LA FJDF DANS LA PROTECTION DE L’ENFANT CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES PAR L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

0 Comments

 L’organisation des Femmes Juristes pour les droits de la Femme et de l’enfant s’est engagée depuis sa création dans la Protection des droits de l’enfant.

A l’occasion de la journée internationale des droits des enfants célébrée le 20 novembre 2022, la FJDF a organisé une conférence avec les chefs des cellules du quartier Vutsundo en commune Kimemi, ville de Butembo sur la protection et les droits des enfants conformément à la Convention Relative aux Droits des Enfants et la loi portant protection de l’enfant ; et à l’Institut Saint Thérèse de l’enfant Jésus à Beni sur les violences sexuelles et basées sur le genre.

En outre, elle a publié le rapport de l’accompagnement judiciaire des enfants victimes des violences sexuelles au tribunal Militaire de garnison de Butembo.

En effet du 9 au 19 novembre 2022, il a été organisé les audiences foraines du Tribunal Militaire de garnison de Butembo dans la commune rurale de Lubero ou les avocats de la FJDF ont assisté et représenté 12 enfants filles victimes des violences sexuelles dont l’âge varie entre 4 et 17 ans.

A l’issu de ces audiences de 9 jugements condamnation ont été prononcés et 3 d’acquittement. Les peines varient entre 10 à 20 ans de servitude pénale principale et le paiement des dommages et intérêts s’élevant entre 6 et 20 millions des francs congolais.

Ainsi la FJDF encourage la communauté à dénoncer les cas des violences sexuelles et autres abus à l’égard des enfants et appelle les personnels judiciaires à appliquer rigoureusement la loi en cette matière afin de lutter contre l’impunité.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *