BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 04 au 09 Mars 2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du   04 au 09 mars   2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique :
  • L’humanité a célébré la journée internationale des droits des femmes sous le thème « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme ». En RDC les cérémonies ont été dirigées par la ministre de la culture, Arts et Patrimoines jouant l’intérim de la ministre de genre, famille et enfant.
  • Le président de la République Félix TCHISEKEDI  a présidé le conseil des ministres au cours duquel il a rendu hommage aux femmes ministres, et à qui il a donné à chacune une fleur.
  • Une délégation mixte gouvernement et Assemblée nationale est arrivée à Goma dans le cadre d’apporter une assistance aux victimes de la guerre à l’Est de la RDC.
  • Les anciens députés des territoires de Rutshuru et Masisi de 2018 ont été autorisés par la constitutionnelle à siéger à l’Assemblée Nationale jusqu’à la tenue des élections dans les dites entités.  
  • Sur le plan sécuritaire.
  • En ville de Goma :

l’insécurité se détériore aux heures vespérales, un conducteur de moto a été assassiné à Kyeshero par des hommes armés.

-des chaires humaines emballées dans des sacs plastiques ont été découvertes à Katoyi.

-Arrestation de 4 personnes accusées de complicité avec les forces armées rwandaises et rebelles du M23.

  • En territoire Masisi :

la cité de Nyanzale et agglomérations voisines est tombé entre les mains des rebelles M23

  • En territoire de Rutshuru

Les combats ont été sanglants dans plusieurs agglomérations, Rwindi et Kibirizi sont tombés sous occupation du M23.plusieurs personnes auraient perdu la vie, et un afflux de déplacés de guerre s’observe à Bwito et Kanyabayonga.

  • En territoire de Beni : 29 militaires congolais ont clôturé la formation de combat de jungle essentiellement portée sur les techniques, tactiques  et les procédures de guerre.  Aussi 25 mineurs ont été retirés parmi les nouveaux recrus de l’armée.

Le porte parole de l’arme considere butembo comme un centre de gravite de collaborateur des adf

                –En province d’Ituri,  la milice de la CODECO a posé des actes de sabotage à l’hôpital de Drodro.

  • En ville de Butembo :

– une femme a été tuée  par balle par un inconnu au quartier Malende

-un homme a tué à la machette sa tante au quartier Kitulu en cellule Vutalirya.

  • Sur le plan socio économique
  • Début des travaux d’assainissement de la ville de Butembo dans le cadre du projet STEP II qui utilise une main d’œuvre locale de 9.800 personnes dont 60% des femmes. Ces travaux vont durer 6 mois.
  • En marge de la préparation de la journée internationale des droits de la femme ,8 mars 2024, il s’observé une grande vente des habits de couleur noire, les maisons de commerce ont été très fréquenté par les femmes  sur l’étendue de la province.
  • En célébrant la journée internationale plusieurs groupes des femmes ont posé des actes philanthropiques envers les nécessiteux à la prison centrale, chez les orphelins, les déplacés  etc… 
  • En ville de Butembo, la FJDF aux cotés des autres a participé aux activités relatives à la journée Internationale des droits de la femme ; à la messe, à la marche organisées avec le service Genre, famille et enfant  et animé plusieurs conférence. Des messages adressées au des décideurs ont été publiées par la FJDF lors de la journée commémoratif du 8 Mars en fin d’investir et d’accroitre les ressources de la femme pour la paix 
  • En territoire de Mambasa : la couverture du réseau de télécommunication  de téléphonie cellulaire demeure encore un grand problème en chefferie de Babila –Babombi ; la société a demandé aux autorités compétentes à décanter cette situation.
  • Sur le plan judiciaire
  • Le ministère Public a requis la peine de 20 ans à l’égard du journaliste Stanis Bujakera poursuivi pour faux bruit.
  • Le tribunal Militaire de Goma a ouvert une procédure de flagrance à l’endroit du militaire auteur du meurtre d’un déplacé au quartier Mugunga
  • Les audiences ont été régulièrement tenues aux instances judiciaires de Butembo et Beni et la FJDF a soutenu certaines causes lié de viol, occupation illégale, garde d’enfant.
  • Sur le plan sanitaire

Le centre de transfusion sanguine de Butembo fait face à un manque de produit sanguin, et a appelé les femmes à se donner comme donneurs volontaire pendant ce mois de la femme.

Une campagne au test du cancer du col de l’utérus et de la fistule vésicaux génital a été lancé en c’est moi de la femme par certaines institutions sanitaires  

  • Sur le plan éducationnel
  • 2 élus de Butembo  ont confirmé au maire  la prise en charge au gouvernement les frais  aux examens d’état  en faveur des élèves finalistes de la province du Nord-Kivu  qui selon eux seront exemptés du paiement des frais de participation aux examens d’Etat.

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
64RadioLa célébration de la journée  internationale des droits de la femmeNous avons mis l’accent sur le sens de la journée qui est célébrée le 8 mars à travers le monde. C’est une journée dédiée à la promotion des droits des femmes dans le but de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. S’agissant de l’historique ; la journée a été proclamée par les Nations Unies en 1977. Elle tire ses origines dans les manifestations des femmes  au début du 20ème siècle qui réclamaient le droit de vote( Europe) , les meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes( Amérique du Nord). La RDC a adhéré en 1980 en créant le ministère de la condition féminine ; en ville de Butembo cette journée a été célébrée en 1995. Cette année le ministère de genre, famille et enfant a décidé du port des vêtements noirs pour compatir avec les victimes de l’insécurité  et dénoncé la persistance de l’insécurité tout en demandant aux décideurs de prendre des mesures pour en finir.  Nous avons appelé les femmes à obéir aux instructions de la hiérarchie et éviter les actes qui peuvent ternir l’image de la femme. La FJDF a enfin souhaité une bonne fête à toutes les femmes

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
75-Les  violences basées sur le genre -Le harcèlement sexuel en milieu scolaire -investir en faveur des femmes : accélérer le rythme -Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire -pour un Nord-Kivu sans violences. Investir en faveur des femmes et filles dans la recherche de la paix.  FemmesHommesFilleGarçonTotal
542218235811154233

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas9 nouveaux cas ont été pris en charge : 3 cas de conflit conjugal, 4 cas de pension alimentaire, 1 cas de viol et 1 cas de conflit foncier.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait et les jugements ne sont pas encore prononcés.
Dans 1 cas de viol, la victime a été représentée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 15 Mars 2024 pour dépositions des renseignants.
Dans 18 causes, le suivi a été fait, les dates d’audience ne sont pas encore fixées. Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.
Dans 1 cas, la victime attend le versement du premier acompte de l’exécution volontaire du condamné.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, le suivi a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.
Dans 1 cas de conflit parcellaire, le suivi a été fait et la cause est maintenue à l’audience du 12 Mars 2024 pour confirmation de la descente.
Dans 1 cas de coups et blessures, le suivi a été fait et le jugement n’est pas encore prononcé.
Au Tribunal Pour Enfant Dans 1 cas de viol entre mineurs, l’exécution est en cours, le jugement a été signifié aux parties.
Au Tribunal de Paix Dans 3 cas de conflit conjugal, les dossiers sont en cours en chambres de conciliations. Dans 1 cas de garde d’enfant, il a eu instruction, la cause a été plaidée et prise en délibéré.
A l’auditorat militaire Dans 1 cas de garde d’enfant, la femme inculpée a été assistée et a bénéficié de la liberté.Dans 1 cas de viol, la victime a été assistée au cours de la confrontation et l’inculpé a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.
Au parquet près le Tribunal de Paix Dans 1 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait, le dossier attend son transfèrement au Tribunal de Paix 
A la police Dans 3 cas de viol, les avis de recherche sont en cours.  
3) Au cabinetDans 1 cas de destruction méchante, les parties ont opté  pour la conciliation qui est en cours.Le répertoire des dossiers pendants aux instances judiciaires a été mis à jour :Au TMG : 18 dossiers attendent la fixation des dates d’audience.A l’auditorat militaire : 43 dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.Au parquet près le TGI : 8 dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.Au Parquet près le Tripaix : 1 dossier de viol entre mineurs attend transfert au Tribunal de Paix

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique      

  • La FJDF a au courant de la semaine accompagné 16 AVEC : dans les axes,  Bulambo, Butembo,   Njiapanda Manguredjipa, Kambau  Kaheku,  482 membres  dont 374 femmes et 108 hommes ont pris part  aux réunions hebdomadaires  des AVEC.  Le renforcement de capacités  a porté sur  le remboursement des crédits dans l’AVEC, le rôle et taches des membres du comité d’AVEC, la revue des conditions d’adhésion dans une AVEC  et le démarrage du cycle de l’AVEC.    

Dans le programme : « Maison d’écoute », nous avons  fait le suivi auprès de 5 bénéficiaires   du programme Agro pastoral, nous avons insisté sur les soins de bétails et plantules et le marketing de vente.

 4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux
  • Participé au forum urbain pour les questions humanitaires et à la réunion préparatoire de la journée internationale des droits de  la femme
  • Participé à la réunion de la division provinciale de genre, famille et enfant sur la préparation de la journée du 8 mars.
  • Facilité le thème sur le cadre légal sur la santé sexuel et reproductive ;
  • Publié l’article « la journée internationale des droits des la femme : entre la perte de son vrai sens »
  • Travaillé le projet sur les activités du mois de la femme.
  • Participé aux activités de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Participé à la réunion provinciale du cluster protection  en ligne.

Elaboré des messages sur la paix et les droit des femmes

Préparé le module sur la célébration de la journée internationale des droits des femmes 8 Mars 2024

Encadré les stagiaires

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU  11 au 16 Mars  2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Faire le suivi des comités de protection
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
  • Encadrer les stagiaires

          Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *