BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 09 AU 14 JANVIER 2023

0 Comments

I. PRELIMINAIRE

Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.

Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du  09 au 14 janvier  2023 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. 

II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE

  • Sur le plan politique
  • Le président de la République a présidé le conseil des ministres, il aurait annoncé le remaniement ministériel.
  • Certains hommes politiques décrient les discours de haine entre les politiciens pour se ternir l’image.
  • Le gouverneur de la province de Lualaba a démissionné de ses fonctions.
  • Une délégation de la commission Nationale Electorale conduite par son vice président a effectué une mission de sensibilisation pour un enrôlement massif en ville de Goma et à Bukavu.  
  • Les bourgmestres et les bourgmestres adjoints de la ville de Kinshasa nouvellement nommés ont été reçus par le président de la République à la cité de l’Union africaine pour discuter de la question de la sécurité et de la salubrité.  
  • Sur le plan socio Humanitaire

-un autre cas de décès a été signalé dans la prison de Mambasa.

-les conditions humanitaires sont précaires dans les camps des déplacés de Rutshuru et Nyiragongo.

  • Sur le plan sécuritaire
  • Le réseau des mouvements citoyens de Goma ont manifesté contre l’entrée des forces soudanaises au compte de l’EAC et donnent un ultimatum de 72heures aux forces de l’EAC pour traquer les M23.
  • 10mineurs dont l’âge varie entre 13 et 17 ans  membres de groupes arrêtés à Butembo pendant les opérations  militaires ont été remis à la section protection de l’enfant de la MONUSCO.
  • Le marché de Mayangose de Beni  a connu un incendie dont l’origine reste encore inconnue ; les entrepôts des vivres et produits manufacturés  ont été mis à sac, la société civile demande les enquêtes pour dénicher.
  • En ville de Butembo, une structure sanitaire dénommée « Furahini »a été attaquée par les hommes armés inconnus qui l’ont incendié    
  • Sur le plan social
  • L’Association des mamans vendeuses des souliers de Butembo a organisé une messe d’action de grâce à l’intention de ses membres à laquelle la FJDF a été invitée pour les soutenir.
  • Sur le plan économique

Le ministre de l’agriculture a inauguré un dépôt d’une capacité de 500 tonnes dédié à la pomme de terre à Goma.

  • Sur le plan juridique

Le chef de bureau au parquet près le Tripaix Beni est poursuivi pour intégrité du territoire national.  

  • Sur le plan éducationnel

-un mouvement de grève a été déclenché dans les écoles publiques de Butembo, les enseignants dénoncent le détournement de leur prime.

  • -le chef de division de l’EPST Nord-Kivu II a décidé de suspendre les enseignants qui perçoivent les frais de stage
  • La violation des droits humains est décriée contre les nouveaux étudiants de l’UCG par les anciens étudiants de cette institution alors que la pratique de bleusailles est déjà interdite sur toute l’étendue de la République.   

Tel a été le contexte dans lequel la FJDF a réalisé ses activités

III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS

Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire toujours dans l’état de siège dans lequel la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits. En outre la coordination a participé aux activités des partenaires.

1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES

a) Des émissions radiophoniques

Nombre des émissionsNombre des thèmesCanalThèmes développésContenu
73RadioRécapitulation sur les actes de l’état civilAprès avoir évalué la fête du nouvel an nous avons rappelé sur les actes de l’état civil, les actes de naissance, les actes de mariage, les actes de décès et les actes de notoriété.  
L’autonomisation de la femme  Nous avons insisté sur l’épargne et le crédit, la femme après ses activités génératrices des revenus ne doit pas consommer  tout son intérêt mais elle doit épargner, ce qui lui permettra d’augmenter son capital.
Les  effets patrimoniaux du mariageL’émission a insisté sur la contribution des époux aux charges du ménage pécuniaire du ménage selon leur faculté et leur état. En effet les charges du ménage ne doivent pas peser sur un seul époux, tous les deux doivent donner leur contribution.

b) Des interviews

NombreRadioThèmeContenu
22(RTVH, salama, REB)Commentaire sur la loi portant protection de l’enfant 14 ans après sa promulgation  Promulguée depuis le 10janvier 2009, la loi portant protection de l’enfant est un instrument de protection de l’enfant, elle garantit la protection de l’enfant à tous les niveaux. Malheureusement en dépit de cette loi, les violations à l’égard de l’enfant sont observées et d’autres structures de protection ne sont pas encore mises en marche ; d’où elles le doivent pour une meilleure protection de l’enfant.

c) Des sensibilisations communautaires

Nombre des séancesNombre des thèmesThème développéPersonnes touchées
33Les violences basées sur le genreLes droits et devoirs de l’enfantLa succession  FemmeHommeFilleGarçonTotal
393122496

2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

Au cours de la semaine, 8 cas ont été reçus en consultation et :

a) En Consultation

ProvenanceNature des faitsRésultatsDevoirs
Zone de santé de Butembo : 1Zone de santé de Biena : 6Zone de santé de Vulambo : 1Zone de santé de Beni : 11 cas de pension alimentaireUne femme assure seule la survie de son enfant dont le père nie la paternité,  suite à son  handicape physique. La mère de l’enfant a approché la FJDF pour que le père assume se responsabilité. Le dossier est en cours à la police.Faire le suivi du dossier à la police.
1 cas de pension alimentaireUne femme assure seule la survie de son enfant. Elle a approché la FJDF pour que le père de l’enfant assume sa responsabilité . Une conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de viol sur mineureUne fille aurait été violée par un homme connu. Ce dernier est en fuite. La mère de la victime a approché la FJDF pour un accompagnement judiciaire. La victime a été assistée au cours de l’instruction à la police de protection de l’enfance et le dossier est en cours.Faire le suivi du dossier.
1 cas de coups et blessures volontairesUne femme a été battue par un homme auprès de qui elle réclame le remboursement d’une créance. Elle a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. Les parties se sont réconciliées, l’homme a payé la dette et s’est engagé à payer des indemnités coutumières.Faire le suivi de l’exécution de l’engagement.
1 cas de conflit conjugalUne femme vit en séparation avec son mari qui actuellement cohabite d’avec une autre femme. Elle a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. La conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de conflit foncierUne femme est propriétaire d’un champ, elle a cohabité avec un homme et ont eu des enfants. Actuellement, ils vivent en séparation mais cet homme veut lui ravir son champ. La femme a approché la FJDF pour un accompagnement juridique. Une conciliation est en cours.Assurer la conciliation des parties.
1 cas de recherche de paternitéUne femme enceinte est abandonnée par son concubin qui nie la paternité de l’enfant à naître. Elle a approché la FJDF pour que son concubin assume ses responsabilités. La conciliation est en cours.Assurer la conciliation.
1 cas de pension alimentaireUne femme a été rendue grosse par un homme. Ce dernier s’est engagé à payer des indemnités coutumières mais jusqu’ présent il ne s’est pas exécuté. La femme a approché la FDF pour que son concubin s’exécute. En cours de la conciliation, le concubin a nié la paternité de l’enfant ; le dossier a été référé à la police où la femme a été assistée en cours de l’instruction. Le dossier est en cours.Faire le suivi du dossier.
1 cas de successionUne veuve a été menacée dans son droit d’usufruit par son fils qui réclame sa part de l’héritage. La veuve a été trainée à la police du sous commissariat. Elle a été assistée au cours de l’instruction et a approché la FJDF pour un accompagnement.Faire le suivi de l’instruction.
Total9 cas  

b) De l’accompagnement judiciaire

Instance judiciaireNature de conflitAction menée et résultatDevoirs
Tribunal Militaire de GarnisonViolDans 6 causes de viol pris en délibéré, le suivi a été fait et les jugements ont été prononcés par défaut : SPP : 20 ans et DI : 20.000.000FcFaire le suivi de l’exécution des jugements.
ViolDans 5 causes de viol, le suivi a été fait, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.Faire le suivi des notifications des dates d’audience.
Tribunal de Grande InstanceSuccessionLe suivi a été fait, la sommation judiciaire n’est pas encore exécutée.Faire le suivi de l’exécution de la sommation judiciaire.
De conflit foncierLe suivi du prononcé a été fait, le jugement n’est pas encore prononcé.Faire le suivi du prononcé.
Tribunal Pour EnfantViol entre mineursLa victime de viol a été assistée au cours de l’instruction du dossier et la cause a été renvoyée au 19/01/2023 pour la suite de l’instruction.Assister la victime au cours de l’instruction.
Viol entre mineursLa victime a été assistée au cours de la plaidoirie et la cause a été prise en délibéré.Faire le suivi du prononcé.
Tribunal de paixDivorceDans 1 dossier en chambre de conciliation, le suivi a été fait : l’ordonnance de non conciliation a été établie et l’audience est fixée au 23/1/2023.Préparer le dossier pour l’audience du 23/1/2023.
DivorceDans 1 dossier en chambre de conciliation, le suivi a été fait et l’ordonnance de non conciliation n’est pas encore établie.Faire le suivi du dossier.
DivorceDans 1 cas, le suivi de l’exécution du jugement a été fait : le jugement n’est pas encore signifié aux parties.Faire le suivi de l’exécution du jugement.
Faux et usage de fauxLe suivi de l’instrumentation de la citation directe a été fait. Les parties ne sont pas encore signifiées.Faire le suivi de la date d’audience.
SuccessionLe suivi a été fait, les jugements pour homologation des procès-verbaux des conseils de famille en vue d’accéder aux comptes bancaires des de cujus ne sont pas encore prononcés.Faire le suivi des jugements
Au parquet militaireViolLe suivi a été fait, le mandat d’amener n’est pas encore exécuté.Faire le suivi de l’exécution du mandat d’amener
Au parquet près le Tribunal de paixImputation calomnieuseLa femme accusée a été assistée au cours de l’instruction et le dossier a été renvoyé à une date ultérieure pour une expertise médicale en vue de la détermination de la paternité de l’enfant.Faire le suivi du dossier.
Faux et usages de fauxLa femme accusée a été assistée au cours de son interrogatoire et de la confrontation des parties. La cause a été renvoyée au 18/1/2023 pour audition des témoins. La femme a été libérée.Assister l’accusée pour la suite de l’instruction.

c) Du suivi des cas

Nature de conflitAction menée et résultatDevoirs
11 cas de pension alimentaireIl y a eu entretien avec la partie adverse, il a promis contribuer à la survie des enfants qui sont sous l’autorité parentale de leur mère.Faire le suivi de l’exécution.
21 cas de créanceIl y a eu confrontation des parties, la partie accusée a promis rembourser la somme due.Idem
31 cas de destruction méchanteLa partie accusée a promis répondre le 18/1/2023S’entretenir avec la partie accusée.
41 cas de conflit conjugalL’époux a proposé une confrontation des parties en vue d’une conciliation.Assurer la conciliation des parties.
51 cas de successionLa veuve ayant obtenu la garde des enfants et le droit d’usufruit sur les biens des enfants a déposé le jugement pour une proposition d’une requête tendant à obtenir un jugement autorisant l’accès au compte bancaire du de cujus.Saisir le tribunal par rédiger la requête.

3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE

Au courant de la semaine, la FJDF a fait le suivi des AVEC à Njiapanda,  Bulambo  et Kiriva ; toutes les recommandations données   sur l’usage des outils d’usage sont respectées.les conditions d’octroi de crédit aux membres ont été  aussi rappelées.

4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRES

Au courant de la semaine la coordination a :

  • Poursuivi la procédure d’obtention des actes de personnalité juridique auprès du ministère de la justice et garde des sceaux.
  • Planifié les activités dans différents programmes :
  • Exploité les correspondances des partenaires ;
  • Participé à la procédure devant les instances judiciaire
  • Participé à la réunion des points focaux des organisations du réseau PEAS en ville de Butembo et territoire de Lubero.
  • Participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire.
  • Participé à la réunion en ligne de la coordination humanitaire.
  • Publié l’article sur « la loi portant protection de l’enfant, 14 ans après »
  • Débuté l’élaboration du rapport annuel de la coordination exercice  2022

       -Publié les activités de la FJDF sur son compte Twitter et site Web: @fjdf_Butembo,

Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 16 au 21 janvier 2023 

  • Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
  • Faire le suivi des activités des cliniques juridiques.
  • Faire le suivi des comités de protection.
  • Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
  • Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
  • Faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
  • Mener des consultations, assister et/ou accompagner les cas aux instances judiciaires.
  • Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
  • Planifier et réaliser les activités dans différents programmes.
  • Participer au Forum Urbain pour les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
  • Continuer avec l’accompagnement judiciaire des organisations membres de la SAFDF suivi dans l’octroi des documents légaux par les ministères de la justice et garde des sceaux.
  • Participer aux actions de la synergie des organisations féminines pour la paix.
  • Effectuer les descentes dans les structures communautaires.
  • Organiser différentes restitutions des activités auxquelles les membres ont participé.
  • Elaborer le rapport annuel de la coordination
  • Participer à la réunion en ligne sur recherche sur la Résolution 1325

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *