BULLETIN HEBDOMADAIRE DE LA SEMAINE ALLANT DU 06 au 10 Octobre 2025
10/10/20250 Comments
I. PRELIMINAIRE
Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, est une organisation des droits humains qui milite pour la défense, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Pour la matérialisation de sa mission, la FJDF mène des actions en Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes y afférentes.
Différentes activités sont réalisées à travers la communauté entre autres la vulgarisation des textes légaux, l’accompagnement juridique et judiciaire, les plaidoyers ainsi que l’accompagnement des structures communautaires avec un accent particulier sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Ces activités sont planifiées et évaluées dans les réunions hebdomadaires du staff se référant à la planification annuelle définie en Assemblée Générale exécutée par la Coordination. Le présent bulletin renferme les réalisations au courant de la semaine du 06 au 10 Octobre 2025 sur la situation des droits de la femme et de l’enfant.
II. DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE
Les activités se sont déroulées dans un contexte influencé par les éléments ci-après :
Sur le plan politique et diplomatique.
Au niveau International
Au Pérou, la présidente, DINA Boluarte a été destituée par le parlement sur fond de crise sécuritaire dans le pays.
Aux USA, le gouvernement, a licencié un diplomate américain à chine, en raison d’une relation amoureuse avec une chinoise.
Au Mali, les autorités de transition, ont radié onze militaires, dont deux généraux, de l’armée, dans l’affaire de tentative de déstabilisation du pouvoir.
Au Soudan du Sud, le chef d’état-major a été limogé puis remplacé par son prédécesseur.
EN RDC
Kinshasa
La première ministre Judith Suminwa, a officiellement ouvert, la première édition du forum national des droits humains autour du thème ; justice transitionnelle et plaidoyer pour la reconnaissance du Génocost.
Le président FELIX TSHISEKEDI participe à Bruxelles, à la deuxième édition Global Gateway Forum, organisée par l’union européenne. Notons que cette édition vise à renforcer les investissements en Afrique.
Au Sud Kivu, le ministre de l’intérieur a initié un projet de décret visant à élever deux quartiers (Panzi et Kasha), au rang de communes. Notons que ce projet a été approuvé par le conseil des ministres.
Au Kongo Central, alors que les députés étaient réunis en plénière en vue de l’installation du bureau d’âge, une violente bagarre entre élus auraient été signalée après les divergences autour de l’examen des pétitions visant les membres du bureau.
Sur le plan sécuritaire.
En RDC
Au Nord Kivu,
En Territoire de Walikale, les affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo dans le groupement Luberike auraient été signalés.
En territoire de Lubero, une nouvelle attaque attribuée aux ADF a fait 5 morts dans un site minier au village de Rizeri, sur axe ombole-Robinet, en groupement de Bakika.
A kanyabayonga, un enfant aurait été étranglé par un bandit non identifié. Les enquêtes sont en cours.
En territoire de Beni, deux élèves auraient été blessés dans l’explosion d’un engin à Kalunguta.
En Masisie, un élève meurt après lui administrés des coups de point en guise d’une punition par le préfet. Les enquêtes sont en cours.
Sur le plan socio culturel, humanitaire et économique.
Au Niveau International
Au Venezuela, Madame Maria Corina Machado, fondatrice du groupe civique sumate, a été nommée parmi les 100 TIME 100(2025) et a reçu les prix des droits de l’homme Vaclav Havel et Sakharov.
En RDC
Au Sud Kivu, un éboulement de terre suite à une forte pluie aurait fait 5 morts à Bukavu.
En Territoire de Beni,
Un véhicule de PAM, transportant le vivre pour la distribution aux déplacés de Eringeti aurait été brulé par la population.
Un mur de l’école primaire mutiri s’est écroulé en plein cours, on signale 20 enfants blessés et poursuivent les soins dans une structure de la place à Vukununu.
A Kinshasa, le comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale du Congo, a tenu une réunion, à l’issue de laquelle, la décision sur la stabilisation du taux de change à des niveaux plus bas et une croissance économique robuste a été prise. Notons qu’il s’est observé une baisse de prix de taux de change sur toute l’étendue du territoire nationale depuis lors.
En Ituri, le ministre des mines Louis Watum Kabamba, a levé la mesure suspendant l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province.
Au Kasai-Central, 3 femmes meurent foudroyées lors d’un violent orage à Kananga.
Dans la Tshopo, deux médecins en mission ont été lynchés et brulés par la population, accusés d’avoir provoqué la disparition d’organes génitaux dans la zone. Signalons que 3 autres auraient été tuées à Kisangani dans le même contexte de rumeurs.
Suite à une pluie forte qui s’abatte, l’axe routier Butembo-Beni est en délabrement en localité de Kabasha.
Sur le plan juridique
Au niveau international
La division des crimes internationaux de la haute cour de Kampala a ouvert le procès de Jamil Mukulu, fondateur des ADF et ses co-auteurs, poursuivis pour meurtres, terrorisme et crimes contre l’humanité
En RDC
Kinshasa,
En ville de Beni, le Tribunal militaire de garnison de Beni a condamné 23 personnes poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs, financement et actes de terrorisme, détention illégale d’armes, à une servitude pénale principale de 5 à 20 ans. Signalons que parmi les condamnés figuraient 2 femmes.
En ville de Butembo, les juridictions civils et militaire ont tenues les audiences régulièrement parmi les dossiers au rôle figuraient 2 dossiers de viols accompagné par FJDF.
Les provinces du Nord Kivu et Ituri, sont toujours sous état de siège.
A Haut-Uélé, le ministre des mines a ordonné l’arrestation d’un réseau des expatriés chinois pour exploitations illégales de l’Or à Watsa. Notons aussi que leur site est frappé d’interdiction de fonctionner jusqu’à nouvel ordre.
Sur le plan éducation
En secteur de Bapère, les activités scolaires ont repris timidement dans certaines écoles.
Sur le plan Santé
En Ville de Butembo,
Les structures sanitaires, sont toujours en rupture d’approvisionnement de Kits Pep souvent administrés aux survivants des violences sexuelles.
La gynécologue Justine Vuma, a alerté sur l’augmentation des cas de malformation de nouveaux nés. Elle a souligné que cela est due à la négligence de la consultation prénatale et la prise d’alcool par les femmes enceintes.
En ville de Beni, une nouvelle campagne de gratuite de réparation des fistules et autres complications obstétricales a été lancé par le HGR Beni.
III. DES ACTIVITES REALISEES
1 DE LA VULGARISATION
a) Des émissions radiophoniques
Nombre des émissions
Nombre des thèmes
Canal
Thèmes développés
Contenu
2
2
Radio EVANGELIQUE
Les libéralités
L’émission a été tirée des articles 819 à 822 du code de la famille ; au cours de laquelle les auditeurs ont appris qu’une libéralité est un acte par lequel une personne transfère à une autre un droit patrimonial sans attendre une contrepartie égale. Aussi, le gratifié a l’obligation de reconnaissance à l’égard du bienfaiteur, Dans le cas contraire le bienfaiteur va récupérer le bien dont il a disposé.
Radio RWANZURURU
La participation de la femme aux instances de prise des décisions. de prise décision
Ce thème a été puisé dans le protocole de MAPUTO, où il a été dit que, la participation politique n’est pas seulement une question de droit Démocratique, mais aussi un moyen essentiel d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation sociale.
b) Des interviews
Nombre
Radio
Thème
Contenu
1
3 (RTVH, RMBB, et SALAMA
Droit à l’avortement en RDC
A l’occasion de la journée internationale de la paix, l’Institut du Bâtiment et Travaux publics « IBTP » a organisé une méga conférence autour du thème : promouvoir une culture de paix ; ainsi la FJDF a été parmi les orateurs, dans son interview, a parlé des quelques Droits humains conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme. Elle a appelés les étudiants d’éviter les actes de violence en affichant un comportement digne et humain surtout en faveur des nouveaux étudiants qui vont bientôt fréquenter l’IBTP.
) Des sensibilisations communautaires
Nombre des séances
Nombre des thèmes
Thème développé
Personnes touchées
4
4
La succession
Femmes
Hommes
Enfants
Filles
Garçons
Total
5
3
0
7
7
22
La diffamation
12
8
4
2
4
30
La séparation des corps
15
5
3
0
0
23
Les droits humains
2
6
0
14
486
508
TOTAL
34
22
7
23
497
583
2.2. II. DE L’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1. Identification des cas
Au cours de la semaine, 5 cas ont été reçus en consultation : Dans 1 cas de viol, une femme a été abusée sexuellement par un homme connu, les enquêtes sont en cours. Dans 1 cas des violences domestiques,une femme reproche son partenaire l’irresponsabilité, ainsi elle la séparation d’avec lui et les indemnités coutumières, la tentative de conciliation est en cours.Dans 1 cas des violences domestique, une femme, reproche à son partenaire d’avoir changé les cadenas de leur maison à son insu puis lui a répudié, elle sollicite le partage de leurs biens communs. La conciliation a abouti à un compromis où ces 2 partenaires vont continuer leur vie commune. Dans 1 cas de diffamation, une veuve a été imputée de sorcière par la femme qui vit en union libre avec un homme qui voulait rompre avec elle afin de remarier la veuve, la tentative de conciliation est en cours.Dans 1 d’imputation dommageable, 1 femme accusée de sorcière par les membres de sa communauté sollicite sa protection et la récupération de ses biens abandonnés dans son champ, la procédure est en cours.
2. Aux instancesjudiciaires
A la Cour Militaire Dans 5 causes, l’instruction est en cours.
Au Tribunal Militaire de Garnison Dans 2 affaires de viol, les parties civiles ont été représentées pendant l’instruction, les causes ont été renvoyées au 17 Octobre pour plaidoirie.Dans une affaire de viol, le jugement n’est pas encore prononcéDans 1 affaire de viol, la date d’audience n’est pas encore fixée.Dans une affaire de viol, la date d’audience est prévue au 24 Octobre 20252 affaires de meurtre sont en instruction, les dates d’audience ne sont pas encore fixées.
Au Tribunal pour EnfantDans 2 dossiers de viol, la procédure d’exécution a été déclenchée.
Au Tribunal de Paix Le suivi a été fait : Dans l’affaire d’annulation du mariage, la date d’audience n’est pas encore fixée.Dans 5 affaires de demande d’homologation des procès-verbaux des Conseils familiaux après décès, les jugements ne sont pas encore prononcés.Dans l’affaire de demande d’acte de naissance hors délai, le jugement n’est pas encore prononcé.Dans l’affaire de garde d’enfant, le jugement n’est pas encore prononcé.7 affaires de conflit conjugal : Des tentatives de conciliation sont en cours.
A l’auditorat militaire Le suivi a été fait : Dans 6 affaires de viol, les enquêtes sont en cours. Dans 4 affaires de viol, un procès est en cours.
Au Tribunal de Grande Instance Le suivi a été fait : Dans une affaire de recouvrement d’une créance, le jugement n’est pas encore prononcé.
Au parquet près le TGIDans 1 affaire de viol, les enquêtes sont en cours.
Au parquet près le Tri paixDans 1 affaire de stellionat, les enquêtes sont en en cours.
A la police Le suivi a été fait : Dans 1 affaire de viol, escroquerie et pratique superstitieuse, le suspect n’est pas encore appréhendé. Dans 2 affaires de viol, le suivi a été fait, les suspects ne sont pas encore appréhendés.Dans l’affaire des coups et blessures volontaires, les enquêtes sont en cours.
Au cabinet
2 descentes de monitoring de détention ont été effectuées sur 34 femmes détenues, accompagnées de 3 nourrissons dans la cellule femmes de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et 79 Femmes parmi elles et 7 nourrissons, Kangbwayi à Beni.Les listes des dossiers pendants aux instances judiciaires ont été mises à jour :Au parquet militaire : dans 36 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.Au Tribunal Militaire de Garnison : dans 2 affaires de viol, et 1 affaire de meurtre les procès sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Grande Instance : dans 12 affaires de viol, les enquêtes sont en cours.Au parquet près le Tribunal de Paix : 4 abus de confiance et 1violence domestique, les enquêtes sont en cours.
3) DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIOCULTURELLE ET ECONOMIQUE
La FJDF a accompagné 10 AVEC des axes, de Butembo, Isale, Bulera, Bulambo et Vitungwe: 368 membres dont 351 femmes et 17 hommes ont pris part aux réunions hebdomadaires.
Le suivi et le renforcement des membres ont portés sur :
-la préparation de la clôture du cycle
-le remboursement des crédits
-la complétude des carnets des membres et des registres.
Un entretien a été tenue avec 2 bénéficiaires sur le suivi d’évolution de leurs AGR. L’accent a été mis sur la clientèle et de calcul de bénéfice.
4) DE LA COORDINATION
Exploité les correspondances des partenaires.
Participé à la production des émissions radios.
Participé à l’élaboration du bulletin hebdomadaire
Fait le suivi des activités d’accompagnement judiciaire
Rédigé les différents actes de procédure.
Planifié les activités dans le programme : « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) ».
Participé au monitoring dans les cellules femmes à la prison centrale de Kakwangura à Butembo et de Kangbwayi à Beni ;
Elaboré les termes de référence de la réunion avec les acteurs de la justice.
Exploité les rapports des services.
Participé au forum pour les questions humanitaires et à la réunion de coordination humanitaire.
Participé à une session de restitution de la recherche sur la perception de l’aide humanitaire au Nord-Kivu, organisée par le centre de sensibilité au conflit/ALERT International.
Elaboré le rapport mensuel des activités de FJDF.
Participé à l’actualisation du plan stratégique de FJDF
Elaboré le rapport de coordination 3e trimestre 2025
Facilité le thème sur les droits humains dans un mégas conférence organisée par les étudiants de l’institut de bâtiment et des travaux publics à l’occasion de la journée internationale de la paix.
Faire le suivi des activités dans le programme « Santé intégrale, réparation et construction de la paix : une vie libre sans violence pour les femmes de Kivu Nord (RDC) » au près des acteurs de FJDF.
Publication d’un article : « les violences conjugales et sexuelles augmentent les cas de santé mentale chez les femmes mais aussi chez les victimes des violences sexuelles ».
IV. DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES DU 13 au 17 Octobre 2025
Elaborer et exploiter différents rapports des programmes et des services.
Participer à l’élaboration du bulletin hebdomadaire.
Participer au monitoring dans la cellule femme de la prison centrale de Kakwangura à Butembo et à Kabgwayi à Beni
Participer à l’élaboration et production des émissions radios.
Mener des consultations, assister et accompagner les cas aux instances judiciaires et faire le suivi des cas aux instances judiciaires.
Organiser les focus groupes sur les droits de la femme et les violences basées sur le genre.
Participer aux activités du Forum Urbain sur les questions humanitaires et à la réunion de la coordination humanitaire.
Publier les articles.
Pour plus d’informations consultez notre site web : www.fjdf-rdc.org