I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 14 au 19 Février 2022 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
La semaine a été marquée par les événements ci-après :
III. DES REALISATIONS ET OBSERVATIONS
Pour la matérialisation de sa mission de promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant, la FJDF a réalisé différentes activités de vulgarisation des textes juridiques, d’autonomisation de la femme et d’accompagnement juridique et judiciaire dans le contexte de l’état de siège la compétence des juridictions civiles a été transférée en matière répressive aux juridictions militaires dans un pays où l’on ne cesse de décrier le disfonctionnement de la justice mais dont grâce à l’accompagnement des auxiliaires de la justice les survivantes des diverses violations recouvrent petit à petit leurs droits.
1. DE LA VULGARISATION DES TEXTES JURIDIQUES
a) De la production des émissions radio
6 émissions radio ont été produites sur 6 chaines partenaires : Radio Cetrobbo, Radio Upendo Kivu, la Radio Communautaire Salama, la Radio du Peuple pour son Education, la Radio Evangélique de Butembo et la Radio télé Rwanzururu. Ainsi 3 thèmes ont été traités.
Le premier thème a traité de l’obligation alimentaire ; nous avons répondu à plusieurs préoccupations des auditeurs ; si l’homme a déjà fini a indemnisé la mère de l’enfant, et payé les indemnités de rachat , il a plein droit de de rester avec son enfant si son intérêt général est garanti ; aussi nous avons dit que la pension alimentaire doit être versée au créancier mensuellement et d’avance au lieu ou le créancier a sa résidence, la convention peut être toutefois limitée dans le temps par le tribunal. Lorsque le débiteur de la pension alimentaire n’exécute pas son obligation à l’échéance fixée, par décision judiciaire, l’action en recouvrement peut être poursuivie à l’égard de ses propres débiteurs, ou même chez son employeur (art 745-747)
Le deuxième thème a porté sur différentes violences basées sur le Genre courantes dans les foyers. Plusieurs cas des violences se passent dans les foyers entre les 2 partenaires. Pour ce qui est des femmes, elles ne sont pas associées aux décisions de la gestion des foyers, elles sont assimilées aux enfants ; elles sont humiliées publiquement par des reproches indésirables ; nous avons noté des contrôles exagérés des mouvements des femmes, communications ; interdiction des mouvements etc…quant aux hommes, ils sont victimes des humiliations surtout quand leurs revenus sont insuffisants, leur famille ne sont pas considérés…
Le troisième a porté sur les devoirs des époux : selon le code de la famille, les époux s’obligent à la communauté de vie, ils sont tenus de vivre ensemble et d’assurer la consommation du mariage. En cas de séparation conventionnelle, la garde des enfants est confiée à l’un des époux ou à une personne de leur choix ; les époux se doivent soins et assistance réciproques pour la sauvegarde des intérêts moraux et matériels du ménage et des enfants ils doivent mutuellement fidélité, respect et affection.
Enfin, nous avons parlé de la lutte contre le covid 19 : Nous avons insisté sur la vaccination, la population est appelée à se faire vacciner, il Ya une variété des vaccins qui ne produisent pas des effets néfastes. Le vaccin est un moyen efficace et devient une condition de voyage.
c) Des sensibilisations communautaires
La FJDF a réalisé 4 séances de sensibilisations dans la communauté 800 personnes ont été touchées, 453 filles et 347 garçons. Sur la prévention contre le covid-19, le Viol, prostitution forcée
Notons que les sensibilisations sur le respect des mesures barrières à travers les enseignes voltaïques se sont poursuivies dans les artères principales fréquentées par les femmes en villes de Beni et Butembo, aussi les spots publicitaires sont diffusés sur la même thématique à la Radio CETROBBO et à la RTR
b) des interviews.
Une interview a été réalisé avec la radio Cetrobbo sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles dans les maisons de tolérance ; nous avons dit que la loi portant protection de l’enfant et la loi sur les violences sexuelles condamnent ces actes en dépit de leur consentement. Cet acte est puni de 3 mois à 5ans de servitude pénale et une amande de 50 à 1OO mille francs congolais.
2. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
a) De la consultation juridique, des actions menées et du suivi des cas
1) De la consultation des cas : au courant de la semaine, 12 cas ont été consultés parmi lesquels 7cas de viol, 2 cas de tentative de viol, 1 cas d’imputation dommageable et 1cas de recouvrement de salaire.
– un dossier ce créance ; une deuxième invitation a été lancée à la partie adverse qui a promis s’exécuter avant la fin du mois de février :
-dans un cas de conflit parcellaire, il a été demandé à la cliente de réunir les documents y relatifs ;
-dans un dossier de recouvrement de salaire, la conciliation a eu lieu et le concerné a promis s’exécuter.
3) De l’accompagnement judiciaire
Nous avons fait le suivi du prononcé d’un jugement dans un dossier de viol, le jugement n’est pas encore prononcé.
-déposé la liste de 12 dossiers en cours au parquet militaire.
-assisté 2 victimes de viol pendant la comparution
Nous avons représenté les clientes dans 2 dossiers de succession et de conflit parcellaire, dans un dossier il Ya eu plaidoirie et la cause a été prise à délibéré et dans l’autre il Ya eu instruction et la cause a été renvoyée au15 mars.
– déposé la requête tendant à obtenir un jugement de divorce,
-déposé une assignation dans un dossier de partage des biens après jugement de divorce
Nous avons déposé une plainte en faveur de la victime de viol et nous avons fait le suivi d’un cas de tentative de viol.
– nous avons fait le suivi du dossier de conflit parcellaire ; le témoin n’a pas répondu à l’invitation.
Nous avons assisté la victime de viol pendant la confrontation ; le dossier sera transféré à l’auditorat.
3. DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE AUTONOMIE ECONOMIQUE
Pour la semaine, la FJDF a fait le suivi des activités des AVEC de Njiapanda, Kaheku, Kambau et Kyanganda. Il a porté sur différents points :
4. DES ACTIVITES DE LA COORDINATION ET DES PARTENAIRE
Au courant de la semaine la coordination a :
Continué le processus d’accompagnement des associations membres de la SAFDF sur l’octroi des documents légaux : le suivi a été fait pour l’obtention de la personnalité juridique.
Participé à la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme et la réunion d’harmonisation des thèmes de la journée internationale du 8 mars.
Participé à la formation en ligne sur la réforme de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. A planifié les activités dans le programme :
Ainsi, la FJDF projette pour la semaine du 21 au 26/02 /2022 :