Les violences à l’égard des femmes sont une triste réalité dans nos communautés et elles revêtent plusieurs formes ; avec l’évolution de la technologie aujourd’hui d’autres expressions des violences apparaissent dont sont victimes dans la plupart des cas les femmes et filles : il s’agit du Cyber Harcèlement.
Il est une forme des violences numérique des violences caractérisé par un harcèlement qui peut s’exercer par différents canaux numériques surtout avec le développement des réseaux sociaux ; cette violence se caractérise par les intimidations, les insultes, menaces, harcèlement sexuel ….
Actuellement dans notre communauté, il s’observe le fait de saper l’image des femmes et filles par jalousie en véhiculant des propos mensongers ou en étalant sa vie privée à travers les réseaux sociaux (Watsap, face book, tweeter ….), les femmes sont qualifiées de sorcières , des prostituées , d’adultère ; ainsi ces moyens de communication deviennent un canal de règlement des comptes.
Par ailleurs le phénomène « Amour en distance »gagne de plus en plus du terrain : en effet les amoureux pour se prouver leur amour s’échange des images obscènes c’est-à-dire en situation de nudité ; et ce sont surtout aux filles et aux femmes que cela est exigé, en cas de résistance, ces partenaires menacent de rompre leur relation ou de suspendre certaines faveurs liés à leur relation.
Malheureusement, ces images sont utilisés autrement, en cas de rupture ces images prises en toute intimité sont partagées aux yeux du monde soit une somme d’argent est exigée par ces hommes pour que telles images ne soient publiées.
Signalons aussi qu’avec l’évolution de la technologie, il est facile de faire un traitement des images et les coller à une personne dont on veut salir la réputation ou dont on veut escroquer l’argent ou encore qu’on veut avoir sexuellement sous menace de les rendre publiques.
Le harcèlement sexuel est aussi facilité par le téléphone portable ; des appels, messages d’amour, des menaces, les invitations sont adressées aux filles et femmes afin d’’obtenir d’elles des faveurs de nature sexuelle. Ces actes ont des conséquences néfastes sur la victime ; la parte de sa dignité, la honte, la dislocation familiale, rupture des fiançailles voire la dépression.
La FJFDF qui a déjà été consultée pour pareil cas, profite de cette période de la campagne de 16jours d’activisme pour appeler les filles et les femmes à la prudence et au contrôle de leur personnalité pour ne pas s’exposer à cette nouvelle forme des violences qui a été décriée par le secrétaire Général des Nations unies ; la meilleure façon de se prévenir est de s’abstenir à partager ces images obscènes quelque soit la relation ; les victimes de ces actes sont appelés à les dénoncer pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi selon les faits.
Enfin les hommes doivent s’approprier l’approche de la masculinité positive pour considérer la femme comme un être humain avec les droits au même titre que l’homme dont le droit à la dignité et au respect de sa personne doivent être respectés.