Dans le cadre du projet « Maison d’écoute : Rétablissement complet des femmes et enfants victimes des violences sexuelles en RDC, prévention et sensibilisation au genre dans le contexte critique actuel de Covid-19 et Ebola », la FJDF a en date du 12 février 2022 organisé l’activité de la Cérémonie d’ESTHER à l’intention de 25 femmes et filles survivantes aux violences sexuelles et basées sur le genre dans sa maison d’écoute de Njiapanda (90km à l’Ouest de la ville de Butembo) .
Sous la direction du psychologue, cette activité visait à aider ces survivantes à reprendre leur estime de soi, les amener à se dépasser et se considérer comme les autres ;
Notons que ESTHER a été pris pour modèle pour cette activité car en plus d’être orpheline, elle a été aussi esclave ; mais toutes les fois quand elle était en difficulté elle allait se laver, se maquiller afin de s’approcher des autres ; elle est enfin devenue femme du roi. Pour dire que malgré multiples difficultés Dieu peut vous élever. C’est pourquoi pendant cette activité les survivantes se sont maquillées, parfumées pour symboliser le dépassement de leur amertume. Aussi les exercices de relaxation, l’exposition imaginaire et l’hygiène mentale ont été réalisées durant la cérémonie.
L’activité a été clôturée par la remise d’un Kit d’hygiène à chaque bénéficiaire composé de 3 pagnes, une barre de savon, l’huile de toilette à la grande satisfaction de toutes.