BULLETIN HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES DE LA FJDF ALLANT DU 16 AU 21 OCTOBRE 2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  16au 21octobre 2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les événements ci-après :

  • Sur le plan sécuritaire
  • Les combats se sont poursuivis en territoire de Rutchuru entre les M23 et les forces d’autodéfense Wazalendo.  Selon les FARDC 2 miliciens du M23 se sont rendus.
  • En ville de Butembo,  un corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans une rivière enveloppés dans un carton ; les auteurs du crime ne sont pas  identifiés ;
  • En territoire de Beni,un élément des forces armées de la RDC s’est donné la mort après avoir tiré à bout portant sur deux femmes dont son épouse à Tenambo;
  • En territoire de Lubero un véhicule en provenance de Kirumba est tombé dans une embuscade tendue sur la route nationale n°2 : 60 millions de francs congolais auraient été  emportés par les hommes armés non identifiés.
  • Sur le plan politique
  • La Commission Electorale Nationale Indépendante  CENI a rendu publique la liste provisoire des candidats présidents de la République ainsi que ceux des  électeurs.
  • Le président de la RDC à promulgué les ordonnances portant  nomination  dans la catégorie des Officiers Généraux des FARDC.
  • Il ya eu cérémonie de remise et reprise entre l’ancienne chef d’antenne de la CENI Butembo et le nouveau.
  • Le président de la République a reçu les lettres de créance des 6 nouveaux ambassadeurs.
  • Les candidats aux différents scrutins ont été interdits par la société d’électrification « Energie du Nord-Kivu » de placer leurs effigies sur les poteaux.
  • Sur le plan judiciaire
  • Le procureur de la cour pénale Internationale a annoncé l’abandon des charges à l’encontre d’un ex-chef de milices majoritairement de combattants chrétiens et animistes en Centrafrique.
  • L’audience foraine  de flagrance pour détention illégale d’armes, associations de malfaiteurs, vols à mains armés a été tenue par le Tribunal Militaire de garnison de Butembo.
  • Sur le plan socio- économique
  • La  maison d’une femme réputée  receleur  aurait été incendiée dans une justice populaire au Quartier Katwa dans la Commune Mususa en Ville de Butembo
  • Une manifestation publique a été organisée à Goma par les jeunes qui réclament la baisse du prix du carburant.
  • Sur le plan éducationnel.
  • Les cérémonies de collation des grades académiques ont été organisées dans plusieurs institutions supérieures et universitaires de la ville de Butembo.


III. DES ACTIVITES REALISEES

1) De la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioLes inventions apportées à l’ordonnance- loi N° 23/023 du 11 Septembre 2023, modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais : De l’intimidation et de  la stigmatisation basée sur le genreConformément à l’article174p,  l’infraction d’intimidation et de stigmatisation basées sur le genre est tout acte d’harcèlement, de représailles ou de menace commis à l’encontre d’une personne, de ses proches, des témoins, des dénonciateurs ayant pour but d’entraver  la prise en charge des victimes et la poursuite des auteurs. Il a été dit qu’avant cette loi, les gens étaient victimes  des actes d’intimidations et stigmatisation, sans savoir comment s’y prendre ; Ces infractions entrainent des conséquences néfastes comme : le retard à l’accès à des soins, l’altération de des relations sociales…. Nous saluons l’initiative du législateur d’avoir intégré les notions dans le code pénal.  
Les difficultés du droit de la femme à l’éducation : Du harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaireNous avons déploré le fait qu’il ya   certaines filles qui  harcèlent les enseignants par leur comportement, à la recherche des points gratuits ; nous leur avons dit  qu’en allant à l’école , elles doivent se fixer des objectifs pour qu’elles soient utiles dans la société. elles doivent se donner sérieusement aux études pour mériter leurs titres. Aussi les filles ont été appelées à s’orienter dans plusieurs domaines car d’ici 2030 nous souhaitons un monde 50-50.

                                         b) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
3                  2-Le leadership féminin -sensibilisation électorale  FemmeHommeFilleGarçonTotal
981100109

2) De la prise en charge juridique et judiciaire

1) Identification des cas3 cas ont été pris en charge : 1 cas de pension alimentaire, 1 cas de viol et 1 cas de conflit conjugal.
2) Aux instances judiciairesAu Tribunal Militaire de Garnison Dans 1 cause de viol : le suivi a été fait et le jugement a été prononcé. Le prévenu a été acquitté.Dans 1 cas de coups et blessures volontaire et vol, le suivi a été fait et le dossier est fixé à l’audience du 23 Octobre 2023.Dans 2 causes, nous attendons la fixation des dates d’audiences.Dans 3 cas de viol en exécution : Dans 2 cas, la procédure de saisie des biens des condamnés a été amorcée.Dans 1 cas, le condamné va verser le premier acompte de son exécution volontaire.
Au Tribunal de Paix Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait, il y a eu consignation et l’audience est fixée au 23 Octobre 2023 pour instruction.
A l’Auditorat Supérieur Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et les enquêtes sont en cours.
Au parquet militaire Dans 1 cas d’attentat à la pudeur, coups et blessures volontaire, enlèvement, association des malfaiteurs, le suivi a été fait, les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas de viol, le suivi a été fait et les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas de proxénétisme, le suivi a été fait, les enquêtes sont en cours.Dans 1 cas des coups et blessures volontaires, la victime a été assistée au cours de la confrontation des parties. Le dossier attend fixation au Tribunal.Dans 1 cas de viol, la victime a été assistée et l’instructeur a requis le médecin de l’Hôpital Général de Référence de Kitatumba. Le présumé auteur est sous mandat d’arrêt provisoire.
Au parquet près le Tribunal de Grande Instance Dans 2 cas de viol, le suivi a été fait et les dossiers ne sont pas encore transférés à l’auditorat.Dans 1 cas de viol entre mineurs, le suivi a été fait et le dossier a été transféré.
A la police Dans 1 cas de tentative de viol, le suivi a été fait, l’avis de recherche est en cours.Dans 1 cas de viol, la victime a été assistée au cours de son audition et de la confrontation des parties. Le dossier attend son transfèrement à l’auditorat militaire.Dans 1 cas de pension alimentaire, le suivi a été fait et le débiteur d’aliments n’a pas encore répondu à l’appel.Dans 1 cas de bigamie, le suivi a été fait et les enquêtes sont en cours. 
3) Au cabinetDans 1 cas de conflit conjugal, la conciliation est en cours.Dans 1 cas de pension alimentaire, le débiteur d’aliment a commencé à s’exécuter.Dans 1 cas de conflit foncier, la conciliation est en cours.Dans 1 cas d’attentat à la pudeur, coups et blessures volontaire, enlèvement, association des malfaiteurs, le suivi a été faite et il y a une proposition d’une dénonciation à l’égard du magistrat instructeur.Dans 1 cas de succession, la conciliation est en cours.

3) De l’accompagnement socioculturelle et économique  

La FJDF a  accompagné 23 AVEC : dans les axes de Butembo,Isale Bulambo, Kaheku,Kambau, Kyanganda  et Njiapanda Manguredjipa ; 1052 membres  dont  986 femmes et 66 hommes  ont participé aux réunions hebdomadaires  des AVEC.  L’accompagnement a porté sur : les stratégies de recouvrement des crédits dans les AVEC, la clôture du cycle où l’accent a été mis sur le respect de formule de partage, la mise en jour des carnets et registres, le démarrage d’un nouveau cycle, la tenue d’une réunion d’AVEC, le rapportage dans l’AVEC.   Dans le programme : « Maison d’écoute », Il ya eu remise des kits de réinsertion   Agro Pastorale et un renforcement des capacités sur la gestion des AGR a été fait auprès de 10 bénéficiaires dans la maison d’écoute ADDF

4) De la coordination

  • Exploité les correspondances des partenaires.
  • Participé à la production des émissions radios ;
  • Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire ;
  • Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire : assisté, représenté les victimes et rédigé les actes de procédure. 
  • Poursuivi la procédure d’accompagnement juridique d’une organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux
  • Sensibilisé sur les droits de la femme et la loi électorale dans le focus groupe à Bwinongo ,AV.Matokeo,  avec les membres des différentes chorales

Remise de kit agro pastorale à 7 bénéficiaires du programme LLIGA dans la maison d’écoute ADDF

  • Participé à l’évaluation et la planification des activités dans le cadre du projet exécuté par la coalition des femmes défenseurs des droits humains sur l’accompagnement des femmes candidates.
  • Organisé et participé à l’atelier de vulgarisation de politique de sauvegarde des droits de la femme et de la jeune fille ainsi que la politique de protection contre les Abus et exploitation sexuels.

Organisé et participé à l’activité de Cérémonie d’Esther.

Préparé les bénéficiaires pour la formations en art culinaire et le nettoyage.

IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 23 AU 28 OCTOBRE 2023

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Organiser et Participer à formation sur l’art culinaire et nettoyage
  • Elaborer les termes de références de la mission de l’Avocat en zone de santé de Manguredjipa pour le renforcement des capacités des APS sur la prise en charge judiciaire dans le programme SAUVE- MOI.
  • Faire le suivi des comités de protection locaux.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Planifier les activités de sensibilisation dans la communauté.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
  • Continuer l’accompagnement juridique de l’organisation membre de la SAFDF dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Participer aux activités du projet « sauve moi » appuyé par Unicef
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé
  • Organiser les sensibilisations sur l’accompagnement des candidatures féminines
  • Participer aux actions de paix de la synergie des organisations féminines de Butembo.
  • Participation à la formation sur la conception des supports de communication organisée par Protection Internationale.         
  • Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *