I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Ainsi différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référent à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les condensés des réalisations au courant de la semaine du 15 au 20 février 2021 sur l’état de lieu des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée :
Sur le plan socio sanitaire
En RDC, le bulletin multisectoriel fait état de 25080 cas de covid -19 déjà identifiés, 700 décès et 16135 guéries, 116 nouveaux cas ont été identifiés les dispositions pour prévenir la propagation doivent prises par les établissements scolaires pour qu’ils ne soient pas des foyers de contamination en veillant aux mesures barrières ; ainsi les calendriers scolaire et académique ont été réaménagés.
. En province de Lomami un nouveau foyer de cholera a été découvert à Kalambayi
-le comité laïc de coordination a décerné la prix Bakanja-Kimbangu à monseigneur Mosengwo et au docteur Denis MUKWEGE;
Le nombre des malades d’Ebola est passé de 4 à 6 , sur les 4 cas pris en charge , 2 sont décédés ce qui porte le nombre de décès à 4 ; selon le ministre provincial de la santé la vaccination des contacts continue . par ailleurs 18 organisations de la société civile se sont engagées de sensibiliser bénévolement la population contre le la MVE et le covid-19 La province du Nord-Kivu sera desservie bientôt en eau potable et électricité par la Banque Mondial, c’est à l’issu d’une rencontre avec sa délégation et le gouverneur de province.
Une tentative d’évasion a été déjouée à la prison centrale par les éléments de la police.
Sur le plan politique et sécuritaire
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
le message a été centré sur l’épargne et le crédit à travers les Associations villageoises d’épargne et de crédit AVEC, ;
celle-ci sont des banques des personnes aux revenus inférieurs ; ainsi les femmes s’organisent en groupe de 25 pour donner chaque semaine leurs parts sociales pour un cycle de 9 mois ; chaque semaine elle se réunissent et à l’occasion déposent leurs parts pour l’épargne et la solidarité ; un règlement le régit ; les AVEC octroient discrédits à rembourser dans une échéance convenue dan le règlement moyennant un intérêt .
il désigne les époux, leurs enfants non mariés à charge ainsi que tous ceux envers qui les époux sont tenus d’une obligation alimentaire à condition que ces derniers demeurent régulièrement dans la maison conjugale et soient inscrits au livret du ménage ; le mari est le chef du ménage ; enfin les époux sont appelés à contribuer aux charges du ménage chacun selon ses capacités.
b) interview réalisées:
une interview a été réalisée avec la Radio communautaire SALAMA
sur le prévention des abus et exploitation sexuels pen la période des épidémie ; en effet, en période des épidémies et des conflits armés, il s’observe des interventions humanitaires malheureusement les agents humanitaires peuvent prfité de la vulnérabilité des bénéficiaires
des actions pour avoir des faveurs sexuelles ; pour prévenir cela , il a été dit que la population surtout les femmes doivent s’abstenir en disant non aux sollicitations de ce genre et les dénoncer à qui de droit pour sauvegarder leur dité.
c) Débat: la FJDF a participé à l’émission Tribune femme à la T lévision Moto sur le rôle de la femme dans la lutte contre le covid-19 et Ebola, la femme qui est mère et éducatrice doit d’abord veiller à la propreté en mettant à la disposition des ses dépendants des kits de lavage des mains, elle scrupuleusement respecter les mesures barrière, elle doit s’impliquer
dans les actions de riposte. Elle doit se protéger quand elle garde les malades mais aussi sensibiliser les enfants et les autres membres de la communauté.
De la sensibilisation des masses: en partenariat avec la SAFDF les sensibilisations de masse ont été organisées dans 8 aires de santé sur les notions sur les violences sur le genre. 68 personnes ont été touchées.
2. De l’accompagnement juridique et judiciaire
a) De la consultation juridique et du suivi des cas
De la consultation des cas :
La FJDF a identifié 5 nouveaux cas dont 3 des violences sexuelles et 2 d’autres violences basées sur le genre.
De ces 3 cas de viol, une des victimes est mineure, 2 des bourreaux sont connus ; pour le cas de mineure, elle s’est en justice pour l’autre le dossier est en instruction au parquet près le Tribunal de Grande Instance, et enfin pour le dernier cas, bien que le bourreau soit inconnue la victime a opté pour une plainte a inconnu près le Tribunal de Grande Instance, et enfin pour le dernier cas, bien que le bourreau soit inconnue la victime a opté pour une plainte a inconnu.
2. Pour les autres cas des violences basées sur le genre
1 cas de conflit conjugal,
Il s’agit d’une femme qui vivait en union libre avec un homme qui a bénéficié d’une parcelle par donation entre vif, celle-ci y a construit une maison qui est en location ; actuellement ils vivent en séparation. La femme reproché a son mari de tirer profit seul du produit de la parcelle.
Action menée:
La FJDF a émis une invitation à l’égard de l’homme incriminé
-les parties sont légalement mariées et de leur union elles ont eu 5 enfants et acquis plusieurs biens dont une parcelle ; suite aux difficultés financières, le couple a vendu une partie de la parcelle pour subvenir aux besoins du ménage ; malheureusement les cousins du mari réclament le reste de la parcelle car se réclamant des ayants droit ; ils menacent de mort les enfants et leur père.
Action menée: il a été conseillé à la femme de produire les titres certifient leur mariage et la propriété sur la parcelle.
Du suivi des cas:
2 anciens cas ont été reçus
b) De l’accompagnement judiciaire des cas
AU PARQUET PRES LE TGI BUTEMBO
-Dans un dossier de tentative de viol et coups et blessures un mandat d’amener a été établi et le bourreau a été arrêté.
-Dans le RMP 786/PR/ANE, la partie civile a été assistée pendant l’audition et le dossier attend fixation au Tribunal.
A L’AUDITORAT MILITAIRE
-Le suivi a été fait dans un dossier de viol, une plainte a été introduite au Parquet à l’égard du présumé auteur de viol qui serait à Goma où il a saisi le Parquet Général qui par la suite à émis un mandat de comparution contre la victime pour difamation ;
-Continué le suivi du RMP1665/KPT/021 pour décision de renvoi au Tribunal militaire de Garnison; le Tribunal ne pas encore saisi.
AU TRIBUNAL DE PAIX DE BUTEMBO
Le suivi du prononcé du jugement dans le RC 3532 au compte de la défenderesse, la décision n’est pas encore rendue.
AU PARQUET PRES LE TRIBUNAL DE PAIX DE BUTEMBO
Dans le RMP 786 /PR/ANE pour enlèvement et extorsion, la victime a été assistée pendant son audition, le dossier attend fixation au Tribunal.
AU PARQUET PRES LE TRIPAIX DE BENI
Dans le RMP 1513/SKN/2020, la victime a été assistée pendant l’instruction, la cause a été renvoyée au 25 Février 2021.
AU TRIBUNAL DE PAIX DE BENI
Dans le RP5962, la victime a été assistée, il ya eu plaidoirie et la cause a été prise en délibérer.
A LA POLICE
-A Vuyinga la victime des coups et blessures a été accompagnée, le dossier est en instruction, une réquisition pour information a été solliciter au Parquet.
-A l’EPEVS KYONDO, 2 victimes de viol ont été assistées pendant l’instruction, ces dossiers seront transférés au parquet près le TGI de Beni.
DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE EFFECTIVE
Le suivi des activités a été fait dans le Associations villageoises d’Epargne et de crédit à Njiapanda, Bulambo et VITUNGWE, sur l’actualisation des listes des membres des AVEC, sur le respect de remboursement des crédits par les membres et la prise de contact d’une nouvelle AVEC en vue d’un renforcement.
DES ACTIVITES AVEC LES PARTENAIRES
La FJDF a :
-Participé à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme, elle a consisté à discuter sur différents thèmes à exposer pendant différentes conférences et dresser le programme des conférences. La FJDF parlera de la succession et l’enregistrement des enfants à l’état civil ;
Participé à la réunion du Forum urbain pour les questions humanitaires, la situation des déplacés internes a été invoquée ; ceux-ci nécessitent une assistance.
-Participé à la descente de renforcement des acteurs dans les aires de santé Vulindi, Ngengere, Mutsanga et Rughenda sur le référencement des cas des VBGen partenariat avec la SAFDF.
-Participé à la vidéo conférence avec le partenaire CARE international avec la SAFDF sur la compréhension du projet en cours.
-Participé à la réunion du conseil d’administration de la SAFDF
-Réalisé une vidéo sur l’engagement de la FJDF dans l’établissement des droits humains et la justice en province du Nord Kivu en partenariat avec la LLIGA.
-Effectué une descente de suivi des activités à Bulambo
-Fait le suivi de la proposition du projet soumis au HCR
-Elaborer une proposition dans le COVID-19
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 15 au 20 février 2021 :
-Elaborer et exploiter différents rapports de programmes et des services.
-Participer aux activités de sensibilisation et préparatoires de la Journée -Internationale de la Femme et autres activités des partenaires.
-Faire le suivi des activités de la clinique juridique Beni et des bureaux de Vulambo, Njiapanda.
-Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
-Participer à l’élaboration et production des émissions radios, Participer à la réunion du forum urbain des questions humanitaires, à la réunion mensuelle du cluster protection en Février.
-Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
-Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
-Planifier les activités.
-Publier les réalisations de la FJDF.
-Préparer les activités relatives à la célébration de la journée du 8 Mars
-Participer au lancement du Projet en cours avec le partenaire SAFDF/CARE.