BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT  DU 24 AU 28 MARS  2025

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 24 au 28  Mars  2025  sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :

  • Sur le plan politique et diplomatique
  •  A Namibie,  Netumbo NANDI NA+DAITWAH a été investi , aussitôt elle nomme madame Lucia WITBOOl vice- présidente ; il devient ainsi le seul pays africain dirigé par 2 femmes ; un gouvernement a aussi été mis en place 8 femmes et 7 hommes :
  • Angola ; le président de la République  a annoncé son renoncement au rôle de médiateur de la SADC dans les conflits opposant le Rwanda à la RDC ;
  • A France  un concert de soutien à la RDC est annulé suite aux tensions entre Rwandais et congolais et Rwanda suite à la date qui correspond à la journée de commémoration du génocide des tutsi.
  • En Asie un séisme à Bangkok un immeuble s’est effondré 140 morts et 732 blessés
  • En RD Congo
  • Le président de la République a débuté les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Il a aussi   rencontré le président Angolais et président en exercice de l’Union Africaine ; ils ont convenu  une concertation et des consultations régulières
  • La ministre en charge des affaires étrangères a été en tournée diplomatique au Burundi, Tanzanie et en République Sud-Africaine.
  • La Commission Electorale Indépendante a fixé l’organisation  des élections des sénateurs, gouverneurs et vice gouverneurs en provinces de Kwilu et Nord-Ubangi au 02 avril 2025.
  • Le ministre de la défense et  celle des affaires étrangères ont été en Afrique du Sud pour discuter de la coopération militaire.
  • L’ONU a réitéré sa volonté de trouver une solution politique au conflit RDC-M23.
  • Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a échangé avec le représentant du haut-commissariat aux droits de l’homme en RDC sur la crise humanitaire dans les zones occupées par les M23.
  • Le président du Sénat jean Michel SAMA LUKONDE a échangé à Paris  avec son homologue Français Gérard LARCHER accompagnés de ses vice- présidents sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en vue des solutions durable.
  • La SADC et l’EAC ont annoncé des nouveaux facilitateurs pour relancer le processus de paix, il s’agit de l’ancien président Nigerian OLusegun OBASANJO, l’ancien président kenyan Uhuru KANYATA, l’ancienne présidente de la RCA Catherine SAMA PANZA et l’ancien vice –présidente de la RSA Kgalema MOTHATHE.
  • La MONUSCO a souligné la nécessité de rouvrir les aéroports de Goma et Kavumu pour faciliter les opérations humanitaires.
  • Le Ministère de Genre, famille et enfant a  à travers la cellule technique mixte de la masculinité positive organisé une journée de mobilisation nationale sous le thème : « Masculinité positive pour la participation politique des femmes : par les actes, non par les paroles ».
  • Sur le plan sécuritaire.

 A Lubumbashi,une trentaine des présumés bandits armés, voleurs des véhicules, impliqués dans les assassinats et autres ont été arrêtés.

  • Au Sud-Kivu, nombreux congolais qui avaient trouvé refuge au Burundi sont entrain de retourner progressivement chez eux, la plupart auraient été expulsés pour leur refus de s’enrôlés aux camps de déplacés. Par ailleurs la communauté des prêtres de Muresa a connu une incursion d’hommes armés qui ont emporté des biens de  grande valeur.
  • En ville de Goma,  des cas des tueries et d’enlèvements ont été signalés à Turunga. Des bandits armés ont fait incursions dans plusieurs maisons à Birere, dans la commune de Karisimbi et en chefferie de Bukumu, une fillette touchée par balle est décédée de ses blessures, quelques bandits interceptés ont été lynchés et brulés vifs.
  • -En territoire de Walikale, les FARDC dénoncent le renforcement des positions de l’armée rwandaise et du M23/AFC en hommes et en matériels ; notons que les positions des FARDC ont été attaquées.
  • En territoire de Masisi, des nouveaux mouvements de la population ont été enregistrés suite aux affrontements selon le rapport publié par OCHA .
  • En province de l’Ituri, un système d’escorte militaire des véhicules a été instauré sur l’axe routier Bunia-Mahagi. Signalons aussi une attaque des miliciens   à Lodha, 6 personnes dont 2 femmes ont été grièvement blessés.
  • En territoire de Lubero, incursion des ADF à Kighumo ou l’on a signalé plus de 40 personnes tués lâchement;
  • En territoire de Beni, 11 motos ont été incendiées, 2 personnes décédées et 4 personnes portées disparues dans le Parc National des Virunga à Mayangose  dans le groupement de Bapakombe.
  • -En ville de Beni, un  militaire a tué  par balle une femme, épouse de son collègue

-les activités socioéconomiques ont été paralysées suite à l’enterrement de l’artiste  musicien DELKAT  Idengo, des coups de feu ont retenti et 2 personnes sont décédées et 3 autres blessées grièvement.

  •    Ville de Butembo :
  • Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.
  • .Goma, La crise économique en ville de Goma depuis l’occupation du M23 touche plusieurs secteurs de la ville notamment l’hôtellerie, les maisons de commerces, humanitaires. Cette situation a conduit à la réduction des dépenses administratifs conduisant aux mesures des congés techniques des certains staffs.

.L’AFC/M23 a procédé à la réouverture de la CADECO avec des nouveaux animateurs nommés par eux.

En France une première femme de nationalité Zimbabwéenne élue présidente du comité olympique

  • A Butembo et Beni, un accident de circulation s’est produit sur rue Kinshasa .
  • Accord entre afc/ M23 »  et SADC pour le retrait immédiat des troupes et la réouverture  de l’aéroport  de Goma

Sur le plan juridique

  • . A Kinshasa, le ministre de la justice a officiellement lancé l’opération d’identification et délivrance des permis d’exercice  de culte aux églises, mosquée,…pendant 3 mois.

. Les avocats ont par une lettre adressée au procureur Général de la République dénoncé l’arrestation  arbitraire de 2 de leurs détenus par le Conseil National de cyber défense pendant 10 jours sans aucune visite.

.une conférence débat a été organisée sur le droit constitutionnel par la Cour Constitutionnelle dans le cadre des cérémonies commémoratives des 10 ans d’existence de la dite Cour prévues pour le 04 avril

En Espagne acquittement en appel un an après une condamnation pour viol  de l’ancien footballeur du Barca.

En  Turquie libérations des journalistes ayant couvert les  manifestations contre le régime en place.

  • Sur le plan éducationnel,

 Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a  décidé de la suspension des cours à l’IBTP Kisangani jusqu’à nouvel ordre.

Aux usa  annonce d’annulation des visas dans la foulé une étudiante de l’université de Columbia.

III. DES ACTIVITES REALISEES

  1. DE LA VULGARISATION

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
21Radio Thèmes  international et national  de la JIF : pour toutes les femmes et filles, droits, égalités et autonomisation. Les femmes congolaises au centre de toutes les ambitions  Nous avons d’abord rappelé que le droit à l’égalité reste garanti dans différents textes légaux et donc la discrimination entre les femmes et les hommes n’a pas droit de cité quant à la jouissance des droits. L’autonomie doit dépendre de l’éducation et la formation de la femme, au droit au travail : avec le savoir on peut accéder à un travail qui peut permettre  un bon entreprenariat  mais aussi on peut entreprendre,. L’Etat a maintenant l’obligation de  donner les opportunités aux femmes pour concrétiser cela par l’accès au travail, sans oublier les femmes vivant avec handicap par exemple .les femmes sont appelées à éviter l’attentisme et faire montre de leur capacités ;les dirigeants doivent accorder aux femmes du travail car il y en a qui méritent et qui sont capables mais si elles restent dans les oubliettes  leurs capacités ne seront pas découvertes. L’autonomisation de la femme l’expose moins aux violences ;   avec l’approche égalité, les femmes sont appelées à être ambitieuses dans plusieurs domaines ; c’est pourquoi elles doivent s’y préparer d’abord.
 1Radio Le droit de la femme à la propriétéNous avons montré  les risques qui courent derrière une femme qui enregistre ses biens au nom d’une autre  personne  car selon elles la femme n’a pas droit à un bien de valeur, cela est dépassé car nombreux sont de mauvaise foi et peuvent s’approprier les biens : personne  ne peut empêcher une femme d’enregistrer à son nom son bien, qu’elle soit mariée ou pas. Les documents doivent être gardés jalousement.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33– droits sociaux et  économiques de la femme  -l’obligation alimentaire -les droits de la veuve -les VBG    FemmesHommesFilleGarçonTotal
82423531190

2) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIO-CULTURELLE ET ECONOMIQUE

La FJDF a, au courant de la semaine, accompagné 8 AVEC des axes, Butembo,   Bulera, Njiapanda  et  Isale Bulambo : 542 membres dont  514 femmes et 28  hommes  ont pris part aux réunions hebdomadaires  des AVEC. Le suivi et le renforcement ont  été porté  sur :

  • Les stratégies de remboursement des crédits de l’AVEC
  • Le processus de la clôture du cycle d’AVEC  
  • Mise à jour des outils de l’AVEC
  • Les  cas sociaux nécessitant  l’assistance dans l’AVEC

3) DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

1. Identification des casAu cours de la semaine, 8 cas ont été reçus en consultation : Dans 1 cas de violence domestique, une femme vivant en séparation a exclu son mari du processus de gestion de la dot de leur fille, le mari réclame le partage de la dot de leur fille, elle a approché FJDF pour l’accompagnement  une tentative de réconciliation est en cours.
Dans 1 cas de viol, une mineure de 15ans après avoir été enlevé  par un homme, une grossesse s’en est suivi, les parents ont   approchés FJDF pour l’accompagnement, les enquêtes sont en cours  
Dans 1 cas de tentative de viol, une mineure de 5ans a été agressé sexuellement par un homme, les enquêtes sont en cours.
Dans 1 cas de viol, une mineure faible d’esprit a été agressé sexuellement par un homme, les enquêtes sont en cours.
Dans 2 cas de violence domestique, les femmes réclament la séparation avec leurs concubins et le partage de leurs biens acquis ensemble, les tentatives de conciliations sont en cours.
Dans 1 cas de succession, les héritiers de la première catégorie réclament la part de leur part successoral de leur défunte mère. Ils ont approché FJDF pour l’accompagnement, le dossier est en cours.
Dans 1 dossier de viol, une mineure de 17 ans a été abusé sexuellement par un homme  une grossesse s’en est suivi, les enquêtes sont en cours.
2. Aux instances judiciairesA la Cour Militaire                      
Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 cas de viol, la victime a été assistée pendant sa comparution, la cause a été renvoyée à l’audience du 07 avril pour   plaidoirie.
Dans 3 dossiers, le suivi a été fait, dans 2 causes les jugements ont été prononcés dont 1 acquittement et 1 condamnation à 5 ans de SPP et les dommages–intérêts de 5000.000FC  tandis que dans 1 dossier la cause a été renvoyée à une date ultérieure pour le prononcé a intervenir Le suivi a été fait :
Dans 4 cas de viol, les audiences ont été renvoyées sine die.
Dans 3 cas de viol, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 causes de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait :
Dans 1 cas de violence domestique, le jugement n’est pas encore prononcé.
Dans 5 dossiers de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.
Dans 1 dossier de demande de jugement supplétif d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé.
4 dossiers de conflit conjugal sont en cours en chambre de conciliation.
A l’auditorat militaire Dans 1 cas d’association des malfaiteurs, les enquêtes sont en cours.
Dans 2 cas de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 3 cas de viol, les dossiers attendent leur fixation au tribunal.
Au parquet près le TGI Dans 1 dossier de violence domestique, la femme a été assistée pendant son audition, une confrontation est envisagé au lundi 31 mars 2025.  
Dans 1 cas de violence domestique, le suivi a été fait,  une confrontation est envisagé pour une date ultérieure
A la police Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés.
Dans 1cas de violence domestique, une femme réclame la pension alimentaire au près du père de son enfant, le suivi a été fait, les enquêtes sont en cours. Dans un cas de violence domestique, une femme réclame les indemnités coutumières, une tentative de conciliation est en cours.
Au cabinet2 descentes de monitoring de détention ont été effectuées à la prison dont :
1 à la prison centrale de Kakwangura : 36 femmes détenues et 6 nourrissons. Nous avons assisté 3 femmes prévenus poursuivis pour associations de malfaiteur et meurtre au Tribunal militaire de Garnison, dans 1 dossier   il y a eu prononcé du jugement de condamnation à 5 ans de SPP et une amande de 400 000FC tandis que dans 2 dossiers les causes ont été renvoyées à l’audience du 31 mars pour instruction et plaidoiries éventuelles.   2 femmes poursuivis pour recel des biens, le suivi a été fait, le dossier a été transféré au parquet près le Tripaix, les enquêtes sont en cours.
1 à la prison centrale de Kangwayi,  75 femmes détenues.  un plaidoyer a été mené  en faveur de 2 femmes poursuivit pour abus de confiance, leurs détentions ont été levé.
Les listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises en jour :Au parquet militaire : dans 31 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 9 dossiers de viol, l’instruction est en cours.
Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 10 dossiers de viol, les enquêtes sont en cours.
Au parquet près le Tribunal de Paix : dans 2 dossiers, les enquêtes sont en cours.

4) DE LA COORDINATION

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios.
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
  • Rédigé les différents actes de procédure.
  • Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
  • Participé au monitoring des conditions des détentions dans la   cellule femme à la  prison centrale de Kakwangura de Butembo et Kangbay de Beni.
  • Fait le suivi des activités du programme santé intégrale auprès des acteurs de mise en œuvre.
  • Participé à la réunion en ligne  de présentation du projet : « Mouvement d’élimination des violences faites aux femmes et filles » (EVFFF) et de prise de contact entre organisations et consultante organisée par DFJ.
  • Participé à la réunion de coordination  mensuelle urbaine VBG.
  • Participé à un atelier d’échange d’expérience inter-réseau et alliées aux processus de plaidoyer dans la ville de Beni
  • Participé à la réunion de la coordination humanitaire
  • Participé une session de sensibilisation sur le principe et l’accès humanitaire
  • Participé à l’Assemblé Générale de la SAFDF
  • Publié le rapport annuel d’activités de la FJDF exercice 2024 

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU  31 Mars  au 04 Avril  2025

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer au monitoring des conditions des détentions des femmes détenu  dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.  
  • Participer aux activités du Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *