La FJDF a en date du 07/08/2021 animé une conférence a l’intention des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique Muhangi « ISP » et les élèves finalistes de l’Institut MATUIMAINI de Butembo. Le thème de la conférence était « Le Leadership féminin et les relations sociales en milieu universitaires ».
L’objectif de cette activité était d’amener les jeunes étudiantes à développer leurs capacités pour diriger mais aussi appelé les hommes à soutenir l’égalité entre les hommes et les femmes.
De leadership féminin est la capacité d’une femme à inspirer confiance, à guider les autres et à les influencer pour atteindre un certain nombre objectif.
De leadership féminin est aujourd’hui valorisé davantage car les personnalités influentes er figures de pouvoir se recrutent parmi les femmes.
Une femme ou fille leader est celle qui dirige pas seulement les femmes, mais tout le monde, qui est convaincu par sa vision ; elle fait preuve d’un savoir-faire, savoir être plus développé sans pour autant abandonner son asservités.
Ainsi la femme leader doit avoir confiance d’abord à elle-même et ensuite inspirer les autres, elle doit se sacrifier, se priver de certaines choses, créer d’autres leaders pouvant la remplacer et non être jalouse de son statut.
Il a été demandé aux jeunes étudiantes de manifester leur intention d’aspirer au leadership pour des causes nobles et non des turpitudes, aussi de ne rien craindre, mais faire attention aux obstacles qui peuvent surgie de partout pour les anéantir (le mariage académique, le harcèlement sexuel,…).
Enfin, les étudiants hommes et femmes doivent dépasser les constructions sociales visant l’inégalité entre eux, mais promouvoir les droits de la femme dans le respect du genre ; que les hommes s’impliquent dans la lutte contre les violences basées sur le genre pour parvenir à un équilibre social et à la complémentarité.