Dans son activité d’accompagnement des femmes pour une autonomie, la FJDF renforce plusieurs Associations Villageoise d’épargne et de Crédit (AVEC) qui sont des sortes de banque pour les personnes démunies mais qui facilitent l’accès aux crédits pour renforcer les capitaux des femmes.
L’AVEC TUINUANE basée à Njiapanda/Manguredjipa encadrée par la FJDF a bénéficié des plusieurs formations pour aider les femmes à s’autonomiser. Notons que cette AVEC compte 315 membres dont 265 femmes et 50 hommes, qui se réunissent chaque Samedi de la semaine pour échanger sur certains thèmes relatifs aux droits socio-économiques de la femme, déposer les parts et statuent sur des cas sociaux des membres.
C’est en date du 02/10/2021 que l’AVEC TUINUANE a procédé sous l’orientation du para-juriste au partage après 9 mois du cycle ; elle a pu réunir un chiffre d’affaires de 53.686.000Fc dont épargne est de 47.866.000Fc, solidarité : 264.000Fc, Intérêt : 5.556.000Fc.
La solidarité est une caisse spécifique pour les assistances sociales des membres suivant différents cas définis dans le règlement tandis que l’intérêt est perçu du montant sollicité pour crédit ; il est aussi défini dans le règlement.
Signalons enfin, que les membres ont témoigné d’avoir amélioré leurs revenus durant le cycle, tous ont bénéficié des crédits pour exercer les activités génératrices des revenus et attendent avec intérêt le nouveau cycle qui va bientôt commencer.