BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU  22 AU 27  JANVIER   2024

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  22  au 27 Janvier   2024 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan politique :
  • Le président élu Félix TCHISEKEDI a prêté serment devant la cour constitutionnelle en présence des plusieurs délégations des chefs d’Etat et gouvernements au stade de martyrs de la Pentecôte de Kinshasa ; son discours a été centré sur 6 objectifs suivants : créer l’emploi, protéger le pouvoir d’achat des ménages et stabiliser le taux de change , assurer la sécurité du territoire national, diversifier l’économie congolaise , garantir l’accès aux soins et renforcer l’efficacité des services publics.
  • Publication par la CENI des résultats des élections législatives provinciales et municipales ; notons que seuls les chefs lieu des provinces étaient concernés par les municipales ;  plusieurs  voix d’indignation se sont faites entendre pour dénoncer le fait que le seuil électoral a été en défaveur des plusieurs candidats qui seraient élus  et demandent que ce facteur soit revu aux prochaines élections; notons qu’  aucune femme n’a été proclamée en ville de Butembo.
  • Une dynamique politique dénommée «  Pacte pour un Congo Retrouvé » PCR a vu le jour à Kinshasa, elle est formée des 4 regroupements politiques ; elle vise selon ses leaders à participer à la consolidation de la majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente. Une autre serait en gestation dans l’Union sacrée pour la même fin ; certains analystes parlent des fissures au sein de cette plateforme.
  • Le Consulat congolais opérationnel  au Kenya a appelé les citoyens congolais surtout les opérateurs économiques à se l’approprier pour consolider les relations diplomatiques.
  • L’opposition politique s’est dite ne pas être prête à soutenir le président élu qu’il accuse de vouloir lui tendre des pièges
  • Sur le plan sécuritaire
  • En Ville de Goma, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA a organisé une manifestation dans la rue  pour dénoncer la persistance contre l’insécurité en territoire de Rutshuru et Masisi.
  • En territoire  de Masisi, la cité de Mweso a connu des rudes combats entre les Wazalendu et le M23. Notons aussi qu’une bombe a éclaté dans la même cité et causé la mort des 19 personnes et 27 blessés selon les FARDC.
  • En territoire de Rutchuru, les éléments du M23 continuent à semer la terreur à Rutchuru en pillant les biens de la population accusée de complicité avec les forces de résistance, les femmes seraient entrain d’être violées mais ne savent pas dénoncer. Un couvre feu a été imposé à partir de 18 heures. Une administration  est en train d’être mise en place par les rebelles.
  • En territoire de Beni
  • Incursion des ADF à Ngite-Mavivi, 5 personnes  ont été tuées par armes blanches,  plusieurs blessés et une dizaine des personnes disparues ; un déplacement de la population s’est observé ; la société civile appelle à plus de vigilance.
  • 2 groupes de mai mai se sont affrontés à Mbilinga, un commandant des mai mai UPLC a été tué, 3  éléments blessés et leur camp incendié.
  • En ville de Beni, une psychose règne dans la population de Beni à la suite de l’incursion des ADF à Mavivi
  • En ville de Butembo, la situation sécuritaire est relativement calme.
  • Sur le plan socio économique
  • Le délabrement des routes et les conflits persistants à Rutchuru et Masisi occasionne la rareté et la flambée des prix des produits agricoles, ce qui est à la base de l’insécurité alimentaire en ville de Goma et dans les autres entités environnantes.
  • 3 pécheurs est morts par noyade suite au chavirement d’une pirogue à Kyavinyonge aussi 3 autres personnes ont été dévorés par des crocodiles  qui seraient importés par les gardes parc.
  • Un homme  s’est donné la mort par pendaison à kalimbute en commune kimemi ville de Butembo.
  • Suite à un cas de zoophilie, un homme s’est donné la mort par pendaison à mangurejipa
  • Un homme a été victime d’une justice populaire à Kagheri, il serait accusé de vol à mains armés.
  • Sur le plan judiciaire
  • La Cour Internationale de Justice  a rendu un verdict  sur le premier volet de la plainte déposée par la RSA contre Israël pour Génocide à Gaza. Elle a ordonné qu’Israël prenne immédiatement des mesures pour garantir que son armée ne viole pas la convention sur le Génocide ; également elle a demandé à Israël de laisserdavantage d’aide entrer dans l’enclave.
  • La Cour Constitutionnelle a reçu le serment du président de la République élu  Félix TCHISEKEDI.
  • Un pasteur d’une église de réveil de Kinshasa a été arrêté et conduit à la prison de MAKALA pour avoir pris en mariage une fille mineure ; il est donc poursuivi pour viol, le père de la victime est aussi a été poursuivi pour complicité de cette infraction.
  • Les audiences ont été régulièrement tenues à Beni comme à Butembo et la FJDF a soutenu certaines causes.
  • Sur le plan environnemental
  • Des poubelles publiques ont été installées au centre ville de Butembo par l’entreprise KALAMU SERVICE afin de lutte contre l’insalubrité.
  • Une jeune fille a lancé une campagne de sensibilisation contre la pollution du Lac Kivu à Goma sous le thème « le lac n’est pas une poubelle  »
  • Un nouveau directeur a été nommé à l’OVG
  • Sur le plan éducationnel

-L’humanité a célébré la journée internationale de l’éducation, à cette occasion à Oicha ; les enseignants de Oicha  chef lieu du territoire de Beni ont appelé le gouvernement congolais à s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants victimes des affres de la guerre.

  • Sur le plan sanitaire

-Le maire de Butembo a lancé officiellement la mutuelle de santé des enseignants afin d’améliorer la prise en charge médicale des enseignants.

-le médecin chef de zone d’Oicha a déclaré que  l’épidémie de la rougeole est en voie d’être maitrisée.

  • Sur le plan culturel

 La journée mondiale de la Culture Africaine et Afro-Descendante a été célébrée ; la commémoration  a eu lieu à  Brazzaville  sous la direction des ministres de la culture, Arts et Patrimoines de la RDC et de la République du Congo. Notons que Kinshasa et Brazzaville ont été élues « Capitale Africaine de la Culture  2024-2025 »

III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
63Radio Les violences basées sur le genre à travers les réseaux de la communication et d’information  Nous avons précisé que la loi n’a épargné personne qui se rend coupable de cette infraction quelque soit le lien qu’il a avec la victime , par exemple un mari peut être poursuivi pour avoir diffusé les images de son épouse pour l’humilier ;  nous avons aussi montré que cette infraction est différent des attentats à la pudeur ou les gens publient leurs propres images en situation de nudité ;  nous avons enfin insisté sur la peine,  cette infraction est punie de 3 ans à 5 ans de servitude pénale et d’une amende de 5000 000 à 10 000 000 de francs congolais ou de l’une de ces peines seulement.
   Le droit de la femme au travailDu droit au travail découle d’autres droits ; le droit d’être rémunéré selon la convention avec son employeur , elle ne doit pas être discriminée, le paiement doit se faire au lieu et aux heures du travail, le droit d’être promue quand elle remplit les conditions, le droit au congé qui n’est pas conditionné, le congé de maternité pour les femmes qui ont accouché qu’elles soient mariées ou pas. Nous avons aussi parlé du problème de harcèlement sexuel dont plusieurs femmes travailleuses sont victimes de la par de leurs employeurs qui pousse les femmes au découragement ; nous les avons encouragé de dénoncer cette attitude et non pas céder aux sollicitations des faveurs sexuelles.
   De l’autonomisation de la femmeNous avons insisté sur l’importance de l’épargne et des activités génératrices des revenus. L’épargne permet une économie qui favorise une AGR en fournissant un capital y afférent ; une femme économiquement stable a moins de chance d’être victime des VBG et se valorise en famille et dans la société ; la femme doit travailler en évaluant ses activités, capital et son bénéfice pour bien évoluer.

b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
43  Les violences basées sur le genreLes droits de la femmeLa prise en charge des cas des violences basées sur le genre.FemmesHommesFilleGarçonTotal
55342827144

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas8 nouveaux cas ont été pris en charge : 3 cas de conflit conjugal, 3 cas de pension alimentaire, 1 cas d’abus de confiance et 1 cas de dette.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 2 cas de viol, les victimes ont été représentées au cours de la comparution des témoins. Les causes ont été renvoyées à l’audience du 2 Février 2024 pour comparution personnelle de la victime et plaidoirie éventuelle. L’avocat est en train de préparer les notes de plaidoirie.Dans 1 cas de viol, la victime a été assistée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 2 Février 2024 pour suite de l’instruction.Dans 12 causes, nous attendons la notification des dates d’audience. L’avocat envisage la constitution de parties civiles pour la réclamation des dommages-intérêts.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés est en cours.Dans 1 cas, la victime attend le versement du premier acompte de l’exécution volontaire du condamné.
Au Tribunal de Grande Instance Dans 1 cas de faux et usage de faux, il y a eu instruction et la cause a été renvoyée à l’audience du 29 Janvier 2024 pour   comparution du renseignant.Dans 1 cas de violation de domicile, menace et coups et blessures volontaires, il y a eu instruction, la cause a été renvoyée à l’audience du 1 Février 2024 pour comparution des parties.Dans 1 cas de coups et blessures volontaires, la victime a été représentée au cours de l’instruction et la cause a été renvoyée au 29 Janvier 2024 pour  sa comparution personnelle.
Au Tribunal pour Enfant Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait et les jugements ne sont pas encore prononcés.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de conflit conjugal, la procédure est en cours et le dossier est en chambre de conciliation.
A la police Dans 1 cas de pension alimentaire, la conciliation est en cours.Dans 3 cas de viol, les avis de recherche sont en cours.  
3) Au cabinetDans 2 cas de conflit conjugal, les conciliations sont en cours.La liste des cas accompagnés a été mise en jour : 47 dossiers de viol, le suivi a été fait et 8 dossiers ont été renvoyés au Tribunal Militaire de Garnison, 39 dossiers sont  en cours d’instruction à l’auditorat militaire  pour lesquels le suivi va continuer.  8 dossiers  sont en instruction au parquet près le Tribunal de Grande Instance dont 7 de viol et 1 de tentative d’assassinat :  les dossiers attendent leur renvoi au Tribunal Militaire de Garnison.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique                                                    

La FJDF a au courant de la semaine  accompagné 17 AVEC : dans les axes de Butembo, Bulambo , Bulera,   Kaheku et Njiapanda Manguredjipa ; 645 membres  dont 529 femmes et 116 hommes ont pris part  aux réunions hebdomadaires  des AVEC.  le renforcement de capacité a porté sur :   le déroulement du cycle de l’AVEC,  l’amendement du règlement de l’AVEC, le mandat d’un comité d’AVEC, la tenue et le  complément   des outils d’usage,     Dans le programme : « Maison d’écoute », nous avons participé à la réunion des bénéficiaires  de la maison d’écoute FJDF, nous les avons renforcé sur le choix des produits à écouler et la fidélisation de la clientèle. l’accent a été mis sur la qualité des produits et le marketing.

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux  
  • Collecté les éléments du rapport annuel en élaboration.
  • Participé au forum urbain pour les questions humanitaires et à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme
  • Organisé et facilité l’activité d’échange d’expérience des comités locaux et scolaires de protection

Organisé et participé à la réunion du cadre de concertation pour lutter contre les épidémies, les violations des droits de la femme et les violences basées sur le genre.

  • – Elaboré  le rapport final du programme FDHM
  • – Exploité les rapports trimestriels des services
  • – Participé à la réunion de la coordination humanitaire

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 29  Janvier  au 03 Février  2024

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux  instances judiciaires  et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires ;
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.( A Bulambo et Beni).
  • Elaboré le rapport annuel de la coordination 2023
  • Faire le suivi des activités des bénéficiaires de la réinsertion économique et de l’agro pastorale
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Participer à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *