive.
Ensemble pour combattre les VBG, l’exploitation et abus sexuels dans les communautés de la ville de Butembo, de territoire de Beni et de Lubero
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 25 au 30 Octobre 2021 :
Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
Faire le suivi des comités de protection, visite à domicile.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer à la formation sur le coopération organiser par l’académie africaine.
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
Planifier les activités de sensibilisation sur le covid-19.
Participer à l’activité de contrôle et du conseil d’administration de la SAFDF
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
Produire le rapport dans le programme « Ensemble pour combattre les VBG, l’exploitation et abus sexuels dans les communautés de la ville de Butembo, de territoire de Beni et de Lubero » dont la formation des officiers de police judiciaire.